12 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

LES VISITEURS

Avant-hier, dans l'ICW, j'ai joué à la cache-cache toute la journée avec les dauphins. À chaque fois que je descendais dans le bateau, Jean-Denis me criait « DAUPHINS ! » et bien sûr, à chaque fois que je remontais, ils étaient partis. J'ai quand même réussi à en voir un sauter juste à côté du bateau derrière nous. Nous nous sommes rendus jusqu'à Wrightsville Beach pour jeter l'ancre dans une belle grande baie bien protégée et bien occupée aussi. Nous sommes passés par un bras de mer (Inlet) pour y arriver. C'est une belle petite ville balnéaire qui semble avoir une belle plage du côté de la mer. Nos amis de Zarapha nous ont suivi et, comme ils n'ont pas réussi à s'ancrer convenablement, ils ont décidé d'aller à la marina. Ils nous appelé dans la soirée pour nous dire qu'ils étaient allé faire des achats au West Marine...une nouvelle ancre (pour mieux dormir) et un ordinateur/GPS pour avoir les cartes électroniques à la barre. Hé oui, jusqu'à maintenant, ils naviguaient seulement avec des cartes papiers, mais comme ils ont touché le fond dans l'ICW2 fois aujourd'hui, ils ont décidé que cela valait la peine de s'équiper. Il faut dire que l'ICW n'est pas évident sans aide électronique car nous sommes souvent au milieu d'une grande étendue d'eau, mais devons rester dans l'étroit chenal car c'est la seule place où il y a assez d'eau et ce chenal prend des virages qui semblent assez aléatoires et qui ne sont pas nécessairement bien balisés. Pour vous donner un exemple. J'ai vu 2 pêcheurs en train de retirer leur filets de l'eau à environ 50 pieds du bateau...debout, avec de l'eau à mi-cuisses! Nous sommes donc partis seuls (Lisa et Daniel vont installer leurs achats) de ce beau mouillage hier matin, le 11 novembre, en direction de Southport. Après avoir repassé notre bras de mer (Inlet) nous nous apprêtons à entrer dans l'ICW et nous croisons un bateau de la US Coast Guard. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de savoir que je leur envoie de beaux bye-bye et que je les prend en photo. Ils nous demandent si nous nous dirigeons vers le nord ou vers le sud. Nous leur répondons vers le sud, ils reviennent donc sur leurs pas, ajustent leurs défenses sur le côté de leur bateau, nous demandent de garder notre cap et nous abordent pour laisser monter à notre bord pas un, mais 3 officiers! Ils nous disent que c'est pour une vérification de la sécurité à bord du bateau et nous demandent nos papiers (passeports, certificat du bateau et permis de croisière) Pendant que Jean-Denis reste dehors à la barre avec 2 officiers pour remplir les papiers, je descend dans le bateau avec l'autre afin qu'il fasse ses vérifications. Il a ouvert les trappes du fond du bateau (comme nos fonds ont environ 10 pouces de haut, il n'y a pas grand chose à voir), il a ouvert l'équipet sous l'évier de la salle de bain (sans doute pour vérifier que nos tuyaux de renvois de la toilette vont dans la fosse et non dans l'eau), il a vérifié nos ceintures de sauvetage, s'est assuré que nous avions un extincteur, des cartes de navigation, etc...Tout cela pour dire que tout s'est très bien passé et que nous avons maintenant un autre beau papier que nous pourrons montrer à d'autres officiers de la US Coast Guard si jamais nous étions à nouveau choisi pour une visite surprise afin de leur prouver que tout est conforme et qu'ils n'ont pas besoin de nous visiter à nouveau. Ça commence la journée d'une drôle de façon, mais finalement, ils étaient bien sympathiques. Leur gros bateau nous aborde à nouveau pour permettre aux officiers d'y remonter, une manoeuvre qui prend environ 10 à 20 secondes... Plus tard dans la journée, j'ai enfin vu un dauphin sortir de l'eau à environ 3 pieds de moi pendant que j'étais à la barre. Il n'y a pas à dire, c'est toujours impressionnant et nous cela nous met toujours un sourire au visage. L'ICW nous a amené dans une rivière et dans un chenal commercial...enfin 45 pieds d'eau sous la quille...WOW! mais accompagné de bonnes vagues poussées par un bon 20 noeuds de vent que nous avions heureusement par l'arrière.  Nous sommes arrivés vers 12h30 à la très belle South Harbour Village Marina de Southport où nous avons rejoint nos amis Sylvia et Bill de EOS qui sont ici pour un mois. Le frère de Sylvia était venu leur rendre visite et après un lunch tout le monde ensemble, il nous a aimablement transporté jusqu'au Super WalMart de Wilmington à quelques kilomètres d'ici. Jean-Denis a donc enfin trouvé de l'huile pour notre moteur, celle-ci étant plutôt rare, il en a acheté 4 gallons. Nous avons fait aussi divers achats ainsi que l'épicerie. Nous avons invité Sylvia et Bill à souper et nous nous sommes fait des steaks sur le BBQ. Miam! Que c'est bon, surtout quand on partage avec des amis. Ils ont apporté une bouteille de vin qui porte le nom de leur bateau EOS. Ils ont découvert cela par hasard. Alors, nous ne sommes plus les seuls à avoir du vin au nom de notre bateau. Petite nuit tranquille à la marina et ce matin, ce sont à nouveau les corvées...Nous attendrons Lisa et Daniel et repartirons demain vers le sud...toujours plus au sud...

