20 août 2010

Journée de rêve...



Hier fut une journée consacrée aux travaux de dernière minute (eh oui, il en reste encore quelques uns!) et de remplissage des réservoirs.  Nous avons quitté Rimouski ce matin de bonne heure, direction Matane. 
Journée de voile de rêve;  SO 10-15 noeuds air frais et dense; que demander de plus!
Personne à part nous sur notre portion du fleuve;  oh, bien quelques cargos au loin et le traversier Matane-Godbout mais sans plus... de l'espace à revendre et en plus de l'air pur et frais !
Alors on a établi les voiles en ciseau et tangonné le genois et on s'est payé la traite dans une mer maniable , vents portants de 15 à 20 noeuds réels avec en prime du soleil pour se réchauffer en route ! Un SOG de 6 noeuds en moyenne;  allure relaxe quoi !  Cette fois le "ti-beu" a été se reposer toute la journée et nos oreilles ne s'en portent que mieux. Pourvu que ça dûre...
Ce fut une des belles journées de voile depuis le départ et j'ai pu parfaire certains réglages de voile. Du vrai bonbon avec des conditions parfaites;  le skipper se couche content ce soir !
On fait escale à la marina de Matane; endroit fort sympathique mais qui mériterait certainement un petit dragage (comme Berthier d'ailleurs) alors j'ai un peu râclé le fond en entrant... sans dommages heureusement.
Demain, nord-est annoncé sur notre secteur;  je prendrai donc une météo à 3H30 cette nuit et on verra ce qu'il en est...

19 août 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Allo,
Nous avons décidé de passer la journée à Rimouski, sous le soleil,  afin que le capitaine se repose,  Il en a donc profité pour faire plein de petits travaux d'améliorations, surtout ceux demandés par son équipage.  Il a aussi fait le plein de diésel et lavé le pont qui en avait bien besoin.  Pendant ce temps, je me suis occupé du lavage, des repas ainsi que de remplir les réservoirs d'eau.  Il y a toujours quelque chose à faire, les journées passent donc bien vite.  Si le temps le permet, nous quitterons tôt demain matin afin de faire une autre étape.
Aujourd'hui, nous avons rencontré Louis et Louise du voiler Tuktuyuit du Yacht Club de Québec et pendant que Louise et moi nous nous faisions mutuellement visiter nos bateaux, Jean-Denis en a profité pour recueillir de précieux renseignements de la part de Louis sur les ports du bas du fleuve, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick.  Merci encore beaucoup Louis d'avoir pris le temps de nous donner tous ces précieux renseignements.
Je vous donnerai plus de nouvelles à notre prochaine escale avec une connection Internet.
D'ici là, je vous souhaite du bon temps et vous remercie de prendre le temps de nous lire.  N'hésitez pas à nous écrire aussi, il nous fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles.
À la prochaine!

18 août 2010

De Cap-à-l'Aigle à Rimouski

Mot de Louise (Mamilou)
Après avoir passé une bonne nuit a Cap-à-l'Aigle et avoir profité des douches, nous voilà partis vers 9h30 le mardi 17 août, pour l'Anse à l'Orignal sur la rive nord, avant Rimouski.  Il fait soleil et enfin nous avons du vent.  Nous pouvons donc établir les voiles et en profiter pleinement avec un beau grand largue (vent de trois-quart arrière) de 14 à 18 noeuds apparent qui nous permet, grâce au courant que Jean-Denis a su trouver, de faire des pointes à 12 noeuds et une très bonne moyenne.  Il y a parfois de bonnes vagues, mais quelle joie!  Vers 16h00, comme le vent baisse, nous enroulons le genois et partons le moteur.  De plus, il y a un avis de ligne de grain dans notre direction.  Nous la voyons d'ailleurs très clairement traverser le fleuve vers nous.  Elle nous rejoint d'ailleurs vers 17h00, mais elle est moins pire que nous pensions, un peu de pluie, des vents qui forcissent jusqu'à 25 noeuds apparent et de bonnes vagues, mais rien de bien méchant.  Seulement, comme il fait froid, même si nous sommes habillés avec nos combinaisons d'hiver, nos tuques, nos bottes et nos impers, nous avons bien hâte d'arriver, surtout Jean-Denis qui est resté dehors tout le temps, moi je suis allé me réchauffer un peu avant de ressortir sous la pluie avec lui.

