22 juin 2017

Dernière escale avant Québec!

Bonjour!
Nous sommes présentement à Portneuf pour une nuit et demain nous repartons tôt pour arriver au Yacht Club en fin d'avant-midi. Si la météo le permet nous reposerons le mat à la verticale en après-midi.  Nous accosterons donc au quai du chantier maritime a l'extremite ouest du bassin.
Ceux qui désirent venir nous joindre au resto du Yacht club pour un 5@7 soyez les bienvenus!!
Les Néméens presqu'arrivés à la maison!

19 juin 2017

Éclusage sous la pluie...

Bonjour!
Nous avons quitté Saint-Jean ce matin pour faire le canal Chambly et ses écluses, en compagnie d'un gros bateau à moteur. Disons que ça entrait serré dans les écluses mais tout s'est bien déroulé et nous sommes maintenant officiellement dans la rivière Richelieu à Chambly.
Il nous reste l'écluse Saint-Ours à faire demain et nous devrions être dans le coin de Sorel en fin de journée. Il fait chaud malgré la pluie et nous sommes bien équipés alors tout va bien et on profite de la vie!
Les Néméens sur la route maritime du retour!


18 juin 2017

Nemea rendue à St-Jean !

Bonjour!
La route vers Québec se poursuit! Nous avons quitté le lac Champlain ce matin, avons faits nos douanes et sommes maintenant officiellement de retour au pays. Nous avons fait une vingtaine de milles et sommes attachés au quai de la première écluse du canal de Chambly. Comme il vente énormément aujourd'hui et qu'une veille d'orages violents est déjà en vigueur, nous avons décidé de rester à quai pour le reste de la journée; nous ferons le canal demain si le temps s'améliore.
Cette année comme c'est le 150 ème anniversaire de notre beau grand pays, transiter par les canaux ne coûtera rien! Ce fut aussi le cas dans les canaux américains car eux ils fêtaient leur 200 ème de la construction des canaux et le transit fut aussi gratuit.
En principe donc nous devrions être à Chambly lundi soir, ensuite selon la météo, les îles de Sorel mardi, Portneuf mercredi et finalement Québec jeudi en après midi. Ceci dépend de la météo évidemment; avec le bateau configuré comme il l'est présentement, nous évitons de naviguer sur une mer formée afin de ne pas risquer un bris des supports de mat ce qui serait pour le moins catastrophique...
Pour ceux qui désireraient venir nous accueillir au YCQ à notre arrivée, nous vous ferons savoir une journée d'avance quel jour et à quelle heure nous arriverons.
À suivre donc! Pour le moment il fait chaud et on ne se plaint pas de cela!
Les Néméens sur le chemin du retour !