4 mars 2011

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Enfin de l'Internet pour vous écrire et vous mettre quelques photos!!
Samedi le 19 février au matin, nous sommes partis de Sampson Cay avec Élyse et Jean de Living On pour un magnifique avant-midi de voile au près sur le banc des Exumas pour aller nous mettre à l'ancre sur l'heure du lunch près de Bell Island. La différence entre une « Island » et un « Cay » (dire « key »), c'est la grosseur. Un Cay étant plus petit qu'une Island...Bell Island est une île privée avec quelques maisons, de belles plages, etc...nous ne pouvons y débarquer. Mais le but de se retrouver dans ce coin, c'est d'aller visiter les différents sites de plongée en apnée. Nous sommes dans le parc des Exumas et il y a plusieurs sites où nous retrouvons des moorings pour les zodiacs au-dessus des têtes de coraux. Nous sommes donc partis sur nos zodiacs en début d'après-midi vers « Sea Aquarium » et Coral Garden », entre Little Halls Pond Cay, Soldiers Cay et O'Briens Cay. Le site porte très bien son nom et nous y avons vu de magnifiques coraux et des milliers de poissons de toutes les couleurs. Ici aussi, les poissons sont habitués à recevoir de la visite car dès que les zodiacs ont été arrêtés, nous avons été entourés et avons même pu les photographier à partir de l'embarcation. Retour au bateau en fin d'après-midi pour une douche avec notre douche solaire que nous gardons sur le pont (sac en plastique noir contenant environ 3 ou 4 gallons d'eau que nous faisons chauffer au soleil). Ensuite, apéro et excellent souper avec nos amis. Il y a des journées comme cela où tout est parfait...

