17 mars 2011

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Audréanne aux Bahamas!
Quelle belle semaine nous avons eue avec notre petite-fille Audréanne. Il faut dire que j'ai rarement vu quelqu'un qui a autant le pied marin. Elle ne fait aucune différence entre être sur mer ou sur terre. Nous avons donc eu la chance de faire de la très belle voile avec elle toute la semaine. Elle a 12 ans et demi et a voyagé de Québec à Newark, puis de Newark a Nassau aller-retour. Sa mère lui avait organisé un service d'accompagnement avec la compagnie aérienne de façon qu'elle soit toujours avec quelqu'un. Tout s'est donc très bien déroulé et elle est retournée à la maison heureuse de son séjour et un peu fatiguée...ah les vacances!!



Dimanche le 6 mars – Audréanne arrive à l'aéroport de Nassau en début d'après-midi accompagnée d'un de ses anges gardiens qui nous l'a remise après avoir vérifié notre identité. Elle est bien contente de se retrouver à la chaleur et au soleil des îles. Nous retournons à la Nassau Harbor Club Marina en admirant les palmiers, fleurs, hôtels et ...la mer. Après avoir déposé ses bagages et lui avoir fait faire le tour des installations, nous nous dirigeons vers la boutique de matériel de plongée pour équiper mademoiselle d'un masque, tuba et palmes, car nous ne pouvons venir aux Bahamas sans faire un peu de plongée, c'est trop magnifique. Nous nous mettons à la recherche d'un restaurant. Nous passons par le petit fort Montagu et le Yacht Club de Nassau, puis retournons sur nos pas pour aller au Poop Deck à la marina Yacht Haven où elle a l'occasion de goûter à l'un des plats représentatif bahamien...le conch.
Lundi le 7 mars – Nous quittons la marina en avant-midi pour nous diriger vers Rose Island à environ 8 milles pour nous mettre à l'ancre. Nous mettons le zodiac a l'eau et allons nous promener sur la plage. Nous revenons au bateau en regardant les nuages menaçants au dessus de Nassau. Comme ces gros nuages passent au large de nous, Audréanne a l'occasion d'aller se baigner dans la mer avec son grand-père pour aller voir de près les étoiles de mer tout autour du bateau. C'est toujours une première expérience qu'on aime mais qui est un peu inquiétante car on ne sait pas trop ce qui nous attend dans cette eau transparente où on voit le fond sans y toucher et dans laquelle nous savons qu'il y a des poissons, etc...
Mardi le 8 mars – Nous partons de bon matin pour nous diriger vers notre prochain ancrage, à Highborne Cay, dans les Exumas. Nous partageons cet ancrage avec de gros et moins gros bateaux. Comme il y a un bon vent et que c'est la fin de la journée, nous décidons de rester a bord et d'admirer le paysage et le magnifique coucher de soleil. En soirée, Audréanne est enchantée par la vue du ciel étoilé avec son premier quartier de lune couchée sur le dos (ici, on voit la lune différemment). C'est vrai que c'est vraiment fantastique d'avoir la chance de regarder le ciel et ses millions d'étoiles sans l'interférence des lumières de la ville.
Mercredi le 9 mars – Nous nous dirigeons un peu plus au sud, à Normans Cay (Exumas). Nous mettons le zodiac à l'eau et allons nous promener sur la plage. En nous promenant, nous découvrons des dizaines de coquilles vides de conch. Ce sont de belles grosses coquilles en spirale avec l'intérieur rose. Bien sûr, ici, il y en a de plus vieilles qui ont perdu leurs couleurs, mais nous réussissons à en trouver 2 qu'elle ramène. En arrivant de l'autre côté de l'île, nous découvrons une autre belle baie avec des voiliers à l'ancre, ainsi qu'une toute petite île avec un unique palmier. Cette île était occupée par un cartel de la drogue dans les années 80. Il y a donc une piste d'atterrissage qui est encore en utilisation ainsi que quelques maisons et chalets à louer. Il y a aussi le fameux bar-restaurant Chez MacDuff où nous sommes arrêtés prendre un rafraîchissement et placoter un peu avec les autres navigateurs. Il faut dire que c'est fameux parce que c'est le seul établissement de ce genre de l'île, mais il est très typique. Retour au bateau en fin de journée, souper, admiration du coucher de soleil et du ciel étoilé, lecture et dodo...
