27 novembre 2010

En route vers l'espace !

Bien oui, je veux dire vers Cap Kennedy où nous arrêterons pour visiter et faire d'autres travaux de préparation avant la grande traversée vers le sud!
Le segment de St-Augustine vers Daytona via l'ICW n'était pas trop difficile; peu profond par endroits mais on commence à connaître... Une journée fraîche (environ 17C) avec un bon vent du nord et le soleil a tardé à se manifester.
Demain on repart vers Titusville où nous prendrons un mooring ou une marina pour 48 heures; le temps de visiter le Kennedy Space Center et ensuite faire remplir le propane. Ensuite nous irons probablement vers Vero Beach et s'il fait raisonnablement chaud nous irons visiter la plage... avant d'aller se positionner à West Palm Beach pour la traversée.
A suivre !
Le skipper

24 novembre 2010

Nemea retourne à l'eau !

Le skipper est moins stressé ! Ça y est, tout est réparé et finalement la sortie de l'eau dans un gros chantier (du genre Boulet-Lemelin en 10 fois plus gros) en valait largement la peine; ferrure de gouvernail qui avait du jeu (que j'ai pu reprendre sans démonter tout le gouvernail qui est lui intact), anodes mangées à 50% que j'ai remplacées (même celle de la Maxprop qui était sur le bord de quitter l'hélice) Lavage de la coque (les oeuvres vives et mortes)qui avaient bien besoin d'un nettoyage en profondeur. Ajoutez à ça le changement d'huile moteur et un nettoyage préventif de l'échangeur de chaleur; on a bien tiré parti de cette pose "terrestre".
On sera de retour dans l'eau vers 15H30 cet après-midi (mercredi) et présentement on attend sagement la grue portique.
Ensuite, retour à la marina municipale (au mooring) et on ira visiter un peu en ville question de changer des travaux. Le stress du skipper sera sans doute vite effacé grâce à une bonne bière dans un des nombreux établissements du genre ici.
Il me restera la nouvelle VHF à installer demain pendant que Louise fera d'autres corvées du genre lessive; nous repartirons vers Daytona probablement jeudi ou vendredi au plus tard.
Voilà, tout va donc bien et il fait un temps superbe! On pense à vous les amis, dans la gadoue et la froidure...et on ne vous envie pas tellement!
Les Néméens en vadrouille

22 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Allo,
Nous avons entendu dire qu'il y avait de la neige à Québec et que la température est plus froide un peu partout en province.  C'est donc à votre tour de sortir les tuques, les mitaines et les sous-vêtements d'hiver.  Nous avons dû porter cela depuis notre départ de Québec à toutes les fois que nous faisions de la navigation, jusqu'à maintenant.  Alors, à chacun son tour.  Pour notre part, nous espérons remiser ces pièces vestimentaires pour quelques mois au moins.  Nous sommes maintenant à St-Augustine en Floride.  Une magnifique vieille ville que nous avons à peine vue jusqu'à présent, trop occupés à rencontrer des gens et à chercher un chantier maritime pour sortir le bateau de l'eau pour examiner le gouvernail.  Nous sommes donc partis après la douche et le lunch pour aller visiter 3 de ces chantiers et nous avons choisi le St-Augustine Marine Center qui nous sortira de l'eau demain après-midi.  Il faut un peu se dépêcher car c'est Thanks Giving jeudi et tout s'arrête pour 4 jours.  Cette fête est  très importante et tous les américains y participent.  Il paraît que chaque marina organise quelque chose de spécial pour l'occasion.  Nous vous raconterons.  De plus, Jean-Denis a commandé une nouvelle radio VHF I-Com pour remplacer celle que nous avons présentement.  Nous devrions la recevoir demain.  Mais il fait beau et chaud et cela nous fait vraiment du bien. 
Daniel et Lisa de Zarafa sont restés à Fernandina Beach pour se reposer un peu et ils planifient par la suite se rendre à Cap Canaveral. Ici, nous avons rencontré hier Joe et Joan de Branwyn et sommes allé souper avec eux après avoir partagé une bouteille de vin sur leur bateau.  En fin de journée aujourd'hui, nous avons rencontré Jean-François et Dominique de Julia 4, un radio amateur avec qui nous avions communiqué à quelques reprises et qui ont fait la même route que nous mais avec environ 2 à 3 semaines d'avance.  Nous avions bien hâte de les ratrapper.  Nous sommes donc allé souper ensemble. Un couple des plus sympathiques qui en sont à leur deuxième expérience de cette route.
Nos aventures et rencontres se poursuivent donc et nous vous tiendrons au courant des prochains développements.
Bonne fin de journée!