Un magnifique arc-en-ciel nous acceuille à l'Anse à l'Orignal où sont mouillés 2 autres voiliers.  Nous ancrons donc et en profitons pour enfin faire un bon repas et...dodo.  Enfin, pour moi, la nuit a été plutôt bonne, mais Jean-Denis s'est levé à plusieurs reprises à cause des drisses qui claquaient sur le mât et du vent fort qui s'était levé.  Il a donc veillé et surveillé le tout.  Nous réalisons que nous avons un bon système d'ancrage qui tient très bien même dans des conditions moins faciles.  C'est une bonne nouvelle.
Le mercredi matin, nous prenons donc cela mollo et décidons de partir seulement après le lunch.  Départ donc à 13h15 pour Rimouski à seulement 15 milles nautiques plus loin.  Il fait beau, mais il ne fait pas chaud à cause de la température de l'eau.  Aujourd'hui, nous avons vu seulement des oiseaux, pas de grosses bêtes, sauf le traversier Rimouski-Forestville. Arrivée vers 16h00, après une traversée au moteur, faute de vent.
Nous arrivons donc sous un gros soleil à la très belle marina de Rimouski et nous nous dépêchons d'enlever nos combinaisons d'hiver, manteaux, tuques, etc...pour enfiler des shorts et chandails à manches courtes.
Après un bon souper, nous profiterons des installations de douches et déciderons quelle sera notre prochaine destination et quand sera notre prochain départ.
Comme vous le voyez, tout va pour le mieux et dame nature est de notre bord.
Il faut dire que j'ai aussi un très bon capitaine!!
Je vous donnerai d'autres nouvelles dès que nous aurons à nouveau un accès Internet.
Au plaisir,
Louise (Mamilou)

16 août 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Hé oui, nous sommes enfin partis...le 15 août est une bonne date, car c'est la même que nos amis Charles, Isabelle et leur famille qui étaient partis à la même date pour faire un demi tour du monde.
Nous avons d'ailleurs suivi leurs conseils et avons pris des petites bouchées pour commencer. C'est plus prudent, vu l'état de fatigue dans lequel nous étions au moment du départ.
Donc, après une bonne nuit de sommeil à l'ancre au large de Berthier, nous voilà rendus à Cap-à-l'Aigle, après une journée très pépère, avec un  tout petit peu de pluie, du soleil, mais pas de vent.  Nous avons bien essayé lors de ces 2 jours de navigation d'avancer à voile, mais Éole n'a pas voulu coopérer... J'ai vu mes premiers bélugas près de Pointe-au-Pic, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur mon appareil photo à temps pour vous faire profiter de ce petit bonheur.  Je vais faire un effort dans les prochains jours pour tenter de vous envoyer de belles photos de ces bêtes magnifiques, à condition que j'en voie d'autres.  Je vous envoie quand même les photos que nous avons faites de ces 2 premiers jours.
Merci encore à tous ceux qui nous ont encouragé dans cette aventure.  Merci à ceux qui ont participé activement au préparatifs et à ceux qui sont venus à notre petite fête du 31 juillet dernier.  Nous avons été vraiment très gâtés, merci encore.
J'espère que vous continuerez à nous suivre sur ce site et que vous nous écrirez.  Il nous fera très plaisir d'avoir de vos nouvelles et des nouvelles de ce qui se passe à Québec, même les potins...Nous vous répondrons dès que nous aurons une connection qui a de l'allure.
J'ai quand même de la difficulté encore à réaliser que nous sommes partis pour une longue période, mais je pense que tous les voyages se font une journée à la fois, c'est pourquoi le temps passe si vite et qu'il faut bien en profiter, ce que nous tentons de faire.
Je suis bien chanceuse d'avoir une famille et des amis tels que vous.  Je suis surtout bien chanceuse d'avoir un amoureux qui me permet de partager ses rêves et d'en faire des réalités.
Le pire de cette aventure sera de ne pas voir mes petits poussins et de partager de gros colleux...mais je me reprendrai quand on se reverra.
Gros bisous et à la prochaine.
Louise (Mamilou)

15 août 2010

C'est le départ !

Bien oui, enfin; après plusieurs années de préparatifs et les derniers mois intensifs de travaux sur le bateau. On y est arrivés et on est maintenant en route vers les maritimes. Première nuit au mouillage question de s'amariner un peu et de tester nos nouvelles ancres. On a choisi de se mettre dans la baie de l'Ile de Bellechasse (tout près de Berthier) pour passer la nuit tranquilles en la compagnie des oiseaux de l'ile et des mouches à vache de la terre proche.
Le trajet s'est fait à 90% au moteur faute de vent... Disons qu'on espère en avoir demain (ils en annoncent) ce qui va nous ménager les oreilles un peu (c'est qu'il est bruyant le ti-beu!).
Nous avons eu droit à tout un comité de départ ce matin (mes parents, Bertrand, Sarto et Céline, Rodrigue Gagnon (qui nou a introduit aux joies de la voile lors de notre premier stage des Blanchons)et plusieurs autres qui sont venus nous aider à terminer les préparatifs de dernière minute et aussi prendre quelques photos souvenir !
Même nos amis de Féline Fine sont venus nous saluer en venant nous rendre visite à bord de leur voilier (j'ai hâte d'être aussi habile qu'Ernest dans les manoeuvres rapprochées!)
La prochaine étape sera probablement Cap-à-L'aigle.
Bonne nuit les amis !