Jeudi le 10 mars – Nous continuons notre progression vers le sud, vers Warderick Wells, le quartier général du parc des Exumas et l'endroit le plus magnifique que nous avons vu jusqu'à maintenant. Nous nous y attachons à la boule de mouillage no. 5, puis mettons le zodiac à l'eau pour aller remplir les papiers au bureau, prendre de magnifiques photos et nous promener un peu sur la plage près du squelette d'une baleine de 52 pieds en admirant de petits conchs vivants et de petits bananaquits (oisaux jaune et noir). Nos amis Élyse et Jean arrivent un peu plus tard et nous nous rejoignons tous pour aller faire de la nage avec nos masques, tubas et palmes au-dessus des récifs de coraux pour y voir des centaines de poissons de toutes les couleurs et grandeurs ainsi que de très grosses langoustes. Nous voyons même une famille de Lions Fish, très beaux dangereux. Heureusement, ils se tiennent au fond. Josey Arsenault (animatrice au FM93) avec sa fille Camille se sont aussi jointes à nous pendant qu'Alain, son conjoint les attendaient dans leur zodiac. C'est très bien organisé ici pour ce genre d'activité. Le parc a installé de petites boules d'amarrage spécialement pour les zodiacs près des sites de coraux. Le site au-dessus duquel nous plongeons est d'ailleurs appelé le Jardin de coraux et porte très bien son nom. Heureusement, Audréanne s'était pratiquée à ce sport dans la piscine de ses voisins l'été dernier, elle a donc pu profiter pleinement de cette activité. Elle a beaucoup aimé cela d'ailleurs et a beaucoup apprécié la chance qu'elle a de le faire. Nous revenons au bateau et remarquons qu'il y a beaucoup de monde sur la plage qui ont décidé de se faire un 5 à 7 en mettant leurs ressources en commun. Nous recevons la visite d'une charmante jeune fille qui conduit son zodiac. C'est Maria, une jeune ontarienne de 13 ans qui nous avait vus et qui avait repéré Audréanne...Elle est donc venue nous inviter a nous joindre aux autres sur la plage, mais comme nous avions déjà prévu un souper avec Élyse et Jean sur Living On, nous lui avons dit que nous la rejoindrions sur la plage demain pour ensuite aller faire les sentiers sur l'île. Après une petite douche avec notre douche solaire sur le pont du bateau, nous nous dirigeons donc sur Living On pour prendre l'apéro et un bon souper avec Élyse et Jean. Nous revenons dans la noirceur éclairés seulement par notre lampe frontale et accompagnés par des poissons Yellowtail Snapper qui espèrent sans doute obtenir un peu de pain ou autre...ce sont de très beaux poissons d'environ 15 à 18 pouces avec une queue très jaune et il y en a toujours quelques-uns près des bateaux.
