9 mai 2017

Nemea rendue à Charleston, SC

Bonjour!
Après une navigation de 26 heures depuis Fernandina Beach, nous sommes présentement ancrés en face de la ville de Charleston.  La navigation s'est faite voile et moteur. Nous profitons de cette escale pour refaire les pleins et un peu d'approvisionnement.  Pour info, nous sommes rendus au mille 469.3 de l'Intracoastal Waterway (ICW) qui a une longueur de plus de 1000 milles depuis son début à Norfolk VA ( Mile zéro) à sa fin en Floride.  Pour ainsi dire nous en avons la moitié de fait. Cet ensemble de canaux et rivières balisées et entretenues par le US Army Corps of Engeneers permet de transiter du sud au nord (et vice-versa) sans avoir à prendre la mer.  Pratique quand les conditions ne sont pas propices.  Quelques choses à savoir cependant; la profondeur moyenne des canaux est d'une douzaine de pieds mais de nombreux endroits sont ensablés et il faut y transiter à marée haute sous peine de s'échouer... aussi la navigation demande de l'attention; il faut avoir le regard sur le sondeur et  bien rester entre les marqueurs et bouées balisant les canaux.  La plupart des ponts fixes ont une hauteur de 65 pieds ( notre tirant d'air est de 57 pieds) alors pas de difficultés pour nous avec ceux-ci. Il y a de nombreux ponts à faire ouvrir (tournants, a bascule, etc) et on doit demander par radio leur ouverture au "bridge master" ou attendre leur ouverture selon un horaire déterminé.  Transiter par les canaux demande donc une certaine planification; il faut identifier d'avance le mouillage ou l'endroit où nous nous arrêtons pour passer la nuit ( peu sage de transiter par l'ICW à la noirceur).
Une journée typique de transit dure 10 heures et nous fait avancer de 50 miles environ, entre le lever du soleil et le coucher de celui-ci) Pas besoin de vous dire que par la mer on fait deux fois cette distance par jour ( de 24 heures) et c'est moins stressant car à part les autres bateaux, peu de difficultés via la mer.  Mais l'ICW nous fait passer par de très beaux coins de nature et c'est très intéressant et le décor est des plus variés.
Voilà donc, nous devrions arriver à Norfolk pour la mi-mai et de la nous remonterons la grande baie de Chesapeake jusqu'au nord de celle-ci.

En attendant, voyez les petits voisins que nous avons à la Marina de Charleston; le voilier 3 mâts fait environ 100 mètres de long.  En haut du premier étai, au trois-quart du sommet, mât de droite, on voit un petit point foncé à la jonction du mât et du bas étai;  c'est un homme qui s'est fait hisser là pour remplacer un des étais (le hauban qui tient la voile avant). Il est à environ 150 pieds du sol et ça donne une idée de la grandeur du voilier...
Cliquez sur la photo pour agrandir...
"Petit" trois-mâts au mégadock de Charleston.  Un homme est dans le mât en haut du bas étai (mât de droite, a 3/4 du haut du mât. Le voyez-vous ??







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