15 juin 2017

On avance sur le lac Champlain!!

Après avoir négocié les 11 écluses du canal Champlain et avoir dormi une nuit au quai de la ville de Whitehall, nous sommes repartis ce matin pour traverser la moitié sud du lac Champlain. Nous sommes dans la baie de Shelburne juste au sud de Burlington. Demain (vendredi) la pluie et les vents forts du sud s'annoncent alors nous ferons relâche de navigation; le mât étant à l'horizontal le bateau est plus instable et naviguer dans de la grosse vague ne nous tente pas...
Nous reprendrons la route nord à compter de samedi; arrêt a Gilbert Brooks pour rencontrer une amie radioamateure qui anime le réseau du Capitaine en compagnie de plusieurs autres.
A suivre !
JD et Louise

11 juin 2017

Nemea n'est plus un voilier (temporairement)

Bonjour,
Grosse journée vendredi (deux semaines de lavage à faire) et démâtage (samedi). Nous avons effectué le démâtage du voilier afin de réduire notre tirant d'air pour la suite du voyage.  Le maximum autorisé (à cause des ponts fixes sur notre chemin le long de la Hudson, du Canal Champlain et du Canal Chambly) est de 18 pieds. C'est la quatrième fois que nous effectuons ce trajet avec Nemea; la première en 2007 quand nous avions rapporté Nemea du Connecticut; la deuxième au retour de voyage printemps 2011, la troisième en 2016. On aime bien faire ces canaux car malgré le travail decoulant des nombreux éclusages, le panorama est très joli et varié.
Aujourd'hui nous compléterons les travaux (changement d'huile de la transmission) et irons au Wallmart local pour refaire des provisions.
Le départ de Catskill sera demain (lundi) direction Waterford. Nous sommes à moins de 15 jours de la maison si la météo collabore.  Nous prévoyons une arrivée entre le 24 juin et le 1er juillet mais sur semaine car naviguer les canaux durant les longues fins de semaine, c'est à éviter sous peine de crise de nerfs... trop de monde et surtout trop de gros cruisers à moteur qui se foutent éperdument des règles de route et de la vague qu'ils génèrent...
La fin du voyage approche; le temps à filé trop vite; c'est comme si nous étions partis la semaine passée...