20 juillet 2014

Quelques images de Nemea

Voici quelques photos prises au cours des travaux.

Le projet moteur

Un de mes objectifs était de remplacer le vieux "Ti-Beu".  Un premier défi était de l'extraire de son logement et de le sortir de Nemea.  Il pesait un léger 525 livres.  Il fallait user de ruse et d'organisation pour y arriver sans risques pour le bateau et nous.

Pour extraire le vieux moteur;  j'ai d'abord conçu une "glissoire" en 2X4 dans le carré me permettant d'amener le moteur vis-à-vis l'entrée de cockpit de Nemea.  J'avais vérifié préalablement que le moteur passerait par la porte avant de commencer... et démonté alternateur; échangeur et transmission afin qu'il puisse passer par le trou (et même là ça passait serré).
Ensuite; installation d'un tire-fort et utilisation d'un cric en arrière du moteur pour le soulever.

Mon ami Donald (voilier Alto) est venu m'aider pour tirer le moteur de son logement et l'amener dans le carré (photo ci-bas) et les employés du YCQ m'ont aidé à le sortir du voilier à l'aide du tracteur du club et d'un palan à chaîne (opération qui s'est déroulé comme un charme).

Le vieux Westerbeke sorti de son compartiment juste avant de le hisser hors de Nemea

Ti-Beu, rendu  à terre sur son support, prêt pour une nouvelle vie ailleurs... 


Une fois le vieux moteur sorti;  une opportunité unique s'offrait de changer tout ce qui avait fait son temps à l'arrière du moteur (le volumineux chauffe-eau, l'arbre d'hélice;  tout le système d'échappement; une pompe de cale;  les drains de cockpit, etc. etc.


Bon, maintenant on sort le vieux chauffe-eau et tout ces vieux tuyaux !!!!

Drain de cockpit neuf !  Tuyau 1 1/2 pouces en caoutchouc armé.  
Ensuite;  un mois de travaux divers à l'intérieur.  Je suis rendu expert en contorsions je peux vous dire.  Les fonds du bateau sont rendus tout propre à force de me frotter partout en faisant les travaux...

15 pieds de vieux tuyau d'échappement extrait de Nemea.   Pas du luxe; son état parle de lui-même...
Non, ce n'est pas la trompe d'un éléphant.  C'est le tuyau d'échappement qui a fini sa vie utile.  Étonnamment il ne fuyait pas (encore)...




Le nouveau moteur arriva enfin (avec une bonne semaine de retard ...) le 30 juin.  Il n'est resté au sol que 30 minutes (le temps d'ouvrir la boite; d'installer les supports et de le hisser à bord avec le tracteur du club.

Le nouveau "Ti-Beu" tout juste déballé.  C'est Noël en juin !!!

Une fois hissé à bord et retourné dans son emplacement (merci encore Donald pour le coup de main !) il reste à poser le nouveau panneau d'instruments du moteur;  raccorder tout les tuyaux et l'électricité, aligner le moteur et nettoyer le réservoir diésel.  On y a mis quelques dizaines d'heures il va sans-dire...





Le nouveau Beta Marine 38 rendu dans son emplacement !

Nouveau panneau moteur.  



Nouveau silencieux (Un Vetus) et sa nouvelle tablette.


Le Beta 38 , vu depuis l'arrière; avec sa transmission TwinDisk TMC 60 et l'accouplement flexible.    C'est beau un moteur neuf !!

A suivre !!!


La "Liste" des travaux

Cette année; outre le changhement du moteur, ma petite liste des travaux printaniers comprenait:

  • Changement de tous les haubans du mât; incluant ridoirs et chappes;
  • Changement du feu de mouillage en tête de mât;
  • Refaire de nouveaux Lazy Jack
  • Repeindre les barres de flèche;
  • Changer les tuyaux de caoutchouc renforcés reliant les drains de cockpit à la coque;
  • Changer la pompe de cale no. 3 (celle pour la douche);
  • Changer le pot d'échappement (waterlock) et tout le tuyau d'échappement;
  • Changer la crépine d'entrée d'eau de mer;
  • Change le filtre primaire de l'alimentation diésel du moteur;
  • Changer le presse-étoupe;
  • Faire vérifier l'arbre d'hélice et poser l'accouplement de transmission par UsiConcept;
  • Changer le chauffe-eau;
  • Refaire les vernis des boiseries extérieures;
  • Changer le rail de stainless côté tribord;
  • Cirer la coque
  • Démonter et remonter au complet les winches de pont et changer les ressorts et cliquets
  • Faire changer la bande UV du genois par St-Onge
  • Nettoyer l'intérieur du réservoir de diésel
Les travaux ont débuté en mai; avril étant trop froid cette année.  Depuis; on y a investi de nombreuses heures et finalement la mise à l'eau sera aujourd'hui !

Il restera à tester le nouveau moteur;  terminer quelques travaux d'entretien,  installer voiles et cordages, remplir les provisions et enfin on pourra partir en vacances !

Les Néméens presqu'en vacances !!!