5 août 2011

Nemea à la maison vendredi - presqu'un an plus tard!

Bonjour,
Vendredi matin déjà...
Nous avons eu de la super visite hier soir pour aller soûper; nos amis Renée et Marc de St-Augustin sont venus nous visiter et quelle belle soirée en leur compagnie.  Se revoir après un an d'absence ça fait très plaisir!
Les vents NE se sont enfin calmés ce matin; remplacés par des bancs de brûme, ehhhh oui... (suposés se dissiper en matinée disent-ils).  La dernière fois que je me rappelle avoir vu de la brûme nous étions sur la côte est des USA; l'an passé.
Nous reprenons donc la route vers le YCQ cet avant-midi vers 11H ( question de marées et de courants) ce qui nous permettra d'arriver au Yacht-Club en fin d'après-midi avec la marée baissante; l'heure exacte d'arrivée est difficile à prédire car la vitesse que nous ferons variera beaucoup mais je pense que nous y serons vers 16H30 plus ou moins. 
Nous devrions accoster sur le quai E18 (voir plan ci-bas) et s'il est déjà pris nous irons tout au fond du bassin au quai de la grue de mâtage (à l'ouest du bassin, près des hangars du chantier Boulet-Lemelin). 
Voilà donc, à bientôt les amis!
Les Néméens presque rendus!

P.S. Pour voir le plan du bassin du YCQ, cliquez sur un des liens ci-après:

Plan des pontons - site du YCQ

Plan des pontons - Format PDF

3 août 2011

Le St-Laurent veut nous garder un peu plus longtemps

Bonjour;
Départ ce matin à 5H45 des iles de Sorel; vents NE 10 à 15 noeuds annoncés (que nous avons eus toute la nuit d'ailleurs). Ils se sont avérés, et même un peu plus forts au fur et à mesure que nous progressions.   Je pensais bien atteindre Québec ce soir mais la traversée des rapides Richelieu avec des vents contraires nous a contraint de faire escale à Portneuf.  On filait un beau 10 noeuds pourtant... Mais les vagues courtes  atteignaient quelques mètres et les supports de mât émettaient des craquements inquiétants à chaque tanguage... sans compter l'eau qui roulait sur les passavants.  Donc j'ai décidé d'un arrêt pour soulager le matériel et l'équipage.  On reprendra la route demain avec la marée descendante si les vents sont raisonnables.  Un jour de plus ou de moins, quand cela fait un an qu'on est partis; c'est pas si pire après tout!  Et on a encore plein de provisions à bord alors on est pas en peine! 
Donc arrivée décalée de un ou deux jours; à suivre!
Les Néméens presque rendus!

2 août 2011

Nemea revient à la maison

Bonjour chers amis;
Après avoir vadrouillé sur le lac Champlain et dans les canaux et écluses, nous pointerons l'étrave vers le nord-est sur le St-Laurent. Une dernière nuit à l'ancre dans les magiques iles de Sorel et ensuite on attaque le dernier droit! Si la météo est de notre bord on sera vraisemblablement au YCQ mercredi soir ou jeudi au plus tard. Notez notre nouveau numéro de cellulare pour nous joindre (418-930-4446) au Canada.
On donnera un ETA plus précis demain sans doute.
A bientôt!
Les Néméens s'en reviennent!

31 juillet 2011

Nemea sur le lac Champlain

Bonjour!
Notre remontée vers la maison se poursuit tranquillement; on a profité du passage sur le lac Champlain pour arrêter voir certains bons amis et la place est agréable même si Nemea ne peut s'y étirer les ailes.  Nous avons retrouvé nos amis de Namar (Marcel et Nancy) avec qui nous avions passé quelques temps dans les Bahamas et aussi nos amis d'Alto (France et Donald) qui ont adopté le lac Champlain et passons du bon temps ensemble (Plusieurs bons repas bien arrosés comme il se doit).

Nous devrions attaquer la dernière partie du voyage (Le Richelieu et Sorel-Québec) lundi matin (pour éviter le traffic de fin de semaine sur la rivière) et on fera les écluses du canal Chambly lundi.  Si tout va bien on pense être au Yacht Club vers mercredi ou jeudi, selon les marées.  Cela fera presque un an que nous avons quitté notre port d'attache!  La boucle sera bouclée comme on dit! Juste à temps pour la fête de ma petite soeur hihihi.
A bientôt chers amis!
Les Néméens en vadrouille