4 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Norfolk à Pongo River (31 oct au 4 nov.)
Bonjour,
Nous avons quitté Norfolk (Mille Zero de l'ICW) le 31 octobre (Halloween) en direction du Dismal Swamp Canal. Ce canal est très étroit et n'a pas beaucoup d'eau. Il faut être prudent. Nous sommes sortis de la Virginie aujourd'hui pour entrer en Caroline du Nord. Nous avons fait 2 écluses, une qui montait et une qui descendait. Nous rencontrons de plus en plus de bateaux qui vont vers le sud. Nous nous sommes attachés à un autre bateau près du Visitor Center de Caroline du Nord pour la nuit. Nous devions attendre au lendemain pour que le pont piétonnier devant nous ouvre. Comme je disais, il y a de plus en plus de bateaux et nous sommes dans un canal très étroit. Alors, nous nous sommes retrouvés 9 bateaux au total pour la nuit. Il y a la possibilité d'en mettre 3 de long. Nous avons donc fait des rangées. Nous étions 4 de large à la nôtre, Firecrest et Artful devant nous et 3 autres bateaux devant eux. Le lendemain, tout ce beau monde est parti vers 7h30 en direction d'Élizabeth City. Cette ville est reconnue pour son accueil chaleureux pour les plaisanciers. Voici ce qu'ils en disent dans les guides: La réputation d'Elizabeth City comme « The Harbour of Hospitality » provient d'un vin et fromages offert aux plaisanciers par Fred Fearing et Joe Kramer en 1983. Les « Rose Buddies », comme ce groupe d'amis se sont fait appeler, sont reconnus internationalement pour offrir une hospitalité légendaire aux voyageurs maritimes. Même si Fred Fearing est décédé en octobre 2007, les bénévoles « Rose Buddy » continuent son oeuvre en acceuillant les bateaux visiteurs en leur fournissant de l'information au sujet d'Élizabeth City, du Dismal Swamp Canal et de la région de l'Albermale. Joe Kramer est décédé en 1987 et ses rosiers ont été transplantés au Mariner's Wharf où ils continuent à fournir des roses pour les bateaux visiteurs.
Il y a donc un quai gratuit pour 2 jours, où nous pouvons nous attacher entre 4 piliers...toute une aventure d'entrer là-dedans avec un bon vent et un bon courant comme on avait. Nous avons quand même réussi sans trop de dommage. Nous en avons vu d'autres arriver le lendemain avec plus ou moins de succès. Dont un qui voilier qui est entré à pleine vitesse...dans le quai d'acier. Heureusement pour lui, les seuls dommages apparents ont été sa lumière de position avant et son ancre (Hé oui, il a réussi à casser son ancre en deux...) Et heureusement pour nous, il ne nous est pas entré dedans!! Drôle de bateau quand même avec une famille: papa, maman, 2 enfants, 1 chien et 2 chats...Ils ont le bateau depuis août dernier et n'avaient jamais navigué avant (bonne chance!). Nous avons donc été convié au fameux vin et fromage organisé par les Rose Buddies et les gens de la ville. Le maire est venu présenter sa ville et ses attractions et autres points d'intérêt pour nous. Un bénévole nous a partagé sa connaissance des cours d'eau environnants , ce qui est très apprécié. Il n'y a rien de tel que la connaissance locale d'un environnement. Et les femmes ont reçu une rose...Nous sommes donc restés 2 nuits et nous avons fait une journée record d'activités: lessive, diésel, épicerie, douches, site avec internet et même souper avec des québécois que nous avions rencontré un peu plus tôt dans le voyage. Daniel et Lisa sur Zarafa (avec leur chat) qui sont devenus grand-parents pour la deuxième fois en ce 2 novembre, ainsi que Cynthia et Jean-François, un jeune couple dans la vingtaine qui ont aussi pris une année pour aller dans le sud. Jean-François est chargé de projet à Hydro-Québec et Cynthia est travailleuse sociale. Départ donc le 3 novembre pour descendre la Pasquotank River, passer par le Albermale Sound, la Alligator River, puis le canal jusqu'à la Pongo River où nous avons trouvé un bon ancrage vers 18h45 (dans le noir). Il y a déjà plein de bateaux à l'ancre. Avons passé une excellente nuit. Aujourd'hui, le 4 novembre, nous nous réveillons dans la brume. Comme ils annoncent des vents du sud pour la journée (dans la face) et que nous ne sommes pas pressée, nous avons décidé de passer la journée ici. Petite journée grise, mais il ne fait pas froid, 16 degrés Celcius. Tous les autres bateaux sont partis, même Firecrest et Artful, alors, nous avons la paix pour l'instant. Vers 12h30, nous réussissons à parler à Zarafa, ils sont juste à l'entrée de notre ancrage, ils viennent donc de se joindre à nous. Nous devrions faire route ensemble demain pour se diriger vers Oriental, à environ 45 milles nautiques plus au sud.
NOTE: Nous avons reçu une bonne question concernant les douches. Mario nous demandait pourquoi je parlais souvent des douches rencontrées en chemin. Voici: nous avons effectivement la possibilité de prendre une douche à bord mais nous ne le faisons pas pour plusieurs raisons: 1- il y a l'humidité, depuis le début, surtout quand il fait froid, nous combattons l'humidité et c'est très désagréable; 2- il y a les réservoirs d'eau potable, comme nous sommes souvent plusieurs jours sans pouvoir nous réapprovisionner en eau potable, nous préférons garder celle-ci; 3- il y a aussi le fait que nous produisons de l'eau chaude dans notre chauffe-eau seulement quand nous faisons du moteur, nous n'en avons donc pas toujours. Nous utilisons donc les douches des marinas ou les douches publiques. Quelques fois c'est très bien, quelques fois c'est bien et quelques fois c'est plutôt moche. Je devrais d'ailleurs en faire un palmarès. Par exemple, à Élizabeth City, pour prendre une douche, nous devions marcher environ ½ kilomètres pour se rendre au gym et payer 5$ par personne pour pouvoir utiliser leurs douches (disponibles entre 9h00 et 18h00). Quand nous sommes plusieurs jours à l'ancre, nous faisons chauffer de l'eau avec notre bouilloire sur notre cuisinière au propane et utilisons la bonne vieille débarbouillette...
AUTRE NOTE: Nous vous transmettons ce texte grâce à la radio amateur de Jean-Denis. Étant à l'ancre dans une rivière paisible...très paisible...il n'y a pas d'Internet et nous ne pouvons donc pas vous lire ou répondre à vos messages pour l'instant mais le ferons dès que nous le pourrons. Continuez donc à nous écrire.
Bonne fin de journée!!
Gros bisous
XXXX

