26 août 2016

Piétons !!

C'est fait; les autos sont vendues et nous sommes techniquement piétons!!  Une autre étape de franchie.  Le ménage et les bagages ça avance aussi.
On finit de charger Nemea en fin de semaine et il reste à scéduler le démâtage qui aura lieu juste avant le départ.
A bientôt !
JD

23 août 2016

Presque la fin des travaux finalement (...)

Eh oui, moi qui pensais en avoir fini avec les outils... Eh bien non, le sort en a décidé autrement.  Hier matin en entrant dans le bateau nous umes la désagréable surprise de constater que le lit arrière était trempé. On a une voie d'eau provenant du côté tribord du pont. Ça dégoûte directement sur l'arrière du matelas, pas fameux!  Faut dire que la pluie était diluvienne.  Intolérable il va sans dire, on met pas mal de choses sur ce lit en général. J'ai donc passé une partie de la journée d'aujourd'hui à démonter le plafond au dessus du lit arrière afin de localiser la voie d'eau.  Le verdict : l'eau s'infiltre par la lisse de pont à l'intersection entre le pont et la coque; très probablement un trou de vis du rail d'inox qui laisse entrer l'eau.  J'ai donc retiré ledit rail, nettoyé le joint, mis du scellant sur 5 pieds de long et avec l'aide précieuse de Louise on a réinstallé le tout cet après midi. Reste à vérifier que j'avais raison.  À suivre...
Pour le reste nos préparatifs vont bien mais pour la date exacte du départ, ça reste encore à déterminer. L'auto de Louise n'est pas encore vendue mais on a plusieurs intéressés qui se sont manifestés. Donc du développement à venir dans les prochains jours.  J'ai aussi quelques derniers préparatifs à faire et passer le flambeau à Didier notre super intendant du manoir de la Sapiniere.
À plus tard avec d'autres nouvelles!
JD

22 août 2016

La fin des travaux et le départ approche !!!

Bonjour les amis;
Deux semaines se sont écoulées depuis la mise à l'eau de Nemea et on peut dire qu'elles furent bien remplies.  Lavage intérieur/extérieur du bateau,  préparation des supports de mât (pour le démâtage prévu le jour avant le grand départ) et plusieurs autres travaux nous ont tenu occupés.

J'ai terminé l'installation des panneaux solaires (il me restait deux panneaux de 50 watts à installer) cette semaine.  Les panneaux solaires servent à recharger nos batteries du bord le jour, lorsque le vent est trop faible pour faire tourner l'éolienne de Nemea.  Nous disposons donc maintenant de quatre moyens de charger les batteries, en comptant l'alternateur du moteur et le chargeur de quai (utilisé en marina ou avec la génératrice portative), le grand luxe quoi !    En 2010-2011, nous n'avions pas de panneaux solaires et lorsque le chargeur de quai a sauté le 26 décembre lorsque nous étions à Nassau, nous n'avions plus  alors que le moteur et l'éolienne pour charger nos batteries, deux options bruyantes...
J'ai donc construit un support pour les panneaux souples.  Pour des questions de poids, j'ai opté pour une construction en composite (feuille d'Airex laminée avec du tissu de verre) ce qui m'a donné un poids total de 11 livres pour 100 Watts.  C'est la moitié du poids d'un panneau solaire classique.
Initialement j'avais pensé fixer les panneaux souples directement sur le tissu du bimini mais j'ai changé d'idée; le tissu est vieux et la structure du bimini trop branlante pour y ajouter quelque poids que ce soit.


Les nouveaux panneaux solaires de Nemea vus de l'avant du bateau, au dessus du bimini.

Autre vue des panneaux; 2 X 50 watts à l'avant et 130 watts à l'arrière. On voit aussi la queue de l'éolienne a gauche en haut.

 Il reste un dernier petit travail (remplacer les batteries du bord qui datent de 2010),  approvisionner le bateau,  y entrer nos effets personnels, effectuer le démâtage et nous serons fin prêts pour appareiller !

On emménage sur Nemea vendredi! Le départ, à moins d'imprévus, sera dimanche prochain avec la marée montante en fin d'avant-midi.