15 avril 2011

Nemea dans les Abacos

Voilà un certain temps que je n'ai pas publié de nouvelles; faut dire que la vie de vacanciers est bien remplie et que nous avions souvent des activités de groupe... Eh oui, depuis que nous avons quittés Jean et Élyse de Living On, nous avons rencontrés d'autres québécois qui comme nous naviguent dans les Bahamas. Il s'agit donc du voilier Namar; de Cloud Nine et de Globe-Vogueur. Depuis nous nous rencontrons de mouillage en mouillage et les 5 à 7 se succèdent... jour après jour! Dûre dûre la vie de vacanciers...


Nous sommes donc dans les Abacos depuis quelques jours; la traversée depuis Spanish Wells (Eleuthera) fut sans histoire (et presque sans vents; on a dû s'aider du moteur vers la fin car nous ne voulions pas entrer dans le "cut" de nuit...

Nous sommes donc arrivés dans le bas de la mer des Abacos; près de la ville de Little Harbour. Cette place porte bien son nom. C'est petit petit mais intéressant; une traddition d'artistes scuplteur et une fonderie de bronze y opère depuis les années 50.

Little Harbour


Boutique d'oeuvres d'art à Little Harbour

La mer des Abacos est formée d'un plan d'eau peu profond (...) situé entre les cays à l'est et l'Ile de Grand Abaco à l'ouest. La profondeur moyenne est dans les 10 pieds; on pourrait aisément appeler cela le Lac Abaco. Le fond est herbeux mais on y trouve des fonds de sable de bonne tenue en cherchant bien. Ici on est contents du faible tirant d'eau du bateau; en effet pour mouiller près des iles il faut souvent s'ancrer dans 8 pieds d'eau (ce qui en laisse 3 sous la quille; à peu près la différence de marée ici car oui, il y a des marées dans les Bahamas !)

Après Little Harbour; nous sommes remontés plus au nord vers Tiloo Cay (une réserve d'oiseaux aquatiques. On y a même croisé un gros pélican paresseux en allant explorer un lagon en zinghy).

On le dérangeait...




Quelques demeures de grand luxe aussi avec des aménagements paysagers faisant rêver. Ils doivent avoir de la main d'oeuvre pour entretenir tout ça... Même une tour de type médiévale en pierre avec des fenêtres en ogive et un mât à drapeau sur le dessus. Mon frérôt aurait été ravi.



Château Bahamien...

La petite ville de Hope town; c'est un de nos coups de coeur. Une petite ville avec de belles maisons toutes différentes mais décorées avec goût et des ruelles de béton à peine plus large que les carts de golf qu'ils utilisent pour se déplacer. Beaucoup de végétation et de verdure; de fleurs; c'est vraiment joli. Un gros phare datant du 19ème surplombe la baie et il fonctionne toujours avec sa mécanique d'origine (prismes sur bain de mercure; lampe au kérosène pressurisé et le gardien qui doit allumer et éteindre celle-ci tous les soirs et aller remonter le mécanisme de rotation aux deux heures toute la nuit. Une centaine de marches à chaque fois à monter et descendre. Il doit être en forme le bonhomme !!!


Le phare de Hope Town; Circa 19ème

Il y a une auberge (Hope Town Lodge) très cossue; décoration très classe et salle à dìner digne des plus grands restaurants; dommage que j'aie laissé mes cravates à la maison... et ma carte de crédit n'est pas assez "profonde" sans doute! On se rabbatera donc sur un des bouibouis locaux.



Non, ce n'est pas un alambic. Dommage...

Mamilou dans les hauteurs (du phare) de Hope Town

La marina est en rénovation mais les quais sont neufs; on s'y est installés pour $25 par jour incluant l'électricité et l'eau et l'acccès à la piscine creusée. Quelle aubaine ici dans les Bahamas! On y est donc resté quelques jours vous pouvez imaginer... On est pas pressés de retourner aux USA... en mai sans doute.


Sylvie (Globe-Vogueur) Mamilou, Nancy (Namar) et Nahalie (Cloud Nine) à la piscine de la marina.

Benoît (Gobe-vogueur) Marcel (Namar) moi et Yves (Cloud Nine ainsi que son fils Phil)


Abaco Inn Lodge

Abaco Lodge pool...



Les vents ont été légers ces deux dernières semaines; tellement en fait que même l'éolienne fait de la paresse et ne charge pas les batteries. Heureusement à chaque jour ou presque nous naviguons une ou deux heures à moteur ce qui suffit à recharger lesdites batteries. La météo est clémente et nous n'avons pas eu beaucoup de pluie ces dernières semaines; il fait beau et chaud (environ 26C le jour et 22 la nuit); c'est comme l'été chez-nous. Le soleil brille et il fait aussi la vie dûre au bateau; les plastiques se font allègrement bouffer par les UV et le sel attaque le stainless. Je dois combattre régulièrement les taches de rouille sur le pont et la coque (la lisse de stainless rouille aussi...) Le bateau va avoir besoin d'une bonne cure de beauté au retour cet automne!! Disons qu'ici on a pas beaucoup l'envie ni les ressources d'ailleurs pour se mettre en chantier de vernis ou de polissage. Pour le reste les voiles et la mécanique tiennent le coup. Le moteur "pisse l'huile" d'un peu partout mais il part à tout coup et ronronne. Tant mieux; faut qu'il toffe au moins jusqu'en Floride; ici changer de moteur ça serait la galère... financière! (40% de frais d'importation pour les pièces et moteurs de bateaux aux Bahamas...vaut mieux pas y penser!)

Nous passerons donc les deux prochaines semaines à vadrouiller dans ce "lac" et visiter les différentes iles; elles sont toutes un peu différentes et ont toutes des attraits; plages magnifiques; ruelles bordées d'arbres en fleurs; petites maisonnettes aux couleurs pastel et grosses cabanes de richissimes étrangers possédant des domaines ou carrément des iles au complet. Nous bien on en profite bien et on se stationne dans leur cour avec le voilier hihihi.


Demain Man-O-War et ses chantiers navals et ensuite Marsh Harbour et ses centres commerciaux!


Les Néméens en vadrouille