Où sommes nous ?

 Nous disposons de deux moyens principaux pour faire connaitre notre position sur Internet, selon la technologie utilisée.  Notez qu'il se peut que celle-ci ne soit pas toujours accessible ni à jour et que notre position affichée peut dater mais on fait notre possible pour la mettre à jour régulièrement.

Cliquer ici pour localiser Nemea via le site Shiptrak (radioamateur)

Cliquer ici pour localiser Nenea via le site MarineTraffic (par AIS)

Comment ça marche ?


  • Lorsque nous naviguons au large ou dans des régions inhabitées,   nous transmettons un rapport de position manuellement via radioamateur, en utilisant l'ordinateur, la radioamateur et le système de messagerie Winlink.  Comme ce système repose sur les communications par ondes courtes (HF) il arrive que nous ne soyons pas capables de transmettre notre position à tous les arrêts pour plusieurs raisons (mauvaise propagation, interférences, etc.).
  • Lorsque nous naviguons près des côtes (Canada, USA) notre balise AIS Classe B (Automatic Identity System) transmet notre position à toutes les 5 minutes environ (moins souvent si nous ne bougeons pas).  Il est alors possible de voir ces rapports de position sur des sites Internet qui relaient l'information sur des cartes type "google map".  La portée de notre balise est assez limitée;  les antennes réceptrices peuvent être trop loin ce qui occasionne des "trous" de couverture.

Dans aucun cas vous devez vous inquiéter de ne pas avoir de position récente via ces sites !!!

En cas d'urgence nous disposons de plusieurs outils pour contacter les autorités et faire connaitre notre position exacte; par radio ou grâce à notre balise de détresse 406MHz (PLB).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire