19 octobre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Allo, Nous avons passé 2 jours et 2 nuits à Sunset Lake, près de Wildwood et de Cape May. 2 jours et 2 nuits dans du vent jusqu'à 35 noeuds (environ 63 km/heure) dans pas beaucoup d'eau, vraiment pas beaucoup. Alors, comme on touchait au fond à toutes les marées basses, Jean-Denis a choisi les 2 marées de nuit pour nous faire faire des manoeuvres de désancrage et réancrage...Je dois dire que cela est asses stressant merci... le noir, le vent, les vagues, pas d'eau, des marqueurs de chenal (qui est très étroit) pas loin...tout cela pour s'ancrer à nouveau dans pas d'eau (on avait la quille dans la boue), mais la seule chose qu'on réussissait à améliorer, c'est d'au moins remettre le bateau face au vent plutôt que le vent de travers. Ceci étant dit, cela m'a fait de bonnes pratiques pour l'ancrage étant donné que nous n'en avions pas fait beaucoup jusqu'à maintenant. Maintenant, je suis rendue pas mal bonne. Ma tâche, pendant cette manoeuvre consiste à être à la barre et à amener le bateau où il se doit (plus facile à dire qu'à faire dans du gros vent), puis à le stabiliser avec le vent de face (plus facile à dire qu'à faire dans du gros vent), puis Jean-Denis laisse descendre l'ancre et la chaîne et je dois mettre le bateau à reculons pour tester la solidité du tout. Heureusement qu'on réussissait à tous les coups. Pendant les journées, on ne pouvait aller visiter les amis à cause du vent et des vagues, alors on pouvait lire, essayer d'avoir une connexion internet, faire de la bouffe, etc... Hier, nous avons décidé d'aller où je disais depuis le début, de l'autre côté du lac et...miracle...il y avait 10 pieds d'eau sous la quille à marée haute plutôt que 3!! Mais nous n'y sommes restés que quelques minutes car nous avons décidé de suivre nos amis et de nous déplacer dans le port de Cape May pendant que c'était la marée haute et que le vent avait diminué un peu (15 à 20 noeuds avec des pofes à 25). Il faut penser que nous avions un pont à bascule à passer avec le vent de travers. Ces ponts ne sont pas plus larges qu'il ne faut. Mais bon, nous nous sommes rendus dans le port de Cape May et là, nous avons encore pratiqué notre ancrage car, pour la première fois, notre ancre Rocna ne tenait pas dans le fond, après 2 fois à la même place, nous avons dû nous trouver un nouvel emplacement mais nous sommes pas mal près du chenal. Enfin, en cette nuit du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre, nous avons mieux dormi, car le vent était vraiment plus faible et l'eau moins agitée.
Dimanche 17 octobre au matin, nous suivons Changing Lanes et allons dans la marina Utch's. Chenal très étroit pour se rendre, entrée à 90 degrés où on ne peut rencontrer et où on ne peut voir, avant d'y être rendus s'il y a quelqu'un qui essaie d'en sortir...mais enfin, nous avons réussi à y entrer et nous sommes rendus au quai de diésel pour faire le plein. Nous avons été accueilli par 2 personnes de la marina ainsi que par notre ami John pour nous aider à la manoeuvre entre les gros piliers de bois. Par la suite, toujours avec l'aide du personnel, nous nous sommes dirigés vers notre emplacement à quai, toujours à travers de gros piliers. Manoeuvre réussie!! Je suis ensuite allé au bureau pour m'enregistrer et oh! quelle bonne surprise, un acceuil des plus charmant par une gentille dame. Le coût, 2$ du pied, sans taxes incluant l'accès à de superbes douches ainsi qu'à de nombreuses laveuses et sécheuses toutes neuves et rapides. De plus, la dame nous a offert un cadeau de bienvenue...et oui...un sac rempli de toutes sortes de choses: une bouteille de vin, des biscottis provenant d'une pâtisserie du coin (délicieux!!), des bons pour des cafés gratuits, des cartes des marées, un journal, une carte avec toutes les informations pertinentes comme les numéros de téléphone pour les taxis, les adresses des