11 novembre 2010

300 miles d'ICW plus tard...

Nous avons maitenant 300 miles (terrestre; car l'ICW est balisée comme une route) depuis le mile 0 qui était à Norfolk, VA. Depuis nous faisons des journées de 5 à 10 heures tout doucement. L'ICW est un ensemble de rivières, lacs et canaux inter-reliés et balisés. La profondeur du canal est en moyenne 12 pieds; parfois un peu moins mais en suivant scrupuleusement les marqueurs ça va; du moins pour le moment.
Souvent nous sommes dans le milieu d'un lac dont la profondeur à côté du chenal n'est que de quelques pieds; ça fait étrange de voir un pêcheur se tenir debout dans l'eau à quelques dizaines de pieds de nous. Pas besoin de vous dire que le barreur n'a pas beaucoup le temps de flâner; il faut garder le cap serré!
Plusieurs petites villes bordent l'ICW; nous avons fait quelques arrêts pour visiter et approvisionner; aussi profiter de la restoration locale car ça fait du bien de se dégourdir un peu de temps en temps.
Notre vie de nomades est assez simple; on vit avec le soleil; dodo vers 21H et lever vers 6h le matin avec le soleil; plus tôt quand on fait une grosse journée. La nuit tombe à 17H alors on doit être au mouillage un peu avant histoire de choisir le "bon spot" pour avoir une bonne nuit tranquille. Et c'est pas toujours garanti; même en arrivant tôt il se trouve des retardataires qui s'ancrent de nuit un peu trop près de nous à mon goût; parfois on doit intervenir... pour leur suggérer d'aller un peu plus loin. Et s'ancrer correctement; c'est une technique et certains autour ne semblent pas la connaître ou ils s'en balancent et se fient sur leur bonne étoile si les vents lèvent... Ils se contentent de "jeter la pioche" par dessus bord et laissent filer quelques pieds de câblot en s'imaginant que par magie l'ancre va s'enfoncer dans le fond toute seule. En résumé, quand on dort à l'ancre, qu'il vente et que nous sommes entourés de bateaux, je me lève plusieurs fois la nuit pour faire un survey de ce qui se passe autour. C'est comme être nouveaux parents; les nuits sont un assemblage de petits sommes. Alors quand on prend une marina, ou qu'on est presque seuls dans une baie (ce qui est mon idéal) là on dort profondément !!

Les ponts sur l'ICW c'est un autre divertissement; on en traverse de plus en plus. Les ponts fixes à 65' de haut; c'est rien; notre tirant d'air (que j'ai même mesuré) est de 57 pieds incluant les antennes. Donc on passe sans soucis. Les autres ponts sont des "bascule bridge" (ponts levis) ou des "swing bridge" (ponts tournants) qui dans certains cas ouvrent à la demande ou sur des horaires fixes. D'ailleurs hier, on a réussi par la peau des dents à faire nos deux ponts ouvrants pour arriver à Wrightville; sinon on perdait une heure à tourner en rond devant le pont; dans un dallot pas large avec 2 noeuds de courant. Alors on a bien remercié les bridgemasters en passant car ils ont accepté de retarder le trafic pour nous !

Alors voilà, le train-train de la navigation de l'ICW. Il nous reste 700 miles à faire avant la Floride et ensuite on s'échappe vers les eaux turquoises des Bahamas; en fin novembre si tout va bien. Prochaine étape South Port pour faire le plein et voir nos amis d'EOS; ensuite on décidera si on prend l'atlantique de là pour aller vers Charleston (68 miles) ce qui ferait changment de la route au moteur dans les dallots. D'ailleurs plusieurs de nos amis navigateurs commencent à en avoir marre déjà et il reste encore plus de la moitié du trajet...

Nous avons aussi rencontré un autre voilier du YCQ (Le F.X.) qui nous suit depuis quelques jours; le monde est petit! Et nos autres amis de Zarafa sont aussi avec nous ces temps-ci.

Bonne semaine !

