24 septembre 2010

Entrée aux USA à Rockland, ME

Bonjour à tous;
Vendredi, 18H30. On est enfin rendus au mouillage dans le port de Rockland après une navigation de 200 milles (environ 33 heures). Nous sommes partis jeudi avant-midi de Shelburne en compagnie d'un groupe de 5 bateaux canadiens et américains, profitant d'une fenêtre météo favorable (vents Sud 15 à 20, mer 2 mètres diminuant pendant la nuit). On a pu en faire un bout à la voile mais malheureusement (encore) bien le vent nous a trahi durant la nuit. Ti-beu a donc repris du service.
La nuit fut merveilleuse avec la pleine lune pour nous accompagner. Un peu frais cependant; mais il faut s'y attendre car la saison avance vite... Au moins la chaleur du chauffage central du bateau compense l'irritation du bruit du moteur.
J'ai donc fait le quart de nuit (minuit à 5) et Louise m'a relevé. J'en avais bien besoin car je commençais à cogner des clous! Sur les 5 bateaux; un, EOS, le plus gros, a dû retourner à Shelburne (pilote auto qui a rendu l'âme). Les trois autres sont toujours en route et devraient entrer ici d'ici demain matin.
Ici, naviguer relève parfois de l'exploit... Ici la pêche aux homards bat son plein 12 mois par année et c'est un vrai champ de mines que nous avons dû affronter depuis 15 heures cet après-midi. Il y en a partout ! Même dans les voies de navigation; Louise et moi n'avions pas trop de quatre yeux pour tenter d'éviter tous ces flotteurs avec des cordes qui ne demandaient qu'à s'enrouler autour de l'hélice... C'est par centaines qu'ils les sèment partout sans plan d'aménagement décodable. Des bouées de toutes les couleurs et formes (même des noires, faut le faire!). Patie, une américaine rencontrée à Shelburne nous avait mis au parfum...Elle avait bien raison. Ici les gens pêchent partout partout. Et en quantité industrielle.
Comme c'était encore trop facile, la célèbre purée de pois du Maine s'est mise de la partie une heure avant notre arrivée. On avait de la peine à voir le nez du bateau... Y compris les fameux flotteurs omniprésents des satanés cages ! Sans les merveilles de l'équipement de navigation moderne on se serait simplement mis à l'ancre en attendant d'y voir quelque chose. Mais avec le plotter, le radar et le PC, plus la clarté résiduelle on a réussi à entrer dans le port en devinant à peine les bateaux et en trouvant un mouillage invitant. On verra demain à qui il appartenait... Pour le moment, c'est la purée de pois totale et on passe la nuit ici et demain on va devoir faire les procédures d'entrée aux USA (demande formelle et permis de croisière).
Plus de détails sous peu; dès qu'on aura trouvé de l'Internet pour transmettre quelques photos !
On a vaincu le fameux golfe du Maine !
On espère que nos amis seront aussi chanceux et arriveront sains et saufs !
A bientôt,
Les Néméens en vadrouille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire