5 juillet 2010

Nemea flotte...dans les airs!


Bien oui;  à défaut de flotter dans l'eau... Un petit tour dans la grue portique du chantier pour faire une maintenance de la dérive située sous la quille du bateau et normalement innaccessible sur terre.

La quatrième (déjà!) semaine de travaux intensifs est complétée;  plusieurs gros "dossiers" sont maintenant terminés et certains autres sont en cours.  Encore quelques semaines et on ferme les coffres à outils...
Premièrement, il faut souligner que Louise est maintenant officiellement en "vacances" pour plus d'un an;  i.e. elle va pouvoir m'accompagner dans les travaux 20 heures par jour ( ce qui n'est pas loin de ce que j'ai fait depuis le début des miennes...)  Mais ça va aller 2 fois plus vite !

Cette semaine, entre autres,  nous avons terminé la peinture anti-salissure (mais au combien salissante...) de la coque après un grattage et un sablage en bonne et due forme.



Aussi, j'ai fait démâter le voilier au chantier et les travaux de maintenance dans le mât vont bon train;  le remâtage devrait se faire quelque part la semaine prochaine à moins d'imprévus.
Ça m'a permi de réparer l'antenne VHF en tête de mât qui était sur le point de rendre l'âme;  de remplacer certaines poulies mangées par les UV,  installer l'antenne du radar sur un nouveau support; de remplacer le feu de mouillage par un moderne consommant 10 fois moins d'ampères;  d'installer la poulie de l'antenne HF et bien d'autres choses encore.



Je me suis aussi attaqué à la ré-insonorisation du compartiment moteur qui en avant grandement besoin; celle qui datait de 1979 partait en poussière...

J'ai testé le radar afin de m'assurer qu'il marche vraiment (avant de remettre cette antiquité dans le mât).  Tout va bien de ce côté. Il est vieux mais peut rendre encore de bons services. 

Le dodger quant à lui, est rendu chez la couturière pour une révision et ma chère maman nous a bricolé une pièce de raccord pour celui-ci.  Merci encore mille fois chère talentueuse maman !

La semaine qui s'en vient sera aussi bien remplie;  Louise termine le lavage et la cire annuelle de la coque ainsi que d'autres travaux de "Cendrillon"  tandis que je m'apprête à m'occuper de mécanique diésel (changer une pompe sur le moteur et faire la maintenance du printemps) et faire l'entretien de l'hélice et de son arbre.  Restera quelques travaux de plomberie et d'électronique (installation de la station radioamateur et du nouveau pilote automatique, équipier indispensable et fiable sur les longues routes et qui ne "boit" que des électrons; le rhum est en sécurité) 

La mise à l'eau approche; on devrait procéder vers la mi-juillet (juste avant qu'ils commencent à sortir les bateaux pour l'hiver hihihi).  Je ne suis pas pressé car pour le moment je jouis de la possibilité de stationner l'auto à quelques pieds du bateau ce qui ne sera pas le cas une fois à l'eau (on est dans le ponton E, le plus éloigné... chiant quand on a oublié quelque chôse dans l'auto...)
En attendant Louise bichonne le zodiac; notre "voiture sport décapotable" de la prochaine année.