24 septembre 2016

Mot de Louise -Sassafras River- Baie de Cheaspeake

>
> Nous sommes rendus dans la vie rivière Sassafras, dans un petit village appelé Georgetown. Cette rivière donne sur la baie de Chesapeake que nous avons atteint hier après 2 jours de navigation depuis Cape May. La première journée, nous avons eu de belles vagues en sortant de Cape May, mais avons ensuite fait de la belle voile au près pendant une bonne partie de la journée. Mon Jean-Denis était vraiment content et moi aussi. Le vent nous a lâché en milieu d'après-midi et nous avons fini au moteur jusque derrière l'île Reedy dans le Delaware. Nuit tranquille, puis départ le lendemain vers 10h pour nous passer le C & D canal qui relie le Delaware et la Chesapeake. Belle journée sous le soleil. Ces 2 journées se sont passées sous un soleil radieux et un beau 28 à 29 degrés. Nous améliorons notre bronzage et usons nos maillots. 👙. Aujourd'hui, c'était plutôt nuageux mais nous en étions bien contents car nous sommes allés au village de Galena pour l'épicerie et le liquor store, ce qui fait environ 6 km aller-retour. Cela fait du bien de marcher un peu quand même. Nous restons une 2ème nuit à une boule d'ancrage du Georgetown Yacht Bassin. Avant de reprendre la route demain matin pour un ancrage dans une autre petite rivière. Nous nous plaisons beaucoup sur notre petit bateau et ne manquons vraiment de rien. J'en profite pour souhaiter à ma fille Julie et à son mari Christian un très bon 10ème anniversaire de mariage. Le temps passe tellement vite, il faut bien profiter de chaque moment et surtout rêver et réaliser ses rêves. ⛵️🐬⛵️🐬 bonjour aussi à mes magnifiques petits-enfants, Audréanne, Sophia, Thomas, Maxence et Corinne que j'embrasse bien fort xxx
>
> Envoyé de mon iPad

22 septembre 2016

On avance bien !! Demain dans la baie Cheseapeake !

Bonjour,
Après une traversée de nuit sans histoire entre New York et Cape May et un petit arrêt sympa à la marina Utsches, nous sommes repartis ce matin direction du haut Delaware afin de se positionner pour faire la traversée du Canal C&D que nous entamerons demain. Belle avant-midi de voile avec une houle de 2 mètres et un vent Est de 10 neuds rafales a 20. On a dû partir Ti-Beu vers 14H car le vent a disparu et nous n'avancions plus...
Demain, on attaque le C & D Canal.
C'est un canal d'une vingtaine de milles qui relie le fleuve Delaware à la partie nord de la baie de Cheseapeake.
Une fois dans la baie, nous serons en route pour la ville d'Annapolis pour participer au US Sailboat Show, le plus grand salon de voilier en amérique qui a lieu la longue fin de semaine de l'action de Grâces (au Canada). On essairea de ne pas succomber mais je ne promets rien... Plus de 400 bateaux neufs de 16' a 80' à visiter! Sans compter les marchands de matériel de bateau qui sont tous là.
Pour le reste, tout va très bien; il fait chaud ici même lorsqu'il pleut alors on est gâtés question température.
Il nous arrive bien quelques petites péripéties, comme c'est toujours le cas en bateau. L'autre jour au réveil, j'ai constaté des coulissures blanches nauséabondes sur le zodiac à l'arrière du bateau. Tout de suite j'ai compris; des volatiles mal intentionnés ont passé la nuit sur nos panneaux solaires neufs et au matin ils avaient copieusement arrosés lesdits panneaux de leur fiente qui dégoulinait jusque sur le zodiac situé en dessous. Beuark...
Donc chaudière et éponge en main, j'ai dû nettoyer le tout non sans penser à quelques jurons pour l'occasion...
Autre exemple de péripétie: l'eau des réservoirs de Nemea a été comtaminée... par de l'eau salée !! Mon explication: l'eau du quai de la marina de Great Kills n'était pas douce, contrairement à ce qu'on m'a affirmé là. On a donc rempli nos deux réservoirs avec de l'eau saumâtre et c'est en me brossant les dents que j'ai constaté le problême... Rendus à Cape May, j'ai donc dû tout drainer les réservoirs par dessus bord et ré-emplir ceux-ci. (90 gals. au total). Je m'en serais passé mais bon, on est en vacances alors on garde le moral !
On rencontre encore plusieurs bateaux qui comme nous sont en transhumance vers les chaudes lattitudes. La plupart en sont à leur première expérience.
Tout va donc pour le mieux et on vous salue depuis notre petit chez-nous flottant !
JD et Louise,
Les Néméens en migration SUD !!!

