28 octobre 2016

Mot de Louise - Oriental (Caroline du Nord)

Nous sommes rendus au quai municipal de Oriental depuis hier avant-midi ainsi que nos amis Louise et Stéphane.  Nous avons accès gratuitement à ce quai pour 48 heures et sommes près de toutes les facilités de la place.  Nous sommes collés sur une petite marina qui appartient à une auberge.  Cela nous donne donc accès à laveuse et sécheuse ainsi qu'à des douches (celles-ci au coût de 5$).  C'est un village de pêcheurs et nous sommes entourés de gros bateaux de pêche qui entrent et qui sortent de ce petit bassin à toutes heures du jour ou de la nuit.  C'est sympathique comme endroit.  On y trouve presque de tout, sauf une épicerie avec des produits frais.  C'est vraiment axé sur la vie marine et il y a plusieurs commerces où on eut trouver des articles relatifs aux besoins des bateaux et de leurs équipages.  Hier, nous sommes allé faire un tour et sommes arrêtés à un "Boater Exchange" commerce où les gens laissent des choses en consigne et où on retrouve vraiment toutes sortes de choses.  C'est un entrepôt où tout semble pêle-mêle.  Jean-Denis a trouvé une canne à pêche avec moulinet à son goût pour une fraction du prix.  Il a aussi trouvé un moteur pour le guindeau qui avait rendu l'âme de Stéphane.  Il y sont donc retournés dans l'après-midi en apportant le moteur actuel pour comparer.  Eh bien!! Chance ultime, c'est identique.  Stéphane l'a donc acheté pour vraiment pas cher et il l'a installé avec un très grand sourire et tout semble fonctionner à nouveau.  Il y avait une chance sur un million de tomber sur cela, mais, grâce à Jean-Denis, c'est fait...ils l'appellent leur ange gardien maintenant.
Aujourd'hui, nous en profitons pour terminer la lessive, faire un peu de bouffe et d'approvisionnement pour nous diriger demain vers Beaufort ou MooreHead avant de prendre la mer dimanche en direction de Wrightsville.
Jusqu'à maintenant, nous jouissons d'une très belle température et faisons une route assez facile.  Le Alligator-Pongo River canal était très beau.  C'est un canal assez large bordé d'arbres sur lequel nous voyons, à l'occasion, des maisons et de petites marinas.  Quand nous traversons des Sound, c'est vraiment très vaste mais il faut toujours rester vigilants sur les profondeurs car il n'y a pas profond d'eau partout.  Quand je parle de profond, le plus qu'on a vu je pense devait être de 20 pieds...sur les cartes, souvent c'est 1 ou 2 pieds autour de nous.
Voici quelques photos pour illustrer notre périple.  Merci à tous ceux qui nous suivent, je vous souhaite une belle journée!
Belhaven

Un capitaine heureux

Maison à Oriental

Bateaux militaires à Norfolk

Pont sur la Elisabeth River près de Norfolk

Coucher de soleil au mouillage à North Landing River dans le ICW

Alligator River Marina

Vue du pont de la Alligator River à partir de la marina

On passe le pont de la Alligator River


Sur le canal Alligator-Pongo River

Lever de soleil au mouillage de la South River

Départ de Ambition I du mouillage de la South River

Marina/Auberge à Oriental

Un de nos voisins à Oriental (probablement en l'honneur de ma soeur Hélène et moi...)

Nemea au quai municipal à Oriental

Petite rue de Oriental

Mot de Louise - Oriental (Caroline du Nord)

Nous sommes à Oriental, un village de pêcheurs, depuis hier avant-midi avec nos amis Louise et Stéphane.  Après le départ de la Alligator River Marina, nous avons dû attendre un peu pour faire ouvrir le pont tournant nous donnant accès à la

24 octobre 2016

Mot de Louise - Alligator River Marina (NC)

Nous sommes arrivés vers 16h00 à la marina Alligator River en Caroline du Nord après 2 jours de navigation depuis Hampton.  Nous avons quitté Hampton vers 8h00, sommes arrêtés à une marina tout près pour le plein de diésel puis nous sommes mis en route vers Norfolk. Nous nous sommes faits brassés pendant plus d'une heure et demi, jusqu'à ce que nous ayons dépassé la rangée qui n'en finit pas de bateaux de guerre dans le port de Norfolk. Par la suite, ce furent la successin de ponts à faire ouvrir et l'écluse à passer. Nous nous sommes dirigés vers le Virginia Cut car le Dismal Swamp Canal est encore fermé suite aux grosses pluis qu'ils ont reçu lors de l'ouragan Matthew. Il n'y a pas vraiment beaucoup de place à arrêter. Nous sommes en compagnie de Louise et Stéphane d'Ambition qui ont un problème avec leur guindeau (pour l'ancre). Nous avions vu un mouillage, mais comme il ventait pas mal et qu'ils annonçaient de bons vents pour la nuit, nous avons décidé de continuer, puis n'ayant rien trouvé et comme il commençait à se faire tard, nous sommes revenus à notre première idée où nous avons ancré avec 3 pieds d'eau sous la quille et assez près du canal de l'Intra-Coastal. Nous avons donc constaté que c'est vrai qu'il y passe de grosses barges la nuit. On les a vu de près. Comme on était très fatigués en arrivant, on s'est fait un petit souper et dodo à 20h30, ce qui a eu pour effet que J-D s'est levé à 4h20 ce matin...finalement, Stéphane a réussi à lever l'ancre et on est repartis à 7h00 pour une autre bonne journée de canal et de traversée de l'Albermale Sound avec un bon vent qui levait de bonnes vagues courtes. On a stabilisé le bateau avec la grand voile mais avons quand même continué aussi avec le moteur car le vent était trop près du nez du bateau pour nous permettr de faire seulement de la voile. Alors, après quelques corvées, une bonne douche, un apéro avec nos amis et je vais essayer de garder Jean-Denis éveillé assez longtemps pour ne pas qu'il se lève avant 6h00. On prévoit partir vers 8h00 demain pour se rendre dans un ancrage dans la Pongo River. Au moins il fait soleil. On est vraiment chanceux et on en profite. Note:  il n'y a plus d'alligators dans la Alligator River depuis 1936...🐊🐊⛵️⛵️