30 décembre 2016

Mot de Louise - Nassau

Bonjour,
Je vous souhaite une bonne fin d'année 2016 et une année 2017 remplie de petits et grands bonheurs ainsi que de la santé pour vous et vos proches.

Pour nous, tout continue à très bien aller.  Nous avons la chance d'aller dans des endroits magnifiques, avec du bon vent, de bons amis et une température superbe.  Tout cela dans des eaux d'émeraude.  On est vraiment chanceux et on l'apprécie.

Après avoir quitté Spanish Wells lundi le 19 décembre, nous nous sommes dirigés vers Current Island au nord de l'île d'Eleuthera où nous nous sommes ancrés près d'une très belle petite plage de sable fin.  Nous avons mis le zodiac à l'eau et sommes allé visiter le petit village Current Island Settlement. Cela nous a permis de voir un autre aspect des Bahamas avec ce petit village qui semble assez pauvre mais qui jouit d'un endroit magnifique, l'île étant très étroite à cet endroit, on  est toujours près de la mer avec ses belles couleurs et ses agréables plages.  Du côté de notre ancrage, il a a quand même de belles maisons dont une avec un drapeau canadien.

On pensait faire le Current Cut pour nous diriger vers Rock Sounds sur Eleuthera mais avons préféré nous diriger vers les Exumas.  Nous sommes alors repartis le lendemain vers Rose Island, puis le mercredi vers Highbourne dans les Exumas où nous nous sommes retrouvés avec une demi-douzaine de méga-yacht et une douzaine de voiliers.  Les méga-yachts avaient sorti leurs jouets (sea-doo etc) l.un d'eux s'était installé sur un bout de plage avec un abri de toile contenant une table et 6 à 8 chaises longes, une glissage gonflable dans l'eau, une mini-piscine pour les plus jeunes dans l'eau, etc...C'est un peu étrange de retrouver tout cela quand on va dans les Exumas pour la nature exceptionnelle. J'espère que c'est seulement pour la période des Fêtes et que cela redeviendra plus tranquille après.

Le jeudi 22, nous nous sommes dirigés vers Warderick Wells dans le parc des Exumas où nous avons eu un mooring dans le nord, près de la bâtisse de la gestion du parc.  Nous avons retrouvé 3 autres bateaux québécois: Catmarraine (Gilles et Lyne + Karine la fille de Gilles en vacances) - Thalasso (Yan, Josée et leurs 3 enfants) - Perla (Eric, Cynthia et leurs 4 filles) - Ma bulle (Alex et Julie) ainsi que plusieurs autres bateaux canadiens et américains.

Nous avons profité de l'invitation du responsable du parc (H.H.), de ses employés et des miltaires en poste là pour aller à leur dîner de Noël.  Ils nous ont offert de la dinde, du jambon et du poulet tandis que les équipages de chaque bateau apportait un plat d'accompagnement, une salade ou un dessert.  Bien sûr, il y avait trop de bouffe mais on s'est régalés. Nous étions environ 90 ersonnes dont une vingtaine d'enfants.  La dame du bateau Copper Penny avait acheté des petits cadeaux pour tout le monde et les avait emballés.  Chacun avait un numéro et allait choisir un cadeau qu'il pouvait garder ou voler un des cadeaux déjà déballé.  Des heures de plaisir.  Sur la terrasse, on a profité de la vue et de l'eau transparente pour observer le lemon shark et le requin nourrice qui nageaient doucement.

Nous avons aussi profité de bons soupers à bord de Catmarraine.  Le 26, journée avec des épisodes de pluie et de forts vents, nous sommes restés au bateau.  Nous avons quitté le 27 comme la plupart des autres bateaux.  Mais contrairement aux autres, nous retournons vers le nord.  Un arrêt à Highbourne, puis Rose Island, arrivée à Nassau le 29 car ils annoncent encore de forts vents à partir du 30.  Nous revoyons nos amis de Côte à Côte à la même marina que nous.  Nous serons ici au moins jusqu'au 5 janvier car notre petite-fille Audréanne (18 ans déjà) vient nous rejoindre avec son petit-ami André pour une dizaine de jours.  Nous en profiterons pour aller au Junkanoo, cette grosse parade de style Rio et pour assister aux feux d'artifice de Paradise Island.

Merci encore à tous ceux qui nous suivent, gros bisous à tous.

Maman, je t'aime et je t'embrasse très fort.

Vue de Spanish Wells

Coucher de soleil chez nos amis Louise et Stéphane à Spanish Wells

Une orgie de décorations de Noël à Spanish Wells
Plage du côté ouest de Current Island

Sur la plage de Current Island

Plage de Current Island

Maison qui a brûlé 3 semaines plus tôt sur Current Island

Bibliothèque de Current Island Settlement

Côté est de Current Island

Un beau sourire des îles

Mon capitaine sur la plage
On dirait q'il flotte... (Highbourne Cay)
Belle journée de voile sous spi de Highbourne Cay à Warderick Wells

Mon capitaine est heureux

Mouillage à Warderick Wells (une vue paradisiaque et magique)

Quai des zodiacs à Warderick Wells

Plage de Warderick Wells

C'est vraiment un endroit magique

Que dire de plus...

Nous sommes vraiment heureux (Booboo Hill, Warderick Wells)

Vue de l'océan à partir de Booboo Hill (Warderick Wells)

Party du 24 décembre sur la plage de Warderick Wells