Vendredi le 11 mars – nous allons sur l'île vers 11h00 et Maria vient nous y rejoindre. Nous prenons la route de BooBoo Hill par le sentier balisé. Les filles ont bien du plaisir ensemble. Audréanne a l'occasion de pratiquer son anglais et Maria pratique un peu son français. Comme Maria vient dans ce coin du monde pour passer les hivers avec ses grands-parents, depuis les 4 ou 5 dernières années, elle nous apprend plein de choses intéressantes. Nous montons donc admirer le paysage du haut de la colline. D'un côté, nous voyons la magnifique baie en croissant où sont les bateaux et de l'autre, c'est la mer magnifiquement bleue avec son rivage un peu plus sauvage. Nous admirons le « blow hole », trou dans la pierre relié à la mer qui laisse entrer le vent pendant les ressacs. Les filles s'amusent à y insérer une noix de coco qui en est expulsée par la force du vent. Nous examinons ensuite le site où les navigateurs laissent des bouts de bois avec le nom de leur bateau et la date de leur visite, puis nous dirigeons vers la magnifique plage de BooBoo, sur le côté Atlantique de l'île. C'est vraiment très très beau et il y a une multitude de coquillages. Comme nous sommes dans un parc et qu'il nous est demandé de prendre seulement des photos et de laisser seulement nos empreintes de pas, nous ne pouvons en principe ramener de ces coquillages, mais nous ne pouvons y résister et permettons à Audréanne d'en ramener quelques-uns qu'elle partagera plus tard avec ses soeurs et son frère. Nous invitons Maria à venir partager notre repas sur le bateau, puis retournons sur l'île pour l'y reconduire et continuons avec le zodiac pour aller explorer Emerald Rock, l'autre mouillage, sur le côté ouest de l'île. Nous revenons ensuite nous changer et préparer le souper pour nos invités...Élyse et Jean.
Samedi le 12 mars – Nous nous mettons en route, cette fois, pour commencer notre remontée. Nous allons à nouveau nous mettre à l'ancre près de Highbourne Cay après une magnifique journée de voile pendant laquelle Audréanne en a profité pour lire. C'est une journée un peu plus froide que d'habitude et par ces 22 degrés, nous mettons des manches longues...
Dimanche le 13 mars - nous faisons route vers Nassau et retournons à notre marina après une autre magnifique journée de voile. Nous allons souper dans un bon petit restaurant...chinois.
Lundi le 14 mars – dernière journée complète d'Audréanne aux Bahamas. Nous partons donc le matin, à pied, pour une visite des lieux. Nous nous dirigeons premièrement vers Potter's Cay. C'est une section sous les ponts qui relient New Providence (Nassau) à Paradise Island, sur laquelle nous retrouvons de petites cabanes utilisées comme restaurants par les pêcheurs pour vendre leurs produits. Nous y retrouvons aussi un marché de fruits et légumes, crabes, conchs etc...Au fond, c'est la partie commerciale de pêche. C'est très typique et cela rappelle un peu l'Afrique à Audréanne. Nous continuons ensuite vers le centre-ville, près des terminaux de croisières. Nous nous promenons parmi les boutiques de vêtements griffés et les bijouteries. Comme nous avons des coupons pour de beaux petits bijoux gratuits, nous en profitons Audréanne et moi et avons bien du plaisir. Nous allons ensuite au « Straw Market » afin qu'Audréanne puisse acheter des souvenirs aux membres de sa famille. C'est comme un gros marché aux puces présentement installé sous une immense tente, en attente du très beau nouveau marché en construction qui ouvrira l'an prochain, avec des centaines d'étalages collés les uns sur les autres où on retrouve toutes sortes de choses comme des masques, des bijoux, des t-shirts, des robes et surtout de l'artisanat local comme des sculptures mais surtout des produits tissés comme des sacs, des porte-monnaie, de beaux paniers, etc...C'est aussi le seul endroit de la ville où ce sont des gens locaux qui peuvent vendre leurs choses sans que cela leur coûte une fortune d'installation. Comme dans tout bon marché aux puces, le plaisir est de négocier dans cette orgie de couleurs et de sons. Nous y sommes restés environ une heure ou une heure et demi et Audréanne y serait bien restée encore car nous avons eu le temps d'en voir seulement une partie. Je crois bien qu'elle a pris ce goût de la négociation avec sa mère en Afrique et elle aime vraiment cela.
