13 mai 2017

Néméa rendue a Southport NC

Bonsoir;
Une autre longue journée de moteur dans les canaux et nous sommes arrivés a Southport pour y rester 2 jours, le temps de laisser passer les orages et le mauvais temps prévu samedi.
Le parcours s'est parfaitement déroulé et grâce aux notes que j'avais d'un expert de l'ICW nous avons pu négocier les passes a problème sans nous échouer. Bien contents que ce bout de l'ICW soit derrière nous! Dimanche nous repartons vers Wrightsville et prendrons la mer de là vers Beaufort dès que les conditions seront favorables.
Bonne soirée !
Les Néméens cap au nord !!

11 mai 2017

Nemea dans la Waccamaw river !

Bonsoir;
Nous avons fait depuis ce matin 50 miles vers le nord; d'abord dans la rivière Awanda et ensuite la Waccamaw. Navigation parmi la forêt dans une eau tantôt brune, tantôt noire. Encore une journée chaude avec des vents légers. Demain nous entreprenons le bout du canal qui nous amènera a Southport (Cape Fear River). Une autre grosse journée de moteur en vue !
Les Néméens en migration nord.

10 mai 2017

Nemea rendue dans la Awanda Creek, SC

Bonjour,
Nous avons quitté la belle Charleston ce matin; direction ICW vers le nord. Un pont a faire ouvrir a 09H et ensuite nous avons fait le plus de chemin possible avant de s'arrêter juste après dîner pour la nuit. La marée n'adonne pas pour continuer dans l'ICW cet après-midi (le voilier nous précédant s'étant échoué a deux reprises, il nous apparaissait plus sage de jeter l'ancre et attendre la marée montante demain matin). L'endroit est très beau ici, des marais a perte de vue et a part un autre petit voilier pas de monde en vue. C'est un mouillage que nous avions déjà visité en 2010 et il est parfait pour les conditions de petits vents que nous aurons ce soir.
Demain, reprise de la route vers 7H30 et on arrêtera dans la Waccamah river 52 miles nautiques plus loin.
En attendant on relaxe et on regarde les pélicans et les dauphins qui rôdent autour de Nemea.
JD et Louise xxx
P.S. Le grand voilier trois mâts d'hier s'appelle Athena; 90mètres de long. Il est un des plus grands voiliers privés du monde et appartient a un américain qui a fait fortune avec le Web ( le PDG de la cie Sillicon Graphics et Netscape). Évalué a 90 millions et a vendre paraît-il. Voir wikipedia pour les détails !

9 mai 2017

Nemea rendue à Charleston, SC

Bonjour!
Après une navigation de 26 heures depuis Fernandina Beach, nous sommes présentement ancrés en face de la ville de Charleston.  La navigation s'est faite voile et moteur. Nous profitons de cette escale pour refaire les pleins et un peu d'approvisionnement.  Pour info, nous sommes rendus au mille 469.3 de l'Intracoastal Waterway (ICW) qui a une longueur de plus de 1000 milles depuis son début à Norfolk VA ( Mile zéro) à sa fin en Floride.  Pour ainsi dire nous en avons la moitié de fait. Cet ensemble de canaux et rivières balisées et entretenues par le US Army Corps of Engeneers permet de transiter du sud au nord (et vice-versa) sans avoir à prendre la mer.  Pratique quand les conditions ne sont pas propices.  Quelques choses à savoir cependant; la profondeur moyenne des canaux est d'une douzaine de pieds mais de nombreux endroits sont ensablés et il faut y transiter à marée haute sous peine de s'échouer... aussi la navigation demande de l'attention; il faut avoir le regard sur le sondeur et  bien rester entre les marqueurs et bouées balisant les canaux.  La plupart des ponts fixes ont une hauteur de 65 pieds ( notre tirant d'air est de 57 pieds) alors pas de difficultés pour nous avec ceux-ci. Il y a de nombreux ponts à faire ouvrir (tournants, a bascule, etc) et on doit demander par radio leur ouverture au "bridge master" ou attendre leur ouverture selon un horaire déterminé.  Transiter par les canaux demande donc une certaine planification; il faut identifier d'avance le mouillage ou l'endroit où nous nous arrêtons pour passer la nuit ( peu sage de transiter par l'ICW à la noirceur).
Une journée typique de transit dure 10 heures et nous fait avancer de 50 miles environ, entre le lever du soleil et le coucher de celui-ci) Pas besoin de vous dire que par la mer on fait deux fois cette distance par jour ( de 24 heures) et c'est moins stressant car à part les autres bateaux, peu de difficultés via la mer.  Mais l'ICW nous fait passer par de très beaux coins de nature et c'est très intéressant et le décor est des plus variés.
Voilà donc, nous devrions arriver à Norfolk pour la mi-mai et de la nous remonterons la grande baie de Chesapeake jusqu'au nord de celle-ci.

En attendant, voyez les petits voisins que nous avons à la Marina de Charleston; le voilier 3 mâts fait environ 100 mètres de long.  En haut du premier étai, au trois-quart du sommet, mât de droite, on voit un petit point foncé à la jonction du mât et du bas étai;  c'est un homme qui s'est fait hisser là pour remplacer un des étais (le hauban qui tient la voile avant). Il est à environ 150 pieds du sol et ça donne une idée de la grandeur du voilier...
Cliquez sur la photo pour agrandir...
"Petit" trois-mâts au mégadock de Charleston.  Un homme est dans le mât en haut du bas étai (mât de droite, a 3/4 du haut du mât. Le voyez-vous ??







7 mai 2017

Nemea en navigation vers Charleston

Allo
Nous avons quitté Fernandina a 13H cet après-midi en direction de Charleston par la mer; ETA demain vers 16h. Nous y resterons une nuit avant de continuer vers le nord via l'ICW. Vents et vagues conformes aux prévisions. On fait voile et moteur, vitesse moyenne de 6 noeuds. Ciel bleu pur et pas de nuages.
Bon dimanche et a demain !
JD et Louise
xxx