19 juin 2010

Préparatifs pour le départ

Déjà trois semaines sont passées depuis le début des travaux de préparation du voilier pour le voyage qui s'en vient vite et je dois dire que je n'ai pas vu passer le temps.  La liste des travaux que j'avais planifiés diminue de jour en jour, ce qui est plutôt encourageant;  disons que j'avais vu grand et comme j'aime le travail bien fait...  Louise s'occupe des tâches "ingrates" (dont le grattage et le sablage de la coque,  le lavage du zodiac qui avait été entreposé chez Charles depuis quelques années,  le lavage des fonds du bateau, où s'accumulaient 30 années de crasse à certains endroits...) et autres activités aussi intéresantes tant au bateau qu'à la maison... Mais elle garde le sourire tout le temps ce qui n'est pas toujours mon cas;  parfois je perds patience ...

Donc en résumé,  depuis les dernières trois semaines, nous avons peint, verni, fait de l'électricité, de la plomberie, ajouté une éolienne pour charger les batteries, ajouté quatre batteries supplémentaires, laminé du fibre de verre,  ajouté des bossoirs  en inox pour remonter le zodiac,  un nouveau système de stockage des ancres sur le devant du bateau aussi en inox,   (j'ai engagé Jean-Louis Plourde, un artisan soudeur très talentueux qui m'a fabriqué tout ça en acier inoxydable; c'est du solide ! ) et plein d'autres travaux encore.

Bon, il en reste encore plusieurs de ces fameux travaux dans la liste mais j'ai espoir que la majorité sera complétée  début juillet.  S'en suivra la mise à l'eau,  quelques tests en mer et le "party" d'au-revoir. 
On s'enligne pour un grand départ vers la fin juillet; direction les maritimes.

Donc à bientôt pour d'autres nouvelles; et certainement quelques photos des améliorations que nous avons apportées au voilier depuis les trois dernières années !

Jean-Denis