16 juin 2016

Opération Gouvernail Partie 1

Bonjour amis lecteurs;

Comme je le disais précédemment, un des grands chantiers de ce printemps est la réfection du safran (gouvernail) de Nemea.
En effet, l'inspection maritime de l'année passée a révélé un début de délamination (i.e. la peau du gouvernail se sépare du noyau en mousse) et la présence d'eau dans l'intérieur de celui-ci ce qui affaiblit la chose.
De plus, le gel/dégel de nos hivers empire la situation.
Évidemment un bris de gouverne ça arrive toujours au mauvais moment (i.e. dans le gros temps, proche de récifs ou de hauts fonds, la nuit, etc. etc.) et plus d'un voilier a été perdu suite a ce genre d'avarie.  C'est un peu comme conduire sur l'autoroute à 120 Km/h et perdre le volant juste avant une courbe...
Donc pas le choix, je m'y attaque.

La première étape, c'est de lire le manuel technique du bateau pour figurer comment on enlève le gouvernail sans créer plus de travail qu'il y en a déjà.  Le site Internet des proprios de Tartans 37 (www.tartan37.com) est d'une grande utilité ici;  plusieurs autres propriétaires ont eu à faire ce travail et ont documenté copieusement l'opération, photos à l'appui.  Nous sommes plus de 400 propriétaires et une bonne quantité de ceux-ci publient leurs expériences sur le site.  D'ailleurs j'ai ajouté quelques participations pour faire profiter la communauté de mes expériences.

La deuxième étape consiste à enlever ledit safran pour pouvoir inspecter les fixations et m'installer quelque part à l'abri des éléments pour travailler sur la chose.  Je l'apporterai à la maison finalement.

La troisième étape sera l'ouverture, le vidage de la mousse imbibée, inspection de la mèche de gouvernail, sans doute re-laminer celle-ci,   pose de nouvelle mousse polyuréthane liquide, refermer, faire le "fairing", poser 5-6 couches d'interprotect (époxy) et deux d'anti-salissure.

Finalement, on ramène le tout au bateau et on réinstalle le gouvernail.

Voici donc quelques images du début des travaux.

La mèche du gouvernail qui sort du disque de gouverne (cardan) de la barre à roue de Nemea.  Il faut commencer par l'enlever.

Une fois la penture de gouvernail (localisée dans la fente au milieu de celui-ci sur la photo) déboulonnée du fond du bateau, le gouvernail peut maintenant descendre.  


L'extrémité de la penture déboulonnée de la coque du bateau,  située sur l'avant du gouvernail.  Une grosse heure de travail pour dévisser les 3 boulons de l'intérieur du bateau dans le coin le plus inaccessible de celui-ci bien sûr.  Et c'était bien collé en plus.

Ensuite, pour pouvoir finir d'enlever le gouvernail sans avoir à détruire la partie fixe de celui-ci (le "skeg") il faut enlever une partie du gouvernail même ce qui libère la penture de celui-ci.  Donc, là les plans sont utiles et l'expérience des autres très intéressante.

Système pour monter et descendre le safran sans se casser le dos... Un bon vieux cric à l'huile et du bois.  

La penture est dans la fente horizontale du gouvernail.  Il faut découper celui-ci à un endroit précis.


Un petit sablage révèle l'endroit ou il faudra couper pour enlever la "plug"

Traits de scie gracieuseté de ma scie va-et-vien et mon outil à lame oscillante.  Tellement efficace !  Notez les coulisses de jus de gouvernail, il est bel et bien rempli d'eau le bougre !

Trois lames de scie plus tard, la "plug" est enlevée.

Vue de la penture qui peut enfin être enlevée du gouvernail.

La penture sert à tenir le gouvernail par le milieu à la coque du bateau.  Elle est une pièce névralgique et sans elle, adieu le safran.  Mon objectif était d'enlever le gouvernail pour le refaire mais aussi d'inspecter ladite penture pour voir s'il y a trace de corrosion ou d'affaiblissement.  Et bien devinez...  Ça valait largement les efforts.
Un des trois boulons était en très piteux état (la tête mangée à 50%) et il n'avait pour ainsi dire plus de fonction réelle.  Les deux autres ne sont pas aussi avancés mais montrent des signes de corrosion aussi.  Et l'axe qui tient le gouvernail à la penture montre lui aussi des signes qui ne trompent pas.
Comme quoi même l'acier inoxydable finit par s'oxyder avec le temps dans l'environnement liquide.
Bien heureux d'avoir découvert cela avant notre départ !!!

Tête d'un des trois boulons de fixation de la penture - Elle est creuse et ne tient qu'a un fil... 
L'axe qui tient le milieu du gouvernail commence lui aussi à être attaqué... Dans quelques années il aurait été comme la tête du boulon, i.e. creux.

Voilà donc ou j'en suis ce soir;  faudra faire refaire la penture et j'apporterai le safran à la maison en fin de semaine pour commencer à l'opérer.  On verra si d'autres surprises nous attendent ;-))

A bientôt !

JD