11 février 2017

Mot de Louise - Great Exuma Island - Emerald Bay Marina

Eh oui, nous sommes revenus à la marina pour faire de la lessive etc...et pour se mettre à l'abri du vent.  Après être partis d'ici la dernière fois, nous sommes allés à Georgetown pour approvisionner car l'épicerie qui était près de la marina est maintenant fermée.  Nous y avons rencontré plein d'équipages de bateaux québécois.  Nous sommes en compagnie de Lyne et Gilles sur Catmarraine.  Donc, epicerie, boucherie, promenade et baignade sur la magnifique plage du côté Atlantique et très sympathique 5 à 7 à Lumina Point, un nouveau complexe tout ce qu'il y a de plus mignon.  Nous devions être au moins une dizaine d'équipages.  Nous avons aussi rencontré un couple de Vancouver avec qui nous avons pu discuter un peu.
Nous sommes repartis avec Catmarraine (Lyne et Gilles), C'est la Vie (Monique et Sylvain) ainsi que San Flo (Véronique et Serge) en direction de Cat Island où nous avons eu un excellent souper grâce à la pêche de Catmarraine et de San Flo.  Il faut dire que du côté pêche, nous ne sommes pas chanceux...Le lendemain, visite du monastère du père Jérome en haut de la colline, puis lunch dans un des petit boui-boui sur le bord de la plage accompagné d'un excellent cocktail à la mangue et au rhum.
Nous nous sommes faits brassés au bateau avec la houle perpendiculaire au vent, mais le 2ème soir, Gilles a eu l'idée de passer une amarre sur son ancre et le côté de son bateau et nous avons fait de même pour avoir une bonne nuit de sommeil.
Départ de Cat Island (baie de plusieurs milles de profondeur) pour nous diriger dans le haut de Long Island à Calabash Bay pour une dernière nuit en compagnie de ces 3 équipages qui continueront leur route vers le sud.  Le lendemain, ils partent donc pour Rum Cay tandis que nous nous dirigeons un peu plus bas sur Long Island pour jeter l'ancre dans Thomson Bay.  Nous sommes environ une vingtaine de bateaux mais très distancés.  On pourrait être au moins une centaine et encore avoir de la place.  C'est une belle grande baie avec une profondeur uniforme d'environ 7,5 pieds à marée basse.  Très tranquille, nous apprécions beaucoup.  Nous avons accès à un beau quai pour attacher les zodiacs.  Nous avons accès à l'épicerie et à toutes sortes de services à portée de marche. Jean-Denis en profite pour se faire couper les cheveux, ce qui n'était pas du luxe... Nos 3 amis sont arrivés à Clarence Town et nous louons une auto pour aller les rejoindre, c'est à environ une heure de route de notre baie.  Ils sont à l'ancre près d'une très belle nouvelle marina où nous nous installons au beau restaurant au 2ème étage pour le lunch avant de nous mettre en route pour visiter la caverne Hamilton, une grande caverne très intéressante avec ses différentes concrétions minérales, ses puits de lumiere, ses sculptures et malgré les chauve-souris qui y dorment et les coquerelles qui nous regardent passer...nous avions prévu le coup en apportant des souliers pour cette visite que nous remettons dans des sacs en plastique et que nous passerons à l'eau de javel avant de les entrer à nouveau dans le bateau.  Nous allons ensuite au Dean's Blue hole où quelques-uns d'entre nous vont faire un peu de plongée en apnée.  Nous visitons aussi une église reconstruite par le fameux père Jérome (eh oui, le même que sur Cat Island).  En revenant à la marina, nous assistons à un spectacle de requins qui sont sous la table pour arranger le poisson sur laquelle un pêcheur arrange de gros poissons et leur jette les restes pour lesquels ils se battent.  Ce n'est pas le temps de tomber à l'eau.
Après leur avoir dit au revoir pour de bon, nous retournons à notre baie et en profitons pour arrêter à une plus grosse épicerie.  Nous revenons donc de nuit au bateau mais sans encombre.
Le lendemain, nous allons sur la très belle plage du côté Atlantique qui se trouve de l'autre côté de l'île par rapport à notre ancrage, mais seulement à 1,2 km de marche.  Nous profitons des autres journées pour nous reposer.  La veille de notre départ, nous voyons arriver 2 bateaux avec qui on avait traversé des USA vers les Bahamas, Ma Bulle (Julie et Alexandre) et Volupté (Jocelyn).
Nous nous remettons en route sur le banc des Exumas en direction à nouveau de Georgetown pour 2 jours, puis de nouveau vers la marina Emerald Bay.  Nous prévoyons repartir demain ou lundi pour remonter dans les Exumas afin de rencontrer nos amis Elyse et Jean avec qui nous avions voyagé en 2011.  Ils ont loué un bateau à Nassau pour une dizaine de jours.  Nous avons bien hâte de les revoir.
Nous nous portons bien, même si Jean-Denis a souvent mal au dos.  Nous apprécions beaucoup la magnifique température et les eaux extraordinaires.
Merci à tous ceux qui nous suivent même si nous ne sommes pas trop productifs dans nos messages.  Il faut dire que c'est toujours un défi d'avoir de l'internet sur le sens du monde.
Gros bisous à tous xxx
Gilles, Lyne, Serge, Sylvain, Louise Jean-Denis et Monique, Véronique prend la photo sur Cat Island

Monastère du père Jérome  sur Cat Island

Entrée du chemin de croix qui mène au monastère

Une des stations du chemin de croix dans la colline

Nous approchons du monastère. Je c rois que ses proportions sont de 1/2

Jean-Denis au cloître

En route vers Thomson Bay

Quai des pêcheurs où nous pouvons amarrer nos zodiacs dans Thomson Bay, Long Island

Près du quai

Jolie maison et jardin près du quai

Plage aménagée par les navigateurs sur la baie

Petit matin magique à Thomson Bay...on dirait un lac

que dire de plus...

Lyne et Mousse dans la Hamilton's Cave

C'et un grotte impressionnante

Exemple de sculpture dans la grotte

C'est agréable d'avoir des puits de lumière

Louise près du Dean's Blue Hole

La plateforme sert pour les concours de plongée en apnée car c'est un des plus profond blue hole avec ses 220 mètres

plage du côté Atlantique - Long Island

La baie est d'une couleur magique et uniforme