épiceries, liquors stores, etc...Cela nous a réconcilié avec le New Jersey et a racheté le pauvre acceuil que nous avions eu à Atlantic Highlands. Joan et moi nous sentions comme 2 petites filles le matin de Noël...des douches...des laveuses et des sécheuses...WOW! La dernière fois que nous avions pu prendre une douche,c'était à Clinton, au Connecticut et la dernière fois que j'avais fait la lessive c'était à New Bedford. Nous sommes allés prendre un bon lunch au restaurant Lobster House qui a aussi un Fish Market où nous avons acheté différentes choses pour les prochains jours dont des Crab Cakes (absolument délicieux) et une lasagne au fruit de mers qui est actuellement au four. Joan et moi sommes par la suite allées au super-marché pour refaire les provisions et avons acheté de bons filets mignons pour le souper...on ne fait pas trop pitié. On a donc partagé quelques bouteilles pour accompagner cette viande accompagnée d'une bonne salade et d'un gâteau au fromage et bleuets pour dessert. Nous en profitons, car c'est sans doute la dernière fois que nous aurons l'occasion de partager un repas avec John et Joan qui se dirigent vers Deltaville en Virginie pour laisser le bateau jusqu'au printemps prochain.
Lundi le 18 octobre, nous partons de la marina vers 10h00 et nous dirigeons vers la Delaware que nous remontons en entier, jusqu'au C and D Canal qui relie la baie de Chesapeake à la Delaware. Nous faisons donc la Delaware de jour et le C and D Canal le soir. Ce cabnal est très bien balisé et très bien éclairé. Il n'y avait pas de trafic, pas de vent et un courant avec nous...nous sommes donc arrivés de l'autre côté et avons jeté l'ancre à Chesapeake City, juste de l'autre côté, vers 21h30. Nos 3 autres amis (Changing Lanse, Artful Dodger et Firecrest) sont arrivés peu après. David qui navigue en solitaire sur Firecrest a été malade la veille et se sent encore fiévreux aujourd'hui. De plus, comme son pilote est brisé, il doit rester à la barre pendant toute la route, c'est long. Nuit tranquille.
Mardi le 19 octobre, nous faisons tous nos adieux par radio à Changing Lanes (Joan est émotive) et les regardons partir vers 8h00. Comme David se sent encore fiévreux, Patrick et Karin décident de rester ici avec lui. Nous décidons de partir vers 8h40 pour Annapolis où nous les attendrons. La journée est tranquille, sans vent, avec des nuages et un peu de soleil. Nous arrivons donc dans Back Creek, juste près Annapolis vers 16h00 mais ne trouvons pas de place pour ancrer, il y a trop de bateaux. Nous nous dirigeons donc vers les mooring de la ville à Annapolis, près de l'académie navale où nous nous attachons à un l'un d'eux vers 17h00...juste à temps pour l'apéro...Annapolis est une très belle ville. Nous prévoyons aller faire un peu de tourisme demain en attendant nos amis. Nous en profiterons également pour prendre une douche peut-être...
Comme vous voyez, la vie à bord est faite de hauts et de bas, mais je dois avouer que j'y vois plus de hauts que de bas. Je découvre une facette de ma personnalité que je ne connaissais pas. Je suis beaucoup plus zen, croyez-le ou non. Vous demanderez à Jean-Denis...
Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée!!
Louise
XXX

1 commentaire:

  1. Allo Jean Denis et Louise.

    Je ne peux m'empêcher de faire un petit commentaire. Nous étions dans ce même mouillage il y a deux an. On nous avait averti qu'on était bien placé pour voir la finale des courses de voiliers, (tous les mercredis)On en a eu pour notre argent en effet, la ligne d'arrivée est tout près du pont et ils sont tous arrivés pleine voile, spi et tout ...par vent arrière, on était en plein dans leur trajectoire, pas d'accrochage mais j'aurais facilement pu leur toucher au passage.

    Si les régates du mercredi sont toujours là, préparez votre caméra, il va y avoir de l'action.

    Jacques et Nicole (OLIVER PLUNKETT)

    RépondreEffacer