Le skipper

9 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou) - 9 nov 2010

10-11-05 au 10-11-09 (Oriental, NC à Swansboro, NC)
Bonjour,
Nous avons quitté notre mouillage de la Pongo River au matin du vendredi 5 novembre sous un petit temps maussade qui s'est amélioré en cours de route. Zarafa a aussi levé l'ancre en même temps que nous. Nous nous sommes dirigés vers la South River pour y jeter l'ancre dans une belle petite crique dans laquelle nous n'étions que 3 bateaux. Lisa et Daniel sont allés directement à Oriental, dans la Whittaker Creek pour faire faire la révision sous garantie de leur moteur neuf. Nous sommes allés les rejoindre le lendemain. Quand nous sommes arrivés dans cette crique, après avoir encore passé par un chenal étroit et peu profond, nous avons appelé le responsable de la marina Whittaker Creek Yacht Harbour qui est venu nous rejoindre sur le quai de carburants à partir duquel il a sauté sur notre bateau en route pour nous accompagner de l'autre côté de la crique pour faire faire le pump-out du bateau car le sien ne fonctionnait pas. Drôle de coïncidence, Zarafa était sur le quai juste à côté, mais Daniel et Lisa n'étaient pas à bord. Nous sommes ensuite allés nous installer à notre marina, toujours avec Knute à bord pour nous aider a nous amarrer à notre quai, entre 6 gros pilliers. Nous avons fait cela comme des chefs!! Nous pourrons même faire le plein de diésel à partir de notre emplacement, car la pompe est assez près pour se rendre à notre bateau. Quel luxe quand même...Cette marina me fait penser à un camping, avec sa petite route en gravier sous les pins pour se rendre au bâtiment principal où on retrouve le bureau de la marina, une laveuse et une sécheuse ainsi que 2 salles de bain AVEC DOUCHE!! Bon...ce n'est pas le grand luxe, mais cela fait notre affaire. Nous allons donc profiter de ces installations et finir de nous installer, puis allons nous promener pour trouver un restaurant pour le lunch, le West Marine ainsi que l'épicerie. En fin de journée, Lisa et Daniel viennent nous chercher, avec leur voiture de courtoisie de leur marina, et nous allons souper sur Zarafa. Miam!! un bon spaghetti avec une sauce maison. Comme j'avais proposé d'apporter le dessert, j'ai fait un merveilleux gâteau aux carottes et raisins avec glaçage au fromage...à partir de merveilleux mélanges Duncan Hines!! Le samedi, je fais quelques corvées (lessive, lavage de l'intérieur du bateau, etc...) Jean-Denis change le filtre primaire à carburant du moteur, puis nous nos amis reviennent nous chercher avec leur voiture et nous allons à la boutique d'équipement maritime sous consigne (c'est comme un marché aux puces), puis de nouveau au West Marine et à l'épicerie. Petite soirée tranquille, comme nous avions de l'Internet, nous en avons profité pour faire des appels avec Skype. Nous n'avons pas oublié de changer d'heure. Ce changement implique que nous partirons plus tôt à l'avenir afin d'arriver plus tôt, avant le coucher du soleil qui est maintenant vers 17h00...En ce lundi matin, le 8 novembre, nous faisons le plein de nos réservoirs d'eau, profitons à nouveau des douches et nous mettons en route vers 10h30 pour faire la courte distance d'une vingtaine de milles, jusqu'à Beaufort. Pendant la route, nous avons aperçu nos premiers dauphins. Nous jetons l'ancre dans Taylor Creek, et comme il y a de plus en plus de bateaux qui arrivent, nous nous retrouvons dans la foule, dans le courant et dans le vent...pas très agréable, je ne pense pas que nous aurons une petite nuit reposante car c'est plutôt stressant. Lisa et Daniel devraient venir nous rejoindre demain, car les travaux sur leur moteur viennent de se terminer et il est 17h00. Finalement, la nuit a été plutôt calme, car le vent est tombé. Jean-Denis s'est levé quand même quelques fois pour aller vérifier, car même si on a confiance en notre installation, on ne sait jamais comment les voisins sont organisés.
Mardi le 9 novembre, nous faisons route dans l'ICW qui passe par le Bogue Sound. Cela porte bien son nom, car c'est « boggant » toute cette étendue d'eau sur laquelle nous ne pouvons faire de voile car il y a seulement entre 0 et 2 pieds d'eau, sauf dans l'étroit canal où nous avançons. Tout le long de la route, nous voyons de belles maisons avec des quais à bateaux...à moteur. Nous nous arrêtons sur l'heure du lunch à Swansboro et jetons l'ancre. Nos devons nous y reprendre à 2 fois et le fond n'a pas l'air d'une bonne tenue, sans compter que nous sommes dans un courant d'environ 1 noeud et qu'ici, il y a des marées. Nos amis de Zarafa arrivent vers 14h00 et après 3 ou 4 tentatives pour accrocher leur ancre, ils décident d'aller à la marina Caspers en face. Nous décidons que c'est une bonne idée et nous allons aussi nous y attacher pour la nuit. Il y a aussi un autre bateau du Yacht Club de Québec qui est venu s'ancrer, le F.X. Avec Voncent et Tom à bord. Et comme nous, ils ont décidé de venir à la marina. Après un peu de placotage sur les pontons et une bonne douche, Jean-Denis et moi sommes allé souper au resto et sommes rentrés tôt car nous prévoyons repartir vers 6h30 demain matin.
Bonne fin de journée!