11 juin 2016

Nouvelles du chantier 2016

Déjà mi-juin... Nemea est en chantier depuis 2 mois et les travaux avancent.

Le projet d'ajout des panneaux solaires est complété à 90%, le projet d'ajout du système de chauffage d'appoint est terminé à 99% et on s'attaque au chantier de réfection de gouvernail dans les prochains jours.
C'est pour ainsi dire la "pièce de résistance" de mes travaux.

Aussi plein d'autres petits travaux d'entretien normal se font au fur et à mesure que j'avance.  Entre autres, j'ai dû retoucher au hatch avant du bateau; il s'est remis à fuir, laissant entrer l'eau de pluie dans la chambre avant.  Moi qui pensais en avoir fini avec lui l'an passé, quand Louise et moi l'avons travaillé ensemble. Cette fois; c'est le joint de sillicone retenant la vitre au cadre qui a lâché.  J'ai pris le taureau par les cornes et après une journée de travail, j'ai bon espoir d'avoir réglé le cas pour les 10 prochaines années...
Il me reste le hatch du milieu qui n'a pas encore été refait et auquel on s'attaquera plus tard cet été.

Voici en rafale quelques photos des travaux du printemps.

Projet Panneaux Solaires
J'ai décidé d'ajouter 3 panneaux solaires sur Nemea (total 230 watts) pour nos besoins accrus en énergie à bord.
Le plus gros de ceux-ci sera sur un support à l'arrière de Nemea (pris après les bossoirs de l'annexe) et les deux autres seront sur le bimini.
Les supports sont faits d'acier inoxydable et d'aluminium.

On se fait une maquette du futur support du panneau solaire arrière avec des tiges en bois.

Le résultat final - Panneau 130W avec en prime éclairage d'appoint 

Les régulateurs de charge que j'ai choisi sont des Victron MPPT (les meilleurs sur le marché). Ils convertissent le 24-27 volts des panneaux en voltage compatible avec les batteries du bord.
Plusieurs heures de travail électrique pour installer le tout correctement.

Les régulateurs de charge  et le sélecteur de panneaux installés dans le "local technique" de Nemea (i.e. un minuscule espace sous la table à carte).
Les cadrans de contrôle et de programmation (les deux trucs ronds) sont installés à côté du panneau 120 Volts.
Il reste les panneaux souples du bimini à installer;  je m'y attaquerai plus tard cet été (ça sera le dessert).

Le chauffage d'appoint

Si vous vous rappelez (ou sinon vous pouvez relire le blog entre octobre 2010 et décembre 2010) notre descente vers le sud était périodiquement marquée par des températures descendant parfois près de zéro durant la nuit.  Même en Floride il nous est arrivé d'avoir du givre sur le pont le matin (et de la condensation dans Nemea).
Je m'étais juré d'améliorer le chauffage interne du voilier (celui que j'avais installé en 2009 ne fonctionne qu'avec le moteur du voilier) afin d'améliorer notre sort quand nous naviguons dans le bas du fleuve ou sommes à l'ancre et ne pouvons utiliser les chaufrettes 110V.

Pour ce faire, j'avais déniché sur les PAC un système diésel Webasto flambant neuf (que les camionneurs installent pour chauffer leur couchette l'hiver). Il brûle du diésel pour fournir une chaleur sèche et ne consomme que quelques ampères d'électricité.

L'installation du bidule est un peu complexe mais après plusieurs heures et un certain nombre de trous supplémentaires dans le bateau, c'est terminé.
Le plus compliqué était d'installer l'alimentation diésel via le réservoir de Nemea qui est bien entendu caché sous une couchette arrière.
Le projet est terminé et j'ai testé le tout cette semaine avec la température maussade que nous avons eu. Ça marche plutôt bien et on va bien l'apprécier automne prochain.

Le réservoir de diésel de 50 gal. de Nemea est découvert (sous la couchette arrière)

La prise de diésel pour la fournaise en cours d'installation

La prise est terminée (et la couchette refermée). Posé une trappe d'inspection évidemment.

La fournaise dans le coffre arrière de Nemea; sur une tablette que j'ai laminée en place.  Le truc blanc c'est l'échappement recouvert d'un manchon ignifuge. 

L'échappement de la fournaise (le truc métallique foncé à l'arrière des deux passe-coques blancs des pompes de cale)


Prise d'air extérieure (dans le cockpit) pour aspirer de l'air frais de l'extérieur et le chauffer.


Sortie d'air chaud dans la cuisine de Nemea.
Contrôle électronique du chauffage, à droite du contrôle de réfrigérateur de Nemea.

J'ajouterai une sortie d'air à l'avant du bateau éventuellement; pour améliorer encore le système.

Réfection du hatch avant

Lui, c'était pas prévu sur ma liste mais comme il a commencé à laisser entrer de l'eau quand il pleut fort, j'ai pas eu le choix de m'y attaquer (il est dans la chambre principale,  au dessus de notre lit...)
L'eau s'infiltrait entre la vitre (panneau en acrylique) et le cadre d'aluminium du hatch; la dite vitre étant collée au cadre avec un joint de sillicone industriel.

J'ai donc démonté et re-scellé le panneau d'acrylique du hatch (qui était encore bon pour plusieurs années de service) afin de régler définitivement le cas (espérons-le).

Découpage du joint de sillicone défectueux

Et hop, le panneau d'acrylique est enlevé et sera méticuleusement nettoyé, ainsi que le cadre d'aluminium.

Résidus de scellant après une bonne heure de grattage du cadre.

Cadre fin prêt à recevoir le panneau (nettoyé et préparé avec un ruban de montage 2 faces)
Il reste à appliquer le nouveau joint de sillicone industriel (du SCS1200 de la cie General Electric) et à llisser ledit joint.
Gros plan sur le joint d'étanchéité terminé (en GE SCS1200).  Ça colle en titi ce matériau-là.    
Le hatch devrait être étanche pour les 10 prochaines années (soit la durée de vie restante du panneau d'acrylique).

C'est tout pour le moment;  je m'attaque au gouvernail qui fera l'objet d'une prochaine publication.

"Stay tuned" comme ils disent...