16 septembre 2016

Mot de Louise


Bonjour,
Nous sommes rendus au Poughkeepsie Yacht Club, toujours dans la Hudson depuis 14h30 après une petite journée au moteur car nous avions le vent en plein devant .  Nous sommes attachées à une boule d'ancrage (mooring ball).  Nous avons quitté ce matin Riverview Marina de Catskill vers 9h30 après 3 jours où nous avons remis le mât à la verticale...enfin, installé les voiles, rebranché tous les instruments du mât, fais la lessive, l'approvisionnement chez WalMart, etc... 3 journées bien occupées.  Nous étions plein de bateaux à faire remâter.  Nous nous sommes fait de nouveaux amis: Céline et Luc de Longueil qui on leur voilier Eolia sur le Lac Champlain et qui se dirigent aussi vers les Bahamas, ainsi que Patricia et Patrick avec leurs enfants Xavier (13 ans) et Mélia (9 ans) qui sont partis pour 4 ans sur leur beau catamaran Lagoon 380, ils se dirigent vers les Caraïbes pour l'hiver et décideront du reste de leur programme par la suite.  Nous avons l'intention de partir tôt demain matin vers NewYork, on n'a pas encore vraiment décidé de notre prochain arrêt, c'est donc à suivre. Nous nous portons très bien tous les deux et sommes bien heureux d'être sur notre bateau au soleil.
Jean-Denis à un beau et bon resto èa Waterford

Une des maisons phares de la Hudson

Nemea à la marina de Poughkeepsie

Poughkeepsie Yacht Club

Cygnes à Poughkeepsie

12 septembre 2016

Waterford au quai public!.

On est lundi soir et j'écris depuis le quai municipal de Waterford. Ici le quaiage est gratuit et de plus ils ont l'eau, l'électricité 30 et 50A, des douches et du Wifi gratuit.
La ville est petite mais ils ont tout ce qu'il faut. On s'est même payés un Resto ce midi ( en fait il était 14h30)





Demain on repart pour Catskills où on a rendez-vous au chantier Riverview pour remater. Enfin on va être à nouveau un vrai voilier!


11 septembre 2016

Nemea progresse dans le canal Champlain

Bonjour!
Nous sommes dans le canal Champlain amarres a un ponton près de l'écluse no. 5 pour la nuit.
Sommes partis ce matin de whitehall vers 9h après un gros orage électrique.  La journée s'est bien déroulée, le temps s'est nettoyé et on a la moitié du canal de fait. Belle nature sauvage et quelques signes de l'automne qui se pointe déjà (quelques feuilles oranges et rouges...)
Le temps est redevenu au beau mais plus frais et venteux du NW, suite au passage du front.
La nuit s'annonce fraîche et belle et on repart demain matin direction de Waterford.
Les écluses sont numérotées de 12 à 1 en partant du nord du canal; on descend donc les numéros quand on transite vers le sud.
Pour les curieux voir le site www.canals.ny.gov qui décrit en détails les canaux.
Comme d'habitude des photos suivront plus tard.
C'est l'heure du ti-ponch alors je vous laisse sur une vidéo de ce qu'on peut rencontrer dans le canal...! 
JD et Louise

Nemea rendue au début du canal Champlain!


Après une bonne journée de navigation, toujours à moteur, nous sommes rendus à l'entrée du canal Champlain (lock C12).  Le transit de 60 miles devrait nous prendre 2 jours et nous amener au début du fleuve Hudson.
La journée s'est bien passée, pas très ensoleillée cette fois mais les vents sont restés légers et à part une averse en fin de trajet la température coopère et surtout il fait chaud encore.
Le décor dans l'extrémité sud du lac est fort différent et très minéral, ça rappelle un peu celui du Saguenay.  Ensuite ça devient sinueux, peu large et surtout peu profond. Pratique d'intracoastal... Rien de fâcheux n'est arrivé cependant et on était fins seuls hormis les chaloupes de pêche et quelques kayaks.  Très beau décor.
Sommes arrivés trop tard pour entrer dans le canal ( ils ferment à 17h) mais la marina a bien voulu nous laisser accoster à leur ponton de service pour la nuit. On en a donc profite pour refaire le plein de diesel et vider la fosse septique. 
En visitant un peu on est tombés sur le Lockmaster de l'écluse , en sympathique jeune homme et ils nous a invités à entrer dans la salle de contrôle et nous a fait les papiers pour le permis de transit. Sa journée était terminée mais il a eu la générosité de régler notre permis de passage. 

Le coin est fort joli mais on voit que l'économie locale est faible; beaucoup de commerces vides, de maisons à l'abandon, les rues sont parsemées de nids de poule, les édifices d'une autre époque qui tombent en ruine.  
On rencontre régulièrement d'autres bateaux qui comme nous font leur migration vers le sud. On est rendus à 5 voiliers de québécois venant d'un peu partout.  Ils en sont tous à leur première expérience.  
Pour le reste tout va bien, le ti-beu ronronne et performe très bien. On fait 6 noeuds sur l'eau à 2500 rpm et à cette révolution on brûle environ 4 litres à l'heure.
Je fais quelques petits bricolages en route question d'améliorer notre voilier. La nouvelle antenne wifi (une Bullet M2 Titanium) avec une petite antenne 8 dBi Engenius fait parfaitement la job quand je trouve de l'Internet.  On est encore envahis par les araignées et il ne se passe pas 1 jour sans qu'on en trouve.  Que voulez vous, elles aussi veulent aller passer l'hiver au sud...
Le pied de Louise va un peu mieux, je n'aurai pas à amputer finalement ;-)
On a eu un orage cette nuit et un autre plutôt intense au réveil ce matin.  Heureusement qu'on est encore au quai de service de la marina car on y voyait rien dehors... Ça devrait faire tomber l'humidité un peu. 

A bientot pour d'autres nouvelles!
JD