15 octobre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que j'ai eu le temps et surtout la connexion à un réseau Internet à une vitesse raisonnable pour vous écrire. Je vais donc vous décrire nos étapes de façon chronologique.
Vendredi le 8 octobre
Nous sommes toujours dans la même baie, d'un côté, c'est New Bedford, de l'autre, c'est Fair Haven et au centre, Pope Island, où nous débarquons pour les douches et la lessive. Et aujourd'hui, je vais enfin prendre le temps d'aller faire un peu de tourisme avec Joan (Changing Lanes) pendant que Jean-Denis et John passeront la journée en tête-à-tête avec leurs moteurs...Nous allons donc à New Bedford. Ils ont bien aménagé une partie de la vieille ville avec des rues en pavés et de belles maisons retapées. New Bedford est le plus gros port de pêche marchande des États-Unis. Il y a de gros bateaux de pêche partout, mais aussi beaucoup de bateaux de plaisance. (Il n'y a pas à dire, la côte est américaine est vraiment un royaume pour la voile et la plaisance en général.) New Bedford était aussi le plus gros port de baleiniers, plus gros que tous les autres ports réunis. Il y avait des milliers de pêcheurs à la baleine dont c'était le port d'attache et qui allaient chasser partout dans le monde. Nous avons donc visité le Musée exclusivement dédié à la pêche/chasse à la baleine. C'était vraiment très intéressant et je conseillerais à tous ceux qui passent par là de s'arrêter quelques heures pour aller le visiter. Les américains ne font rien à moitié, beau Musée sur 3 étages avec des reproductions de bateaux presque grandeur nature et plusieurs squelettes de grosses baleines, des produits tirés de la baleine, etc...Il fallait vraiment être fou pour aller chasser la baleine dans de si petites embarcations.
Samedi le 9 octobre
Nous quittons New Bedford après avoir fait le plein des réservoirs d'eau et nous dirigeons vers Stonington, au Connecticut. Nous trouvons un mooring à la marina où nous avons acheté Nemea et allons souper avec Joan et John dans un bon petit restaurant que nous avions découvert alors. Nos autres amis sont aussi là, mais à l'ancre un peu plus loin. Nous avons même un autre bateau qui s'est joint à nous. André qui navigue seul sur Aruba II depuis 7 ans nous a entendu discuter sur la radio et nous a demandé de se joindre à nous. Nous sommes donc maintenant 5 bateaux. J'ai hâte de voir la suite...Nous avons hâte de descendre plus au sud car cette nuit, la météo prévoit du gel!!! Et effectivement, il ne fait pas chaud. Heureusement que nous sommes bien équipés, nous n'avons jamais froid au lit.
Dimanche le 10 octobre
Nous nous dirigeons tous vers le côté sud du Long Island Sound. Nous faisons de la voile une bonne partie de la journée, mais avec un bon vent contre le courant, cela a levé des vagues très inconfortables ne nous permettant pas de faire la route que nous avions prévu. Nous nous sommes donc détournés vers Clinton, un port sur la rive nord du Sound. Ce port est très apprécié par les pêcheurs sportifs à ce qu'on a pu lire. Il y a effectivement beaucoup de bateaux à moteur et peu de voiliers. Nous pouvons faire le plein de diésel, prendre une bonne douche chaude dans une douche qui a de l'allure et dormir à quai tranquilles. Le vent est tombé d'ailleurs...mais nos amis sont sur l'autre rive.
Lundi le 11 octobre
Nous partons au matin de Clinton en direction de Manhasset Bay, sur la rive sud, à la fin du Sound, tout près de New York. Grâce à Jean-Denis qui a bien étudié ses cartes de courants et marées, nous réussissons même à arriver avant quelques-uns de nos amis au fond de la baie, à Port Washington après une journée sans vent...avec ti-beu. Nous prenons un mooring gratuit de la ville devant un très gros voiliers d'environ 80 pieds. Plus tard, il y a des orages avec éclairs et tout. Nous nous rendons compte que nous sommes beaucoup trop proche du gros voilier (environ 10 pieds) et, vers 21h15, dans l'orage, décidons d'aller prendre un mooring un peu plus loin. Nous sommes pas mal bons et réussissons toujours du premier coup ce genre de manoeuvre. Le lendemain, nous et tous nos amis (nous sommes 8 maintenant) prenons le bateau taxi pour aller à l'épicerie et au West Marine car nous avions perdu une de nos gaffes lors de la journée agitée de dimanche....elle flotte probablement encore sur le Long Island Sound.