Nous avons ensuite pris un antique petit traversier pour nous diriger vers Paradise Island. Nous nous sommes dirigés vers le magnifique complexe hôtelier Atlantis en passant par la non moins magnifique marina d'Atlantis aves ses dizaines de méga-yachts de luxe dont le Mary-Jean II, qui surpassait tous les autres. Nous avons d'ailleurs entendu dire que nous pouvions louer ce magnifique navire pour la modique somme de 420,000$ par semaine!! Les bateaux de 70 pieds ont l'air tout petits ici... Nous sommes donc entrés à Atlantis, avons parcouru l'allée de boutiques super de luxe (Lalique, Cartier, Gucci, etc...), avons traversé le très beau et chic casino où nous avons montré à Audréanne comment il était facile de perdre 1$ en peu de temps, puis nous nous sommes dirigés vers le gigantesque hall de l'hôtel, puis enfin, vers le fameux aquarium. Décoré sur le thème de la cité perdue d'Atlantis, nous pénétrons dans cet univers. Le plus gros bassin de cet aquarium contient des centaines de poissons et raies de toutes sortes et toutes grandeurs. Il doit mesurer plusieurs centaines de pieds et est ouvert sur l'extérieur, ce qui nous permet d'admirer son contenu grâce a la lumière du jour. Nous suivons donc les corridors où il y a aussi de plus petits bassins avec toutes sortes de poissons, crustacés et autres représentant les habitants des eaux environnantes. Nous y voyons entre autres, des langoustes, des hippocampes, des étoiles de mer, des oursins, des poissons de toutes les couleurs, des anémones et même un petit bassin avec des Némos (poissons-clowns), etc... Nous y passons vraiment de beaux moments. Nous retournons ensuite vers la marina en traversant le pont à pied. Nous essayons d'avoir une table au Poop Deck pour souper, mais il y a bien trop de monde qui attend. Nous décidons alors de nous rendre au bateau pour nous faire un très bon spaghetti...
Mardi le 15 mars – Audréanne n'a pas envie de repartir et surtout pas envie de se retrouver sur les banc d'école le lendemain. Mais elle est enchantée par son séjour et a bien hâte de revoir sa famille et ses amis pour leur raconter ses aventures et leur offrir tous les beaux présents qu'elle leur a rapportés.
J'espère que ce séjour fera partie pour toujours de ses bons souvenirs. Nous avons été vraiment très heureux et nous considérons très privilégiés d'avoir pu partager ces beaux moments avec elle et d'avoir pu voir à travers les yeux de quelqu'un qu'on aime, les magnifiques paysages qui nous entourent et les nuits étoilées magiques loin de la civilisation. Nous l'avons amenée dans un coin du monde où peu de personnes ont la chance d'aller car accessibles seulement par la mer et non commercialisés pour la plupart. Pour nous aussi, cela fera partie de nos bons souvenirs pour toute notre vie.
Nos amis Élyse et Jean sont arrivés hier soir et nous sommes sortis souper ensemble. Ils attendent de la visite samedi pour une semaine, puis d'autres visites pour les prochaines semaines aussi. Pour ce qui est de nos projets, nous prévoyons partir de Nassau demain après avoir passé les 2 dernières journées à travailler sur le bateau pour le laver et l'approvisionner. Nous sommes allés au bureau de l'immigration pour demander une extension de séjour. Notre permis initial nous donnait jusqu'au 17 avril et comme nous ne savons pas encore quand nous déciderons de retraverser aux États-Unis, nous avons décidé de ne pas prendre de chance. Nous partirons donc à nouveau vers les Exumas où nous tenterons d'entrer en contact avec un de nos amis, Pierre Lepage, qui est en navigation dans le coin pour 2 semaines. Nous en profiterons pour relaxer et voir des coins que nous n'avons pas vus encore et revoir des endroits qui nous avons beaucoup aimés. Par la suite, nous voudrions aller voir Cat Island avant de remonter tranquillement vers Eleuthera, puis finir notre voyage dans les Bahamas par les Abacos...mais comme dirait l'un de nos amis, les plans sont fait pour être changés...donc, c'est à suivre...
Bonne journée à vous et merci encore suivre nos aventures et merci à ceux qui prennent la peine de nous écrire.
Louise et Jean-Denis
Les Néméens en vadrouille