15 mars 2017

Mot de Louise - Sophia et Thomas aux Bahamas

Ouf!  Quelle semaine douce-amère.  Nous avons eu la chance et le bonheur d'accueillir Sophia et Thomas du 5 au 13 mars et la peine d'apprendre le décès de ma mère le 8.

 Nous sommes arrivés a la marina Palm Cay, à la pointe est de New Providence (Nassau), le 2 mars afin de renouveler notre permis de séjour aux Bahamas qui arrivait à échéance cette  journée.  Nous avons donc pris un taxi et avons passé quelques heures au bureau de l'immigration à Nassau en compagnie de nombreuses personnes demandant l'accueil aux Bahamas (surtout des Haïtiens).  Nous avons ensuite fait plusieurs corvées, comme d'habitude quand nous arrivons près des facilités de la vie moderne...lessive, épicerie, plein des réservoirs d'eau, de diésel et d'essence, etc...C'est une super belle marina, avec une belle piscine, une mignonne petite plage, des douches, un petit café, un beau restaurant, un petit bar sur la plage, des laveuses et sécheuses, etc...tout cela très récent et bien entretenu avec un personnel d'une grande gentillesse, efficacité et bonne humeur.

Comme la météo n'était pas favorable pour une sortie, nous sommes restés à la marina et en avons profité pour aller visiter Nassau avec les enfants.  Centre-ville, terminal des croisières avec les gros paquebots, zoo avec le spectacle de flamands roses et la session de nourrir les perroquets, Paradise Island avec son gros aquarium et les méga-yachts, on s'est bien amusés. Thomas a même mangé une délicieuse salade de conch, plat typique des Bahamas.

On avait l'intention de partir pour les Exumas le mercredi 8 mars, mais nous avons eu la nouvelle du décès de ma maman.  Nous sommes restés à la marina et avons fait du farniente sur le bord de la piscine et à la plage (Sophia a fait une partie de devoirs), j'avais besoin de ce moment d'arrêt afin de digérer a nouvelle.  Maman faisait de l'insuffisance respiratoire depuis plusieurs années et faisait des pneumonies régulièrement.  La dernière l'a emportée,  Elle a été bien entourée par ses enfants lors de ses derniers jours et est partie paisiblement dans son sommeil.

Quand nous sommes partis pour ce voyage, cela faisait partie des possibilités que nous ne puissions nous revoir.  Mais à toutes les fois que je l'appelais, elle me disait à quel point elle était contente pour nous, d'en profiter et surtout de ne pas revenir si jamais il arrivait quelque chose.  Désolée maman, mais je ne t'écouterai pas et nous serons à Québec du 23 au 30 mars afin d'assister à tes funérailles le 26.  J'ai eu la chance de lui parler quelques heures avant qu'elle s'endorme pour toujours et nous nous sommes encore dit que nous nous aimions et que nous nous embrassions.  Je suis vraiment chanceuse d'avoir pu le faire.  Je suis également vraiment chanceuse d'avoir eu une maman généreuse et amante.

Nous sommes donc partis avec les enfants le jeudi vers Shroud Cay où nous avons jeté l'ancre pour la nuit et sommes allés faire un tour en zodiac dans les mangroves le lendemain matin.  L'eau est tellement transparente que nous avons l'impression d'être sur une vitre.  Comme il y avait beaucoup de courant, nous n'avons pas vu beaucoup de vie, mais avons bien apprécié quand même.

En avant-midi, départ pour le merveilleux Warderick Wells, dans le parc des Exumas, le plus bel endroit à notre avis.  Je trouve cet endroit magique.  On y retrouve toutes les couleurs de bleu et de vert.  Je suis montée sur BooBoo Hill avec Sophia et Thomas.  D'un côté, on voit la mer magnifique et de l'autre, la baie de Warderick avec les couleurs du banc des Exumas, c'est magnifique.  Nous avons aussi expérimenté les "blow holes", ces trous sur la colline qui ont un accès direct avec la mer en dessous et qui nous retournent le souffle de celle-ci, ils ont été bien impressionnés. En redescendant nous avons fait un arrêt sur la plage et ils ont profité de la mer et du sable doux comme de la farine.  Nous avons même rencontré un beau bernard-l'hermite et quelques bébés conchs. En revenant, au zodiac, nous avons eu l'occasion de regarder les requins qui se tenaient dessous....

Le lendemain, première plongée en apnée pour nos deux amours.  Nous sommes allés dans le mouillage nord, mais il y avait beaucoup de courant et devions nous tenir à une corde attachée au zodiac.  Jean-Denis a donc décidé d'aller un peu plus loin, près du rocher de Emerald Rock,  nous avons eu la chance de nager au dessus d'un beau récif de corail rempli de poissons de toutes les formes, couleurs et grosseurs.  WOW!! On a tous beaucoup aimé.

Nous sommes repartis en fin d'avant-midi pour remonter vers Highbourne Cay.  Arrivés en fin de journée, les enfants en ont profité pour remettre leurs équipements de plongée et d'aller profiter de l'eau incroyablement transparente des Exumas.  Nous avons eu un autre d'un autre magnifique coucher de soleil et un bon souper.

Le dimanche matin nous sommes partis en direction de Allen Cay, un peu plus haut, afin d'aller montrer à Sophia et Thomas les iguanes qui y habitent.  Je suis restée au bateau car je n'apprécie pas vraiment ces bestioles.  Les enfants on bien apprécié.  Ensuite, en route pour Palm Cay Marina à nouveau car leur avion est à 8h00 le lendemain matin.  Navigation sous un soleil de plomb àpeu près sans vent.  Je leur ai dis d'en profiter car le lendemain, ils se retrouveraient à moins 20 et dans la neige...Aussitôt arrivés à la marina. Thomas est allé à la piscine et Sophia à la douche.  Vérification des bagages et dodo car on doit partir à 5h00 du matin pour l'aéroport.  C'est ce qu'on appelle Exumas express, mais très agréable.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui nous ont envoyé leurs condoléances, cela fait chaud au coeur.

Merci pour tout maman, je t'embrasse et je sais que  tu continueras à veiller sur nous. XXX

Sophia et Thomas devant le terminal des croisières à Nassau

De vrais touristes avec de vrais policiers de Nassau

Au zoo de Nassau

Le flamands roses en liberté au zoo

Nous avons eu l'occasion de nourrir les perroquets et nous sommes bien amusés

Sophia a été invitée à accompagner les flamands roses lors de leur spectacle

Atlantis à Paradise Island

Un prince et une princesse

Enfin en route vers Shroud Cay dans les Exumas

Thomas se pratique pour prendre la relève


Sophia dans son activité préférée, la lecture et Thomas qui fait un petit dodo d'après-midi

Sophia dans les mangroves à Shroud Cay

Thomas dans les mangroves à Shroud Cay
Thomas essaie de parfaire son bronzage...on le surveille pour ne pas qu'il brûle

Sur BooBoo Hill à Warderick Wells, devant l'océan

Oh! voici un blow hole

Quels beaux sourires

Thomas fait des expérience avec le blow hole

Nous redescendons de BooBoo Hill

Thomas a découvert un bernard-l'ermite

Petite baignade timide à Warderick Wells
On remonte, en route vers Highbourne Cay (Exumas)

Sophia ne s'ennuie jamais avec un bon livre...

Pour couronner un après-midi de navigation, quoi de mieux qu'une bonne baignade à Highbourne

Eh oui, les eaux  sont transparentes aux Exumas...

Repos après la baignade

Dernier coucher de soleil en mer pour nos deux amours