1 novembre 2010

Elisabeth City - Part one

Bonjour,
Nous avons vaincus le Dismal Swamp Canal (avec un tel nom, on s'attendrait à attraper le thyfus ou la fièvre jaune) et sommes présentement à Élisabeth City ammarés au quai municipal avec nombre d'autres voiliers canadiens. Le Dismal Swamp est très spécial; c'est une tranchée dans les bois de 50 miles de long avec une profondeur moyenne de 6 pieds et une largeur d'environ 50 pieds; c'est comme naviguer dans une petite rivière. Totalement bucolique avec les arbres et les parcs bordant le canal; ça me fait penser au canal Champlain. Nous avons fait les deux éclusages (un en entrant dans le canal hier et l'autre en sortant ce matin) et ce fut une partie de plaisir; l'expérience aidant. On est rendus pas mal bon dans ces manoeuvres.
L'armada de voiliers (nous étions au moins 8 ce matin) a donc traversé sans encombre le "ditch" et sommes tous arrivés de bonne heure à Élisaeth City, a temps pour participer au célèbre "Cheese and wine" organisé par les "Rose Buddies", en mémoire de Joe Kramer et Fred Fearing; les initiateurs de cet accueil chaleureux aux navigateurs de passage qui est internationnalement connu; vin et fromage à 16H30 et une rose pour chaque dame et c'est une tradition; c'est donc un grand privilège pour nous d'y avoir participé et même le maire de la ville est même venu nous adresser la parole et nous souhaiter la bienvenue, c'est dire comment ils sont accueillants!
Demain nous irons faire quelques courses en ville et un peu de lavage; je travaillerai aussi un peu sur le bateau car j'ai encore quelques améliorations à y apporter. Et c'est pas sur le ti-beu cette fois-ci ! Lui, il va bien, enfin !
Notre petite troupe s'est agrandi; un autre voilier ontarien, Georgia-E, un Bayfield 36, c'est joint à notre petit groupe de "go south" alors ça fait plus de monde pour faire la route et participer éventuellement aux "happy hours".

Bonne soirée !
Le Skipper