14 octobre 2016

La descente se poursuit !

Nous avons quittés le magnifique coin de St-Michaels ce matin avec un beau ciel bleu pur et l'air frais de l'automne. Nous sommes ravis de cet arrêt et avons fait connaissance avec des membres du Miles River Yacht Club qui nous ont bien acueillis dans leurs installations et ce, gratuitement ! St-Michaels est une de ces petites villes charmantes orientées vers le tourisme et dont les boutiques sont pleines de petits objets de décoration. Ma maman aurait beaucoup aimé visiter, elle qui avait un grant intérêt pour les belles choses et les beaux endroits. On pense souvent a elle quand on visite des lieux comme ceux-ci; elle nous accompagne dans nos pensées.
Une belle journée de voile dans des vents de 10 noeuds au portant; assez pépère mais au soleil c'est plaisant. On a même assisté a un duel de deux chasseurs F-34 qui ont passé 10 minutes a se poursuivre juste au dessus de nos têtes. Heureusement nous n'étions pas leur cible aparamment.
Ce soir nous sommes ancrés dans une petite baie de la Choptank River, Dun Cove, un peu plus au sud.
Endroit calme avec le cri des oies qui passent au dessus de nous et qui font route au sud elles aussi...
On repart demain direction de Solomons, une navigation de 40 miles environ (qui se fera au moteur car question vent, ils sont Back Order demain). Par contre le soleil est présent pour plusieurs jours.

Tout va bien a bord et on ne manque de rien.
A bientôt !
Les Néméens en vacance

11 octobre 2016

L'automne dans la Chesapeake!

Aucun doute... Il y a aussi un automne ici avec des nuits cristallines et des petits matins frisquets! 11C ce matin dehors et de la fumée de mer autour de nous sur une eau comme un miroir...
Dans le bateau, grâce au chauffage on est à 18. Pas mal ce petit chauffage!
On aura du grand beau temps pour plusieurs jours et on en profitera pour explorer des nouveaux mouillages sur cette belle Baie.
Pas de presse pour entreprendre l'Intracoastal (à partir de Norfolk,VA) le mauvais temps causé par L'ouragan a fait des dégâts et les écluses ne sont pas fonctionnelles à cause du niveau d'eau trop haut; espérons que ça entrera dans l'ordre sinon plan B: sortie sur l'Atlantique entre Norfolk et quelque part en bas du Cap Hatteras; on verra dans les prochaines semaines.
Pour le moment on se dirige vers St-Michaels l'autre côté de la Baie. Le rapport suivra !
Bonne semaine à tous!
JD

Envoyé de mon iPhone

9 octobre 2016

Petit mot du skipper (via radioamateur)

Bonjour les amis,
Et bien cet arrêt à Annapolis fut très intéressant; la semaine a passée comme l'éclair. On a pu refaire les provisions, la lessive, quelques petits travaux dans le bateau et surtout visiter le fameux US Sailboat Show 2016. Toujours aussi intéressant; surtout la visite des unités de grande dimension comme les catamarans et monocoques de grand luxe comme le Amel 55, le Tartan 43, quelques Bénétau entre 50 et 60 pieds et des unités anglaises (Oysters, Southerlys) hors prix mais d'une grande qualité.
Plusieurs multis dont le trimaran Neel, un Gunboat, un Balance avec un ingénieux poste de barre modulable (on peut barrer sous le bimini rigide et pour les manoeuvres on peut barrer sur un poste élevé au dessus du bimini; la barre à roue est montée sur un bras articulé et pivote de 90 degrés selon l'endroit ou on veut barrer. C'est un petit nouveau dans le marché, pour compétitionner les Gunboats et un Outermer 50'. Lui est muni d'un poste de barre a roue et de deux barres franches avec siège moulé situés à l'arrière des patins, comme les catas de compétition. Et il ne pèse que 26000 lbs ce qui en fait une machine très performante. C'est Charly qui tripperait!! D'ailleurs c'est une tendance qu'on dénote dans les nouveaux multicoques; ils semblent délaisser le poids pour le gain en performance. Donc plus de quilles fixes mais des dérives (daggerboards), encore là comme sur les multis de compétition. Il y a même un multi a foils comme les nouveaux Coupe America pour la croisière vraiment rapide... Vraiment intéressant de discuter avec les représentants de ces belles machines. De quoi alimenter nos rêves pour les prochaines années!

La visite des fournisseurs c'est aussi super intéressant. Louise s'est payée une nouvelle paire d'espadrilles de voile vendues par un manufacturier français (roses, très mode)et moi quelques T-Shirts et plusieurs bidules de sécurité et d'accastillage.
Il y avait tellement d'exposants qu'en une journée on ne pouvait pas tous les visiter. Quelques innovations intéressantes comme chez Mantus, un kit de plongée miniaturisé qui tient dans un petit sac d'a peine 20L (là j'ai vraiment failli succobmer). Aussi une nouvelle pile a combustible fonctionnant au propane qui va compétitionner celle de Effoy qui elle a besoin d'étanol. Ils visent le marché du voyage car le propane on en trouve à peu près partout. Beaucoup de produits innovants dont certains auront certainement un bel avenir.
On y a fait de belles rencontres aussi; nos voisins de quai du YCQ sont venus visiter le salon et on s'est croisés au hasard des allées. Aussi, Patrick et Karen, un couple d'amis de l'Ontario avec qui nous avions navigués entre la Nouvelle Écosse et les Carolines en 2010 et qui, comme nous, sont en route pour une nouvelle visite des Bahamas. Ils ont maintenant un bien plus gros bateau; plus gros que le nôtre... Nous allons nous re-croiser sur le chemin c'est très probable ! Le monde est petit...

Finalement, côté météo, la chance nous a souri; l'ouragan Matthiew a évité notre zone et est allé se perdre au large en bas du Cap Hatteras. Je sais que plusieurs d'entre vois étiez inquiets et c'est bien compréhensible. Heureusement la technologie moderne nous permet de suivre l'évolution des tempêtes assez d'avance en général pour prendre les mesures qui s'imposent. De Matthiew, nous n'en aurons eu que la pluie durant la nuit passée mais rien à comparer de nos amis du sud.

Ici dans la région il y a beaucoup de ressources alors nous aurions pu nous réfugier dans une des nombreuses installations (marinas, boatyards, etc) et aussi plusieurs mouillages bien protégés tout autour.
D'autres navigateurs pressés d'aller au sud se sont fait piéger dans les carolines... Je ne les envie pas du tout ils ont dû vivre des moments passablement stressants...
Nous bien on est pas pressés et avant que la saison des ouragans soit derrière nous on progressera à pas de tortue.

Aujourd'hui le ciel s'est nettoyé, gracieuseté d'un anticyclone costaud alors le ciel est bleu et il vente pas mal. Des pointes à 30 noeuds ce matin. Heureusement le mouillage est de bonne tenue et aucune vague; seulement le vent qui souffle fort mais c'est parfait pour charger les batteries avec l'éolienne et chasser l'humidité des derniers jours.
Donc tout va pour le mieux; les améliorations que j'ai apportés au bateau sont vraiment appréciées (le chauffage à air pour chasser l'humidité; ça marche vraiment bien!) et les panneaux solaires plus l'éolienne nous permettent de garder les batteries pleines ce qui ménage les heures de génératrice (et nos oreilles).

Prochaine destination: St-Michaels l'autre bord de la baie, dès que le coup de vent sera passé (donc probablement lundi).
C'est un coin touristique de la baie avec plusieures attractions et de bons restos.
A bientôt pour d'autres nouvelles !!

JD