Dimanche le 20 février, nous avons préparé un pique-nique et sommes partis en zodiac vers une toute petite île entre Bell Island et Cambridge Cay pour nous installer sur une très belle plage pour le lunch et marcher. Nous sommes ensuite repartis pour aller visiter de petites grottes et d'autres magnifiques coraux à Rocky Dundas. Elyse et moi sommes restées sur les zodiacs à regarder les fonds grâce à nos chaudières à fond transparent (spécialement conçues à cet effet) car nous trouvions que cela brassait quand même un peu trop pour nous, pendant que Jean et Jean-Denis allaient visiter les 2 petites grottes et admirer les magnifiques coraux et poissons. Ils nous ont dit que c'était ce qu'ils avaient vu de plus beau jusqu'à maintenant. Retour au bateau, douche, apéro et excellent souper avec les amis. Ce fut une autre journée magnifique avec un beau soleil, une mer aux couleurs fantastiques et de bons amis pour partager ces moments extraordinaires.
Lundi le 21 février, nous quittons notre mouillage de Bell Island pour nous diriger un peu plus haut, à Warderick WellsCay nous mettre au mooring dans le bassin nord, près des bâtiments du parc des Exumas. Nous avons tenu à revenir à cet endroit magique pour aller faire de la plongée à nouveau sur les beaux coraux. Nous y avons été acceuillis par de tous petits oiseaux jaune, noir et blanc, des Banaquits venus nous quêter un peu de nourriture. Ils ne sont pas farouches, ils se posent sur nos doigts. Je dirais même qu'ils ne sont pas assez farouches car il y en a 6 qui se sont rendus jusqu'à notre chambre à coucher. J'ai dû les faire sortir et nous avons installé notre filet anti-moustique pour les empêcher d'entrer dans le bateau. Nous avons eu une autre journée magnifique qui s'est terminée comme à notre habitude, avec de la bonne bouffe, du bon vin, de bons amis et un magnifique coucher de soleil.
Mardi le 22 février, nous prenons le Warderick Cut et retournons sur le Exuma Sound, dans l'eau profonde pour nous diriger vers l'île de Little San Salvador. Cette île est située entre Cat Island et Eleuthera. Elle a une magnifique plage de doux sable sur laquelle Holland America Cruise Line a aménagé des installations pour des arrêts d'une journée pour ses croisiéristes. Il y a donc un bar en forme de bateau de pirate, des glissades d'eau, de petits bateaux à voile, des planches à voile, des délimitations pour les baigneurs, des centaines de chaises longues, de petits bungalows avec frigo, « air climatisé », chaises et table en rotin pour ceux qui veulent avoir un endroit un peu plus privé, une grande cafétéria et des dizaines de tables à pique-nique un peu en-dehors de la plage, des sentiers, une petite église, des endroits pour la plongée et même un centre d'équitation...Heureusement pour nous, nous avons vu 2 gros bateaux de croisière s'en éloigner vers 15h30, juste avant qu'on arrive pour se mettre à l'ancre près de cette magnifique plage dans Half Moon Bay. Nous sommes allés sur cette plage pour nous y promener et aller examiner les environs. Nous avons rencontré un employé et lui avons demandé s'ils attendaient d'autres gros bateaux pour le lendemain. Et comme la chance nous sourit ces temps-ci, il n'y en aura pas...Alors retour au bateau, apéro, bouffe, vin, amis, coucher de soleil...
Mercredi le 23 février, journée formidable pour profiter de la place. Beau soleil, eau transparente sans une ride et plage déserte. Jean et Jean-Denis en profitent pour plonger et faire un peu d'entretien sous les bateaux (lavage et changement des anodes) pendant qu'Élyse et moi profitons de cette immense « piscine » privée. Après le lunch, nous décidons d'aller nous promener dans les environs avec les zodiacs et les chaudières à fond transparent pour examiner les environs à la recherche de langoustes. Nous ne voyons pas de langoustes, mais nous voyons des requins qui passent sous nous et qui sont plus gros que les zodiacs...heureusement pour Élyse et moi que nous n'avons pas vu ces gros « monstres » avant, car nous n'aurions profité de notre baignade de l'avant-midi...En milieu d'après-midi, retour sur la plage où Élyse et Jean partent pour une promenade pendant que nous profitons des installations (électricité et chaises) pour que je fasse une coupe de chevaux à Jean-Denis. Pour une première fois, j'ai plutôt bien réussi grâce à mon « clipper » et les « conseils » de Jean-Denis. Nous avons terminé cette journée paradisiaque avec un apéro, de la bonne bouffe, du bon vin, de bons amis et un magnifique coucher de soleil...Nous sommes vraiment chanceux, chanceux et nous en profitons à plein.
