11 décembre 2010

La descente continue!

Samedi matin, 6H. Présentement à Véro Beach au Municipal Mooring. On est dans une brûme intense... qui devrait se lever vers 8-9h (souhaitons!) On part ce matin direction Stuart (dans la Ste-Lucie River) pour aller s'y installer pour la fin de semaine, qui s'annonce venteuse et froide. Nos amis de Zarafa y sont depuis quelques jours et nos autres amis de Sweet Madame Blue devraient nous y rejoindre ce soir. On passera le prochain cold front là en attendant de descendre sur Lake Worth mardi.
Une fenêtre se dessine pour les Bahamas entre mercredi soir et samedi; on veut être près de la sortie mercredi donc; si tout va bien on passera donc le reste de décembre quelque part dans les Bahamas, ce qui fera changement. La Floride c'est bien mais quand on se lève le matin et qu'il fait 1 degré, on se demande ce qu'on y fait...
En plus, les différents mouillages populaires entre ici et Miami commencent à être plein de bateaux qui comme nous attendent leur fenêtre ou encore laissent leurs bateaux là pour aller réveilloner en famille.
Mais on se plaint pas du tout; on aime mieux être ici que dans la neige!
Véro c'est très bien organisé; autobus gratuit pour aller en ville ou à la plage, bons restos et nombreux commerces. Ici la crise ne semble pas avoir autant eu d'effet que plus au nord.
En attendant on continue à se préparer; il me reste quelques bricolages à terminer et on sera fin prêts!
A bientôt les amis,
Les Néméens en vadrouille

7 décembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

BRRR...LA FLORIDA!
Allo,
Nous avons vu que vous aviez pas mal de neige.  Nous subissons aussi ce front froid.  Il faisait à peine 1 degré ce matin vers 7h30 et environ -10 avec le fort vent du nord.  Les pélicans ont donc déserté et les pingouins sont arrivés...Nous avons dû sortir nos maillots de bain en fourrure pour aller avec nos tuques et nos mitaines.  Ceci étant dit, il fait quand même un magnifique soleil et nous sommes loin de nous plaindre de notre situation.
Je voulais vous faire parvenir ces photos d'oiseaux.  Il y en a vraiment de toutes les sortes et je regrette de ne pas avoir un livre sur le sujet qui me permettrait de les identifier.  Il y a beaucoup d'oiseaux échassiers, mais également beaucoup d'aigles.  Ce matin, j'ai eu la chance d'en voir un attraper un poisson dans l'eau à environ 20 pieds de moi, dans la marina...WOW!
Voici donc un spécimen photographié à la marina:
Voici aussi un tantale d'amérique, pas trop joli:
Mais gracieux en vol. Je vais mettre des photos dans notre album.
Nous avons eu notre nouveau dodger hier matin et cela fait une belle différence, nous sommes bien contents.  Nous devions partir ce matin, mais avec les forts vents et le froid de canard, nous avons décidé de reporter notre départ à demain matin.
Bon pelletage à ceux qui doivent le faire...et attention sur les routes.
Bonne fin de journée!
Louise
XXX

6 décembre 2010

Une semaine bien remplie !

Aujourd'hui le 6 décembre; confortablement emmitouflés dans la marina de Titusville...
Déjà une semaine s'est passée depuis notre arrivée ici; la visite du Kennedy Space Center mais aussi beaucoup de préparatifs pour le reste du voyage. Louise s'est tapée de nombreux voyages à l'épicerie, à la pharmacie; au Wallmart; au Save-A-Lot, etc. Grâce à l'aide inestimable de nos amis Normand et Chantal de Sweet Madame Blue nous avons pu profiter d'un transport pour faire bien des courses; le matériel d'apnée est acheté et il ne manque que quelques articles de pêche sous-marine et une ceinture de plomb pour couler le skipper qui flotte trop bien...
J'ai pu nettoyer le fond du réservoir de diésel et heureusement pas trop de surprises; il n'y avait qu'un peu de saletés et pas d'eau dans le fond. J'en ai profité pour laver le pont qui en avait bien besoin.
Nous avons aussi investi dans un nouveau Dodger (la capote au dessus de la descente); le nôtre était en train de se décomposer (il déchirait aux coutures car le tissu était brulé par les UV et le sel) Heureusement il y a ici un excellent atelier de fabrication et nous avons pu nous faire faire un nouveau Dodger en un temps record (3 jours) et nous l'avons installé ce matin. Quelle différence! En plus les prix sont très compétitifs ici ( trois fois moins cher qu'a Québec en tout cas!) Ça sera donc notre cadeau de fête à Nemea.
Les travaux avancent et cette semaine il me reste à changer quelques filtres (diésel et eau douce) et faire le plein de diésel et installer les réserves d'eau sur le pont. On terminera les courses de dernière minute à Véro Beach et ensuite nous irons rejoindre les nombreux bateaux en attente pour traverser aux Bahamas à Lake Worth. Si une fenêtre se dessine vers la fin de semaine, nous pourrions traverser vers West End, Grand Bahamas. Si ce n'est pas le cas, nous continuerons la descente vers le sud et irons visiter Fort Lauderdale et Miami qui sait, tant qu'a attendre une fenêtre nous ferons du tourisme...
La semaine avait débutée par du temps chaud (je prenais l'apéro en culottes courtes dans le cockpit) et maintenant on est sous un "cold front" venu du nord directement; le mercure descend près du zéro la nuit depuis hier et ça va dûrer quelques jours encore (...) alors ça va nous motiver à traverser l'autre bord du gulf stream! Au moins aux Bahamas il fait plus chaud! Ici on se fait (les canadiens) tirer la pipe par les locaux qui nous accusent d'avoir laissé la porte ouverte en quittant le nord...
Pas vu d'aligators d'ailleurs; pour moi ils sont partis dans le sud du sud. Par contre on attend les pingouins d'une journée à l'autre...
Tout va bien donc; on pourra même assister au départ d'une fusée du KSC après demain (le 9 déc) en faisant route vers notre prochain mouillage. Ça promet d'être intéressant! Il s'agit d'une fusée SpaceX Falcon9 (voir http://www.kennedyspacecenter.com/ pour les détails)
Bon pelletage les amis; on ne vous envie pas tellement vous savez!
Les Néméens en vadrouille