17 décembre 2016

Bahamas Express a Eleuthera!

Il est passé proche de nous ce matin!

Nouvelles de Spanish Wells !



Bonjour les amis;
Je profite d'une petite pause ce matin (il vente 25 noeuds et il pleut averse ce matin ) pour faire une petite mise a jour du blog.

Cette nuit, un des bateaux attachés en face de nous sur les moorings s'est détaché et est passé entre Nemea et un Island Packet 35 et est allé s'échouer sur le bord a 50 pieds de nous. Par chance, il n'a frappé aucun des 3 bateaux aux moorings en passant ce qui est un miracle en soi compte tenu de la faible distance qui sépare les bateaux ici... Mettons que ça réveille mal.
J'ai téléphoné au propriétaire des moorings ce matin au lever pour lui indiquer la chose et le gars était déjà au courant et s'en venait récupérer ledit bateau avant que la marée ne tourne (elle était montante ce matin).
Ils ont remorqué le bateau en 10 minutes et n'ont pas eu de difficultés a le sortir de sa fâcheuse position.

Bateau qui a failli nous percuter en allant s'échouer en arrière du champ de moorings...


Parlant de fâcheuse position, hier, un petit voilier américain avec deux personnes a bord s'est échoué ici hier en tentant de prendre leur mooring; ils ont tourné trop loin et ont grimpé leur bateau sur le banc de corail. Heureusement nous étions plusieurs témoins de leur malheur et après 30 minutes de travail en équipe (et à l'aide d'une grosse barque puissante d'un habitant local) nous avons pu les tirer de là sans endommager le bateau; seul l'amour propre du shipper fut affecté.  Il était temps car la marée était au baissant... Pour nous remercier ils nous ont invités a partager un repas et quelques bières dans un établissement du coin.  Ils naviguent sur leur petit Dana 24 pieds (un petit voilier mais solide) et viennent de Californie (le bateau a traversé les USA sur un camion pour traverser de la côte est des États Unis vers ici).  Ce sont des gens sympas et on leur souhaite une belle saison ici dans les Bahamas !

Pour le reste; pas grand chose de spécial, je fais des petits travaux d'entretien de temps à autres (comme déboucher la toilette, refaire des coutures, réparer un mousticaire (élément vital à notre confort quand les "No-See-Em" se présentent pour nous bouffer les soirs de vents légers... Car oui, ici il y en a des moustiques... Louise en porte de nombreuses marques).  Disons que pour l'instant je n'ai pas eu a faire trop de gros travaux; les systèmes vitaux du bateau tiennent le coup.

Voici quelques photos de notre séjour a Nassau et  Spanish Wells.  Bonne fin de semaine !



Petite langouste au quai des pêcheurs a Nassau... Ça prend un gros chaudron (et $35 pour l'acquérir)!


Un petit voisin de mouillage a Rose Island... 



Louise sur la terrasse de nos amis Louise et Stéphane a Russell Island près de Spanish

Encore...

Le cottage de Louise et Stéphane (La bleue a droite) vue de la terrasse

Coucher de soleil sur Royal Island en face du cottage
Quai privé devant le cottage, le canal a gauche qui entre dans l'ile.








Mot de Louise - Spanish Wells (Eleuthera)

Après avoir quitté Nassau, nous nous sommes rendus à Rose Island pour nous mettre à l'ancre du côté nord de l'île à cause du vent du sud-est. C'est la première fois que nous ancrions de ce côté. C'est très beau avec une plage de doux sable blanc et de l'eau transparente. Nous nous sommes finalement ramassés une dizaine de bateaux québécois dont plisieurs avec de jeunes enfants. Petite virée à la plage, puis retour au bateau. Nous repartons de là le lendemain, mardi le 13 pour nous rendre à Eleuthera où nous jetons l'ancre en après-midi à Meaks Patch, en face de Spanish Wells pour la nuit. Aussitôt ancré, nous ne pouvons résister à l'eau transparente pour aller faire une petite saucette. 
Mercredi le 14, nous entrons à Spanish Wells avce la marée haute pour aller prendre un mooring. Nous voulons sécuriser le bateau afin de pouvoir rendre visite à nos amis Stéphane et Louise du voilier Ambition I qui sont ici en attendant que le gouvernail de leur bateau soit réparé afin de pouvoir poursuivre leur périple. Ils se sont échoués en entrant à Spanish Wells et ont fait brisé leur bateau en se sortant de ce mauvais pas. Cela leur est arrivé après une belle traversée de 5 jours depuis Beaufort en Caroline du nord au début novembre. Ils ont ensuite dû se rendre à Montréal pour des raisons familiales. De retour ici, ils tentent de faire accélérer les choses pour pouvoir repartir. Leur gouvernail est rendu aux USA afin qu'ils puissent prendre les mesures exactes pour en faire un identique. En atendant, ils louent une très belle maison sur le bord de la mer, à Russell Island qu'on accède par un petit pont via Spanish Wells. Ils ont une vue magnifique sur les couchers de soleil et on accès à l'eau magnifique dans laquelle Stéphane fait son apprentissage de chasseur au harpon. Jusqu'à maintenant, il a attrapé 2 langoustes. Bravo Stéphane!  
Nous avons profité de 2 belle journées mercredi et jeudi pour aller faire de l'apnée sur le magnifique récif d'environ 2 kilomètres de long où nous avons vu plein de poissons de toutes les couleurs et grosseurs ainsi que de magnifiques coraux et formations sous-marines. La couleur de l'eau est saisissante par tous ses tons de verts et de bleu. On est vraiment privilégiés de pouvoir en profiter. Hier, belle journée à la plage où Stéphane en a profité pour faire du kite surf dans une belle grande baie peu profonde. Petit lunch au restaurant Chez Budda et un excellent souper chez nos amis avec des langoustes (achetées au pêcheur). 
Nous sommes samedi matin et avons eu la surprise ce matin de voir que le gros bateau moteur qui était au mooring devant nous s'était détaché et était échoué derrière nous. Il est passé entre nous et un autre bateau qui est à 2 moorings de nous. Heureusement, il n'y avait personne entre nous deux et le gros bateau ne semble pas avoir accroché qui que ce soit.  Ouf!  Des gens sont venus le remorquer et sont allé l'attacher au quai. Hier soir, nous avons eu droit à un petit orage juste comme on est arrivés au bateau. Ce matin c'est encore gris, mais nous sommes gâtés quand même avec un beau 25 degrés (nous c'est dans le positif...)
Nous irons faire l'approvisionnement avant de repartir demain ou lundi pour une autre destination plus au sud. 
Bonne journée à tous ceux qui nous suivent. Nous savons qu'il fait froid au Québec, nous vous envoyons donc nos chaleureuses salutations! ⛵️🐟🐬🌞