11 septembre 2016

Nemea rendue au début du canal Champlain!


Après une bonne journée de navigation, toujours à moteur, nous sommes rendus à l'entrée du canal Champlain (lock C12).  Le transit de 60 miles devrait nous prendre 2 jours et nous amener au début du fleuve Hudson.
La journée s'est bien passée, pas très ensoleillée cette fois mais les vents sont restés légers et à part une averse en fin de trajet la température coopère et surtout il fait chaud encore.
Le décor dans l'extrémité sud du lac est fort différent et très minéral, ça rappelle un peu celui du Saguenay.  Ensuite ça devient sinueux, peu large et surtout peu profond. Pratique d'intracoastal... Rien de fâcheux n'est arrivé cependant et on était fins seuls hormis les chaloupes de pêche et quelques kayaks.  Très beau décor.
Sommes arrivés trop tard pour entrer dans le canal ( ils ferment à 17h) mais la marina a bien voulu nous laisser accoster à leur ponton de service pour la nuit. On en a donc profite pour refaire le plein de diesel et vider la fosse septique. 
En visitant un peu on est tombés sur le Lockmaster de l'écluse , en sympathique jeune homme et ils nous a invités à entrer dans la salle de contrôle et nous a fait les papiers pour le permis de transit. Sa journée était terminée mais il a eu la générosité de régler notre permis de passage. 

Le coin est fort joli mais on voit que l'économie locale est faible; beaucoup de commerces vides, de maisons à l'abandon, les rues sont parsemées de nids de poule, les édifices d'une autre époque qui tombent en ruine.  
On rencontre régulièrement d'autres bateaux qui comme nous font leur migration vers le sud. On est rendus à 5 voiliers de québécois venant d'un peu partout.  Ils en sont tous à leur première expérience.  
Pour le reste tout va bien, le ti-beu ronronne et performe très bien. On fait 6 noeuds sur l'eau à 2500 rpm et à cette révolution on brûle environ 4 litres à l'heure.
Je fais quelques petits bricolages en route question d'améliorer notre voilier. La nouvelle antenne wifi (une Bullet M2 Titanium) avec une petite antenne 8 dBi Engenius fait parfaitement la job quand je trouve de l'Internet.  On est encore envahis par les araignées et il ne se passe pas 1 jour sans qu'on en trouve.  Que voulez vous, elles aussi veulent aller passer l'hiver au sud...
Le pied de Louise va un peu mieux, je n'aurai pas à amputer finalement ;-)
On a eu un orage cette nuit et un autre plutôt intense au réveil ce matin.  Heureusement qu'on est encore au quai de service de la marina car on y voyait rien dehors... Ça devrait faire tomber l'humidité un peu. 

A bientot pour d'autres nouvelles!
JD




Aucun commentaire:

Publier un commentaire