22 octobre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Bonjour,
En ce vendredi 22 oct 2010, nous sommes toujours dans la belle ville d'Annapolis.  Elle est la capitale du Maryland depuis 1695.  Elle est considérée comme la capitale de la voile aux États-Unis.  L'Académie Navale des États-Unis est établie ici depuis 1845.  Nous sommes d'ailleurs ancrés juste à côté.  Il y a des bateaux partout où ils peuvent en mettre.  Il a y tout ce qu'on peut imaginer comme boutiques ou ateliers se rapportant au monde maritime de plaisance.  Nous avons donc visité sous la pluie mercredi en attendant Firecrest et Artful Dodger.  Ils sont arrivés en fin de journée et se sont mis à l'ancre un peu plus loin dans la baie.  Comme ils se sont faits brassés pendant la nuit, ils sont allés s'ancrer un peu plus loin, dans Spa Creek le lendemain.  Jeudi, nous sommes donc allé luncher au resto avec eux, puis nous avons pris une petite marche de 2 kilomètres pour trouver un barbier pour Jean-Denis car il ne me fait pas encore confiance pour la coupe de cheveux...nous en avons profité pour laisser notre gallon d'huile usagée (suite au changement d'huile du moteur fait en AM) à une station service du coin.  Retour à la maison assez tôt, petit souper tranquille et au lit de bonne heure.  Nous avons décidé de rester une autre journée car il y avait un vent vraiment froid aujourd'hui.  Nous sommes donc allés rendre une visite à une amie de Patric qui a une librairie ici.  Nous avons ensuite profité de la voiture d'une amie de l'amie en question pour aller faire des courses toute la journée avec David, Patric et Karyn.  Nous partirons donc tous ensemble demain matin vers les Iles Solomons, un peu plus bas.
J'ai eu une bonne question au sujet de notre trajet.  Enrico (un de nos plus fidèeles lecteurs) m'a demandé pourquoi nous avions fait le détour par la baie de Chesapeake.  Excellente question.  Premièrement, nous ne pouvons être plus bas que le 35ème parallèle avant le 15 novembre à cause de nos assurances.  Ce qui nous amène environ à Oriental en Caroline du Nord. Deuxièmement, faire la route par l'Atlantique nécessite une grande fenêtre météo car il n'y a pas beaucoup de ports pour arrêter et notre ami de Firecrest qui navigue en solitaire a brisé son pilote automatique et en plus, il est fiévreux ces jours-ci.  Troisièmement, nous avions envie de faire la Chesapeake car cet endroit est mythique pour les plaisanciers. 
Informations utiles :
J'ai pensé vous mettre quelques informations sur quelques termes qu'on utilise:
Distances parcourues = en milles nautiques - 1 mille nautique = 1852 mètres ou 1,852 kilomètres (nous utilisons 1,8 pour plus de facilité) (1 mille terrestre = 5280 pieds (1,6 km) et un mille nautique = 6080 pieds)
Vitesse du bateau ou du vent = en noeuds - 1 noeud = 1 mille nautique à l'heure
Mesure liquide:  Un gallon impérial (au Canada) = 4,5 litres
Un gallon US = 3,735 litres ---n'oubliez pas de faire la conversion lors de votre prochain voyage aux USA!!!
Nous devons aussi nous réhabituer à la météo avec des degrés Fahrenheit...heureusement que j'ai une petite table de conversion...
J'ai  ajouté quelques photos de notre visite sur le site.  Toujours pas d'Internet assez puissant pour pouvoir vous mettre des vidéos...mais je ne perd pas espoir d'en avoir un jour.
En attendant, je vous souhaite une belle fin de journée et une bonne fin de semaine.  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part et nous ferons de notre mieux pour y répondre.
Gros bisous
Louise et Jean-Denis
XXX

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