21 septembre 2016

Mot de Louise

Bonjour,
Nous sommes rendus à Cape May depuis ce matin avec la belle surprise de voir notre premier dauphin avant d'entrer dans l'inlet. Nous sommes partis de Great Kills, Richmond County Yacht Club hier après-midi après avoir fait le plein de diésel et d'eau pour nous diriger vers Sandy Hook, dernière étape avant de sauter dans l'Atlantique. Mais comme la température coopérait, nous ne sommes pas arrêtés et sommes sortis sur l'Atlantique pour la traversée jusqu'à Cape May qui nous a pris 18 heures à partir de notre sortie sur l'Atlantique. Très belle navigation sur une belle houle. Nous avons dû faire du moteur presque tout le long par manque de vent. Nous avons décidé de nous arrêter à la marina Utsch's car nous en avions un très bon souvenir. Ils offrent à tous les visiteurs un sac rempli de choses pratiques et de bonnes choses. On y retrouve une bouteille de vin au nom de la marina, produit par un viticulteur du coin, un assortiment de biscottis d'une boulangerie locale, un savon artisanal, une table des marées, une carte du coin, une liste avec tous les numéros de téléphones utiles (tatxis, etc...), des journaux de la ville, etc...on devrait en prendre exemple au YCQ pour nos visiteurs. Les douches sont exceptionnelles, on peut faire la lessive, on a fait le plein de diésel comme on fait beaucoup de moteur. Pour ceux que cela intéresse, on dépense environ 3 litres à l'heure. Cet après-midi, on a rattrappé un peu de sommeil, puis on s'est remis aux corvées. On a donc un bateau tout propre grâce à Jean-Denis. Ce soir, on s'est payé un petit luxe, nous sommes allé chercher notre souper au restaurant Lobster House tout près. Miam...des crab cakes pour moi et un assortiment de fruits de mer pour Jean-Denis. On verra selon la température demain si on s'engage sur le fleuve Delaware ou si on attend une journée de plus. Le Delaware se navigue un peu comme le Saint-Laurent, il faut tenir compte des marées et du vent. Il y a aussi le trafic maritime, les pêcheurs, et le reste.  Je vous souhaite un bon début d'automne. Ici, il faisait gris aujourd'hui mais avec 24 beaux degrés quand même. Bon, je vous quitte et on va se coucher tôt.

18 septembre 2016

Mot de Louise

Nous sommes déjà le 18 septembre.  Nous sommes passés devant NewYork aujourd’hui en provenance de la baie de Harverstraw où nous avons mouillé pour la nuit.  Nous y avons rencontré à nouveau Céline et Luc de Eolia qui sont venus à bord pour un petit 5 à 7 qui s’est transformé en souper improvisé.  Passer devant NewYork est toujours impressionnant et surtout pas ennuyant… il y a vraiment plein de choses à regarder et surtout plein de choses à faire attention.  Il y a toutes sortes de traversiers, de taxis, de voiliers qui font de la régate ou simplement de la voile, de bateaux moteurs qui s’amusent, de remorqueurs, de gros cargos, de bateaux de touristes, etc, etc… alors les vagues arrivent de tous les côtés et on doit être attentifs.  Nous avons donc continué et sommes sortis du port, après être passés près de Miss Liberty, pour nous diriger vers le Richmond County Yacht Club, où nous nous sommes amarrés à une boule d’ancrage pour cette nuit et la nuit prochaine car ils annoncent de la pluie demain.  Nous prévoyons sortir sur l’Atlantique pour nous diriger vers Cap May mardi.  Cette navigation devrait nous prendre environ 22 à 23 heures.  Nous en profiterons donc ici pour refaire le plein de diésel et d’eau ainsi que quelques provisions.  Nous profitons ici d’un taxi qui peut vient nous chercher au bateau quand on l’appelle et nous amène au bord.  Très pratique car la baie est assez grande et nous n’avons pas à utiliser notre zodiac. Du côté de l’équipage, tout continue à bien aller.  On mange bien, on se couche tôt et on est de bonne humeur.

 
Comme on est toujours un samedi...on se fait de bons petits soupers.  Ce soir, filet mignon et vin rouge

Il y a plein de ces domaines sur le Hudson qui nécessitent un bonne tondeuse...

West Point

Celle-ci est pour Christian, construction d'un pont à côté du Tapanzee Bridge

NewYork Water Taxi

La pointe de NewYork avec la nouvelle tour

Ellis Island

Miss Liberty

Jean-Denis reste concentré malgré la belle dame derrière...