Mardi le 12 octobre
Nous partons aujourd'hui pour passer New York. Nos amis de Changing Lane doivent rester pour faire réparer leur alternateur sur le moteur. Espérons qu'ils pourront nous ratrapper. Il faut bien calculer son affaire pour passer la East River. Il y a un passage nommé Hell Gate et ce n'est pas pour rien. Dans ce rétrécissement de la rivière, les courants sont très forts. Il faut donc naviguer sur cette rivière avec le courant avec nous. C'est ce que nous avons fait et avons fait des pointes de vitesse de 10,5 noeuds avec un moteur roulant à moyen régime (1800 tours). Habituellement, nous sommes heureux quand nous dépassons les 6,5 noeuds... C'est la 2ème fois que nous avons l'occasion de faire ce trajet et c'est toujours impressionnant. La première fois, c'était quand nous sommes allé chercher Nemea à Stonington. Nous avons donc dévalé la East River en passant sous tous ses ponts (dont le pont de Brooklyn) jusqu'au port très achalandé de New York avec ses traversiers monstrueux, ses bateaux de tourismes de toutes les sortes, ses barges, ses remorqueurs, etc...c'est assez stressant. Mais notre ami Charles a vécu quelque chose de pire en Asie cet été il paraît...Nous passons donc assez près de la Statue de la Liberté et continuons notre chemin vers le pont de Verrazano et Sandy Hook. Nous sommes bien tentés de continuer car la température s'y prêterait, mais nous sommes fatigués et décidons de nous reposer un peu.
Mercredi le 13 octobre
Nous avons passé la nuit à l'entrée de Sandy Hook, à l'ancre près du poste de la Grade Côtière. C'est un peu roulant car il y a des traversiers rapides qui relient New York qui passent pas très loin. Jean-Denis les a affectueusement surnommé les Speedy Gonzalez. Le lendemain matin, nous décidons d'aller vers le fond de la baie à Atlantique Highlands pour faire le plein de diésel et essayer de prendre une douche. Pour le diésel, nous avons réussi, mais pour la douche, comme la « charmante » dame du port voulait me charger 15$US par personne pour la douche (sans savoir de quoi elles ont l'air en plus ces douches!!), nous avons décidé de nous en passer et sommes allé luncher dans un petit resto avant de repartir sur notre zodiac vers Nemea pour nous préparer à notre départ en P.M. Car nous prévoyons nous rendre à Atlantic City et voulons arriver au matin, car arriver de nuit dans un endroit inconnu, c'est pas évident. Nous partons donc vers 15h30 et faisons une bonne vitesse avec le courant avec nous. Nos amis de Firecrest, Artful Dodger et Aruba sont partis vers 10h30...ils sont plus petits et plus pressés. En cours de route, comme la température est favorable, nous décidons de continuer vers Cape May et arrivons à notre ancrage à Sunset Lake vers 10h30, une heure après nos amis. C'est un chenal très étroit qui nous amène ici et il n'y a pas beaucoup d'eau dans le lac (1 pied sous la quille à marée basse). Nous verrons si nous pouvons rester ici avec les gros vents qui sont annoncés. Entre-temps, nous faisons un petit dodo...et nos amis de Changing Lanes nous ont rattrappé. Ils sont partis de Port Washington vers 14h00 hier et sont arrivés ici vers 14h00 aujourd'hui...félicitations. Nous sommes donc à nouveau les 5 voiliers ensemble et les seuls à l'ancre dans ce petit lac...bonne ou mauvaise chose??? à suivre...
Jeudi le 14 octobre
Après un petit dodo, nous sommes heureux de pouvoir répondre aux gens qui ont la gentillesse de nous écrire, je vous écris et espère retrouver une connexion pour publier ce message...pendant que Jean-Denis me prépare une pizza pour le souper. Si je peux, je publierai aussi les photos, mais j'ai peu d'espoir de pouvoir publier des vidéos, il faudrait que nous soyons dans un port avec du sans-fil qui a de l'allure, mais cela viendra sans doute.
Nous sommes vraiment contents de savoir qu'il y a plusieurs personnes qui s'intéressent à nous et suivent nos aventures. Merci encore et continuez à nous écrire.
Bonne journée!!