Les travaux avancent bien. L'intérieur du safran nettoyé, sablé, lavé à l'acétone, les fissures et faiblesses ont été corrigées à l'aide de résine époxy et de divers tissus de fibre de verre.
Il reste maintenant à remettre de la mousse polyuréthane à l'intérieur et refermer le tout.
La mousse est un produit que j'ai obtenu d'un distributeur spécialisé; c'est un produit en deux composantes qu'il faut mélanger 20-30 secondes et couler immédiatement. Elle prend son expansion en 90 secondes et ensuite devient dure comme du bois. Mais en bien plus léger et imperméable.
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La mousse a pris son expansion; il reste à laisser durcir et tailler l'excédent afin de pouvoir recoller la peau du safran. |
Pour tailler l'excédent de mousse durcie, j'ai utilisé d'abord une bonne vieille égoine et enlevé le plus gros. J'ai parfait la forme en utilisant ma sableuse à bande suivie de la sableuse orbitale. L'idée est d'obtenir exactement la forme extérieure du safran avec une épaisseur moindre équivalente à celle de la peau que je vais ensuite re-coller avec de la résine époxy épaissie légèrement à l'aérosil.
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La mousse a été égalisée et prête pour l'opération suivante. |
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Les haltères de Didier à la rescousse du projet. |
Vingt quatre heures après, je m'attaque à re-laminer le joint de découpe (8 couches de tissu de fibre de différentes largeurs) afin de retrouver la solidité du tout.
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La peau du safran est re-stratifiée en plus d'avoir été collée précédemment. |
Voilà, c'est maintenant du solide. Un sondage par percussions me confirme qu'aucune délamination ni vide subsiste. La suite consiste à réparer les imperfections extérieures (fairing), bien sabler et appliquer trois couches de primer à l'époxy et deux couches de peinture anti-salissures Horizons.
C'est mon projet de cette fin de semaine (entrecoupé par le départ de la Transat Québec St-Mâlo auquel je dois assister).
La suite sera le remontage sur Néméa, dès que ma nouvelle ferrure en inox aura été livrée par mon machiniste.
À bientôt !
Le Skipper
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