15 septembre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Allo,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas écrit car nous n'avions pas de connexion Internet. Jean-Denis s'est servi de la radio pour vous envoyer ses derniers commentaires.  Nous sommes maintenant dans la magnifique petite ville de Lunenburg (port du Blue Nose II).  Nous sommes partis de Canso le 13 à 13h30 et sommes arrivés ici à 18h30 le 14 , soit 31 heures plus tard.  Belle navigation malgré le fait que le vent nous a lâché encore une  fois et que nous avons dû faire la majorité du trajet au moteur.  J'ai dormi une bonne partie de la nuit, et, comme d'habitude, Jean-Denis a pris seulement un peu de repos.  Donc, à l'arrivée, souper et dodo à 20h30.  Ce matin, nous avons mis le zodiac à l'eau pour aller faire une petite visite dans la ville.  Nous avons rencontré à nouveau un voilier britannique, un Discovery de 55 pieds, le Saxon Blue, que nous avions rencontr à D'Escousses il y a quelques jours et ils nous ont invité pour un "gin tonic" à 17h00.  C'est un magnifique bateau que les propriétaires, Harvey et Andrea ont depuis le mois de novembre.  Il est donc tout neuf et magnifique.  Ils l'amènent à Annapolis pour le boat show.  Nous avons donc eu l'occasion de le visiter avant tout le monde.  Pendant la journée, nous avons marché dans la ville et sommes arrêtés chez North Sails pour visiter Sandy MacMillan,un ami de Thierry, qui nous a fait un très chaleureux acceuil.  Nous avon visité l'atelier de fabrication de voiles et Jean-Denis était très impressionné.  Nous sommes aussi arrêtés dans un magasin d'accastillage et autres, avons eu un excellent repas dans un mignon restaurant et une collation d'après-midi avec un luxe...une crème glacée.  Sans parler que nous avons pu prendre une douche dans une installation disons assez minimaliste, mais au moins avec de l'eau chaude.  Nous sommes présentement dans un restaurant au-dessus du musée de la place pour le souper.
Nous prévoyons rester ici demain pour faire des entretiens sur le bateau, une de nos winch nous fait des folies, Jean-Denis devra donc la démonter pour la nettoyer et, tant qu'à faire, il fera de même avec sa jumelle.  Nous irons aussi faire encore un tour à terre.  Nous prévoyons partir d'ici après-demain pour Shelburne au sud de la Nouvelle-Écosse pour attendre une bonne fenêtre météo pour traverser aux États-Unis.  Nous gardons un oeil  sur les ouragans qui sont présentement plus au sud.  Un ouragan par voyage, on trouve que c'est bien assez.
Note: Comme nous ne pouvons pas toujours vous faire parvenir des informations, vous pouvez aller sur le site du réseau du capitaine (voir le lien à droite) Jean-Denis essaie de leur parler à tous les jours par radio et ils devraient mettre des informations sur leur blog.
Je vous mettrai de nouvelles photos dès que je pourrai.
Merci à tous ceux qui nous suivent et nous écrivent, cela nous fait vraiment chaud au coeur.
Bonne fin de journée!

12 septembre 2010

Canso - Fenêtre sur l'atlantique

Dimanche matin, temps gris et venteux. Vents NE 15-20 noeuds avec rafales à 30 comme annoncés. Cette nuit on avait du N à plus de 30 noeuds. On est présentement dans la petite marina de Canso, en compagnie de Maloya (le SunFizz français), bien abrités, car ici depuis hier p.m. il vente assez fort merci. C'est ça la Nouvelle Écosse; la nature est magnifique mais un peu extrême dans ses manifestations...
On attend donc sagement que le vent et la houle du large baissent un peu avant de pousser vers Lunenburg; il faudra faire un bout au large car la côte de la Nouvelle Écosse est garnie de hauts-fonds et d'écueils qu'il vaut mieux éviter...
Naviguer ici sur l'atlantique c'est assez différent de naviguer sur le Saint-Laurent; la houle est bien présente; ça prend juste assez de toile pour garder une bonne vitesse car il faut manoeuvrer pour bien prendre les vagues et éviter de laver le pont et l'équipage inutilement. Quand les vents passent du simple au double en deux minutes; ça devient vite exigeant pour l'équipage... On a donc décidés de se tenir tranquilles ici (ce que nous conseillait aussi un habitant local).
On a donc profité de cette période pour visiter Canso; belle petite ville bien propre et bien organisée; Banque de Montréal, épicerie Co-op, hôpital petit mais moderne; vieux bureau de poste en grosse brique brune; port pour pêcheurs; il y a même un parc fédéral sur une des iles que nous irons visiter aujourd'hui (si le bateau passeur prend la mer...).
La navigation ici rappelle celle dans les Mille-Iles; passages étroits mais profonds entre les iles de granit assez boisées. De petits phares très bien entretenus et alignements de navigation parsemés un peu partout. De belles propriétés et quelques "maisons hantées" plantées sur les vallons de Canso; c'est très typique quoi.
Et le temps file vite; si vite. On n'aura pas le temps de flâner beaucoup sur la côte est si on veut être au boat show d'Annapolis à temps... Alors souhaitons que dame nature soie de notre bord et tout devrait aller.
Je ferai aussi quelques autres petits bricolages avant de retourner faire un tour au large; certains équipets ne sont pas adaptés pour la haute mer et ont tendence à perdre leur contenu... Mais j'ai tout ce qu'il faut pour régler cela.
On devrait donc repartir demain matin tôt dès que la mer se sera calmée. A suivre !
Bonne fds à vous tous !
Le skipper.
P.S. Ici on a pas l'Internet malheureusement; donc pour les photos vous devrez patienter!