1 juillet 2016

Réfection du safran - 3ème partie

Bonsoir chers amis;
Après avoir vidé le safran de sa mousse et nettoyé l'intérieur,  j'ai pu localiser les entrées d'eau (il y en avait plusieurs) et appliqué un traitement en conséquence.
Le safran des Tartan 37C est assez particulier dans sa conception. La mèche de celui-ci (le tube d'acier inoxydable le reliant aux gouvernes du bateau) est soutenue par une "penture" en son milieu ce qui rend l'ensemble assez robuste mais en même temps rend le safran vulnérable aux infiltrations d'eau. En effet la mèche traverse le safran en deux endroits, donc deux places où l'eau ne demande qu'a s'infiltrer...
Il fallait donc s'attaquer à ce problème.

Réparation du joint entre la mèche du safran et le corps - Mélange d'époxy, de fibre de verre hachée et de silica colloïdal.  Du béton !!!

L'autre extrémité de la mèche; avant le traitement.

Après avoir réglé ces zones à problème et avoir sablé et nettoyé les surfaces intérieures du safran et aussi s'assurer que les soudures entre la mèche et les supports sont saines (et elles l'étaient) il reste à tout nettoyer et emplir la cavité avec de la mousse polyuréthane haute densité.  Ceci assurera la solidité structurelle de l'ensemble.

Un petit vidéo relate l'opération (qui m'a pris 4 heures en tout...)

La prochaine étape sera de niveler le tout et refermer le safran, ce qui sera l'objet d'un prochain article.
Bonne fête du Canada à vous tous !

JD