Jeudi le 24 février, nous nous voguons vers Eleuthera et nous nous arrêtons au quai de la marina de Cape Eleuthera. Belle marina (dispendieuse) où nous arrêtons pour les corvées. Pendant qu'Élyse et moi nous attaquons à la lessive, Jean et Jean-Denis s'occupent de faire les pleins d'eau, d'essence et de diésel ainsi que diverses autres petits travaux (changement d'huile, nettoyage de différentes pièces, etc). Après une bonne douche, nous nous payons un bon souper au sympathique restaurant de la marina. Il faut dire qu'il y a aussi des appartements et villas à louer à cette marina. Ce fut donc un « arrêt technique » efficace dans un bel endroit. Il faut dire que nous dépêchons un peu car nous voulons être en temps à Nassau pour acceuillir Audréanne mais que nous voulons quand voir un peu Eleuthera. Même chose pour Élyse et Jean qui devront retourner à Nassau avant le 19 mars pour accueillir des visiteurs.
Vendredi le 25 février, nous nous digeons donc vers Governors Harbour où nous nous mettons à l'ancre un peu péniblement (pas très bonne tenue) au milieu d'une dizaine d'autres bateaux, dans ce port avec une plage moins invitante. Comme c'est une ville de bonne dimension (elle fut la première capitale des Bahamas, avant Nassau), nous en profitons pour faire l'épicerie et aller retirer de l'argent à la banque. Nous sommes invités à aller nous joindre aux autres plaisanciers et vacanciers pour un souper au petit resto près de la plage. Nous nous faisons donc faire une délicieuse salade de conch et soupons de mets Bahamiens au son de la musique disco, près du tronçon de rue fermé afin de permettre aux gens de danser. Il y a beaucoup de monde et c'est sympathique même si nous entendons la musique jusque tard dans la nuit, bien longtemps après que nous nous soyons mis au lit. La musique disco a ensuite été remplacée par le chant des coqs!! Hé oui, aux Bahamas, on entend des coqs pratiquement partout, mais ici, ils nous semblent plus vigoureux ou plus nombreux car nous les entendons très distinctement à partir de 4hoo du matin...pas très agréable. Concernant la bouffe Bahamienne, nous retrouvons la même chose dans tous les petits restaurants des différentes îles. Du poisson grillé entier et servi tel quel avec la tête et la queue (surtout du Snapper), du poisson pané et frit (surtout du Grouper), du conch apprêté de différentes façons en friture, tout cela servi avec du riz frit contenant aussi des légumineuses, de la salade de choux, de la salade de pommes de terre, du « mac'n cheese » (pâtes avec fromage tout pris en pain), salade, etc...Nous mangeons aussi de très bonnes salades de conch (avec beaucoup de jus d'agrumes et du piment fort), préparées dans de petits kiosques près des plages. Ces bibites qui ont de bien belles coquilles ne sont pas très appétissantes mais délicieuses quand bien apprêtées. En définitive, c'est toujours très bon même si c'est beaucoup de friture.
Samedi le 26 février, nous repartons vers le nord d'Eleuthera et nous nous mettons à l'ancre près de Meeks Patch (une toute petite île) après avoir passé le goulet de Current Cut dans d'assez bonnes conditions. Nous sommes bien ancrés et admirons les étroiles de mer, dauphins et autres... Il faut dire que depuis les 2 dernières journées, nous sommes accompagnés par des dauphins pendant quelques minutes lors de nos navigations.
Dimanche le 27 février, nous nous mettons en route malgré un bon vent et une mer un peu agitée, vers Spanish Wells sur St Georges Cay et nous attachons au quai de la seule marina de la place, Yacht Haven. Quais fixes entre des poteaux de bois. L'entrée à Spanish Wells se fait de façon prudents car nous devons raser des têtes de corail et des fonds durs dans pas beaucoup d'eau (nous entrons à la marée presque basse...). Nous partons à la recherche d'un restaurant pour le lunch. Comme c'est dimanche et que tout, ou presque, est fermé aux Bahamas, nous allons au seul restaurant qui est ouvert, près d'un petit centre d'achats avec banque et épicerie (fermée elle aussi en ce dimanche). Nous allons ensuite explorer cette petite île avec ses petits bungalows proprets faisant plutôt penser à certaines régions de la Floride. Nous découvrons la belle plage de sable rose pour nous y promener un peu et faisons le tour de l'île sous un soleil de plomb. C'est très joli. Nous revenons au bateau en fin de journée un peu fatigués et nous trouvant un peu cons d'avoir oublié d'apporter assez d'eau pour boire. Nous sommes donc fatigués et avons bien hâte de nous hydrater. Heureusement que c'est l'heure de l'apéro...
Lundi le 28 février, nous partons à pied avec Élyse et Jean vers le quai du traversier rapide que nous prenons pour aller à Harbour Island. Nous passons donc dans la dangereuse passe de Devils Backbone à plus de 25 noeuds!! Nous en profitons pour aller nous acheter un téléphone Bahamien chez Batelco (la compagnie de téléphone des Bahamas) car nous en avons besoin pour la prochaine visite d'Audréanne. Après un lunch bahamien, nous louons une voiturette de golf pour aller visiter l'île. Cette île est célèbre pour sa magnifique plage de sable rose. C'est vraiment une plage à voir, car même si elle est occupée par de nombreux hôtels, elle est vraiment extraordinaire. C'est une plage très large et très très longue (environ 4 kilomètres) avec un sable rose incroyablement fin (C,est comme de la farine). La petite ville qui couvre l'île est aussi très sympatique. Nous y retrouvons de belles petites maisons et de charmantes boutiques. Elyse et moi en profitons pour un tout petit peu de magasinage. Nous repartons avec le traversier (bien beau et efficace) vers Spanish Wells. Ce traversier fait la navette entre Nassau et Harbour Island à tous les jours, c'est vraiment une belle façon, pas trop dispendieuse, de se déplacer pour aller d'un endroit à l'autre. Comme c'est notre dernier souper avec Élyse et Jean, nous nous achetons de belles langoustes. En effet, nous nous dirigerons vers Nassau et aux retourneront vers les Exumas pour les prochains jours. Nous ouvrons donc une bouteille de champagne et nous dégustons les crustacés accompagnés de quelques bonnes bouteilles de vin. Ce fut vraiment une grande chance de rencontrer ces 2 personnes fantastiques avec qui nous avons partagé tant de beaux moments et des bouffes incroyables au cours de ces dernières semaines. Nous espérons vraiment avoir la chance de les recroiser avant de repartir. Si non...nous nous reverrons au Yacht Club de Québec. Le monde est petit!
Mardi le 1er mars, nous partons donc vers 8h00 en direction de Nassau pendant qu'Élyse et Jean iront faire un peu d'épicerie et le plein de diésel avant de se diriger vers le Current Cut, puis vers les Exumas. Nous nous faisons surprendre par un vent de 20 noeuds non annoncé qui nous arrive presque de face. Nous faisons donc la première partie du voyage beaucoup moins rapidement que prévu. Heureusement que nous finissons par acquérir une bonne vitesse grâce aux voiles et au moteur afin de pouvoir entrer à Nassau vers 16h00. Nous décidons d'aller tout de suite à la marina de Nassau Harbor Club car il y a de forts vents prévus pour les prochains jours. C'est une petite marina avec une piscine, une banderie et des douches potables. Nous avons la chance d'avoir la dernière place disponible à la marina...tout près de Artful Dodger (Patrick et Karin). Je vous disais que le monde est petit!! C'est un des bateaux canadien avec qui nous avions traversé aux États-Unis et avec qui nous avions fait une bonne partie du voyage. Patrick et Karin nous ont appris qu'ils se sont mariés le 18 février dernier à Georges Town (Exumas) et qu'ils attendent la visite de la mère et de la fille de Karin pour une semaine. Nous nous faisons un petit souper en tête-à-tête (spaghetti maison) et sommes au lit tôt. Nous avons de bonnes averses pendant la nuit, ce qui est plutôt rare depuis que nous sommes arrivés. Tellement, que nous ne nous posons jamais la question concernant la température (soleil ou pluie) avant d'entreprendre une activité. Nous nous préoccupons seulement de la météo marine (vents et marées).
Mercredi le 2 mars, nous allons faire de l'Internet au Star Buck Café, de l'autre côté de la rue, puis nous partons à la recherche d'un salon de coiffure afin que je puisse enfin aller me faire couper les cheveux. Nous rencontrons aussi à nouveau Josey Arsenault, l'animatrice du FM93, aussi en voyage aux Bahamas pour l'hiver avec son mari et leur fille Camille (9 ans) qui nous indique un très belle petite épicerie fine située très près de la marina, du même côté que le petit centre d'achats où est situé le Star Buck Café, l'épicerie, le magasin des liqueurs, etc...Cette épicerie fine est une découverte inattendue ici. Nous retrouvons enfin de très beaux produits même si c'est un peu dispendieux. Je mijote une petite bouillabaisse pour le souper avec le Grouper que j'avais acheté à Spanish Wells et nous nous faisons une petite soirée cinéma au bateau.

Pour les prochains jours, nous ferons différentes corvées dont l'épicerie, la lessive, le ménage et les travaux sur le moteur afin d'être prêts à décoller quand Audréanne arrivera afin d'avoir le temps de lui montrer le plus de choses possible lors de son séjour. Nous avons vraiment hâte de la voir et de partager notre émerveillement avec elle.

Nous vous souhaitons une belle fin de journée!

Louise et Jean-Denis

Les Néméens en vadrouille!

2 mars 2011

De la visite!

Nous sommes revenus à Nassau.  Sommes arrivés hier après-midi pour venir chercher notre petite-fille Audréanne qui arrivera dimanche pour passer 10 jours avec nous.  Nous avons bien hâte de lui montrer de magnifiques endroits aux Bahamas, aux Exumas en particulier. Nous en profiterons pour mettre à jour notre blog et ajouter de belles photos.  Nous continuons de faire un magnifique voyage et nous sommes toujours émerveillés par les paysages extraordinaires qui nous entourent.  Nous rencontrons aussi des gens formidables.  La vie est belle et bonne pour nous.  On est chanceux!
Bonne fin de journée!