10 juillet 2016

Intermède Transat Québec St-Malo 2016

Bonsoir chers amis;
Cette semaine, j'ai mis les travaux de Nemea en veilleuse le temps de fournir un petit coup de main à mon ami Charles Mony et a ses collègues de l'équipage French Tech Reines St-Malo, composé de Gilles Lamiré, le skipper,  Yvan Bourgnon et Gilles Goudé; tous des coureurs au large professionnels avec des CV impressionnants dans le domaine de la course océanique en multi-coques.  Gilles Lamiré a même remporté la transat Anglaise en solitaire en juin juste avant de rallier Québec pour compléter son équipage pour faire la TQSM.
Comme lors des deux éditions précédentes, 2008 et 2012, j'ai eu la chance de pouvoir apporter ma petite  contribution à la préparation du voilier sur lequel notre grand ami Charles prend place (en 2008 c'était le trimaran de Hervé Cléris et en 2012 celui de Gilles Lamiré).
Avoir l'opportunité de fourrer mon nez et mes outils dans un "formule un" de la mer, ça ne se refuse pas quand on aime la haute technologie et ici j'ai été servi. De plus, c'est une occasion unique de rencontrer et discuter avec de vrais professionnels de la course océanique, de chics types, et d'apprendre quelques trucs des meilleurs au monde dans ce domaine!
Plusieurs défis techniques ont dû être relevés afin de remettre le Prince de Cancales (c'est le nom de baptême du bateau de Gilles) au top de sa forme avant le départ de la course ce dimanche.  Remplacement des batteries pour régler un problème d'alimentation électrique; ajout de prises pour charger les différents bidules utilisés en navigation,  réparation d'un support de moteur,  vérifications au niveau des auto-pilotes, des piles à combustible high-tech (pour charger les batteries du bord, comme dans les capsules Appolo) et encore plusieurs petits dossiers nous ont tenu occupés cette semaine.
Tout est bien qui finit bien et maintenant les bateaux voguent sur le fleuve à destination de St-Malo, destination qu'ils devraient atteindre dans une dizaine de jours environ si tout va comme prévu. Alors bon vent et surtout je vous souhaite une super course les gars et un podium à l'arrivée !
Le Multi 50 French Tech de Gilles Lamiré; un trimaran 50 pieds de la classe Open 50

Le skipper, Gilles Lamiré



Gilles Goudé alias "Gilou", équipier

Charles Mony, équipier, ami de longue date avec lequel j'ai régaté plusieurs années sur le Capitaine Bontems 
Yvan Bourgnon avec les trois compères en réunion pré-départ.

Nous sommes ensuite embarqués sur le multicoques de nos amis Franky et Nat, le beau catamaran AupalukII, afin d'aller voir passer les voiliers après le départ de la course dans le coin de la baie de Beauport.
Il ventait passablement et le spectacle valait la peine d'aller se faire éventer un peu  dans le nordest par un temps digne de la Bretagne.  Mais personne n'a eu froid tellement le spectacle des bateaux filant à vive allure était captivant.

Louise, en compagnie de Isabelle, de Billy et d'autres pour donner un coup de main aux amarres avant le départ de French Tech pour la ligne de départ.


Un Class 40 qui vient nous lécher les coques arrières.  Lui on l'a vu de près !

Arkema, un trimaran dans la même classe que French Tech

Arkema, a son bord Karine Fauconnier (elle avait remporté l'épreuve de 2008 sur le trimaran Sergio Tacchini)

Ciela Village et Olmix, les autres trimarans 50 pieds.

Charles en tenue de "combat" 15 minutes avant le départ.

Bien voilà, je me remets aux travaux sur Néméa dès demain soir.  On devrait avoir un gouvernail fonctionnel la semaine prochaine et la mise à l'eau vers la fin juillet si tout va comme prévu.
A suivre !

JD