28 août 2010

CHangement au programme (il y en aura d'autres!)

Après le départ de Gaspé vendredi matin tôt, les plans initiaux nous amenaient à traverser la baie des Chaleurs afin de prendre le détroit de Northumberland en direction de la Bay du Vin (au NB). Les vents et la marée en auront décidé autrement; nous n'en avions pas du tout au début du trajet; le passage du rocher percé s'est fait au moteur... Le vent s'est levé en p.m. comme annoncé; mais comme c'est souvent le cas; il était plus fort et surtout plus "dans le pif". Zut alors. Combinez à ça un courant de marée provenant de la Baie des Chaleurs avec le courant naturel du détroit et le mélange devient vite corsé; ça ressemblait passablement au Saint-Laurent dans le coin de Petite Rivière ou de la traverse St-Roch... après calculs on a dû faire un choix (pas trop difficile à faire); 20 heures de près dans une mer de creux de 2 mètres avec des rafales de vent à 25-30 noeuds à se faire baratter pour peiner à faire 40 miles; ou on change de cap pour mettre au portant et filer comme un train vers la deuxième possibilité, soit les Iles de la Madeleine... Une traversée de 100 miles nautiques environ à une vitesse moyenne d'environ 7 noeuds (7 miles nautiques à l'heure). Mes calculs nous amenaient aux Iles en matinée suivante. On a donc remis le Northumberland au retour; on aura bien l'occasion d'y revenir ! En plus, passer par les IDM c'est plus court pour Canso; la suite du programme. Remarquez que comme deuxième choix, il y a pire... On s'est donc préparé pour une navigation de nuit (ouverture d'un plan de route avec la GC, ménage sur le pont, tangonné le genois et mis les voiles en "ciseaux" et préparation de thermos d'eau chaude pour la nuit) Malheureusement le vent a faibli en soirée et il a bien fallu se résoudre à faire le gros du trajet au moteur... Bon, au moins les batteries auront du jus pour quelques jours ! Comble de bonheur, la lune et les étoiles étaient au rendez-vous; on était presqu'en plein jour. La houle NE du large nous a bercés toute la nuit et le lever du soleil au petit matin s'est fait avec les Iles en vue; un moment magique. Le vent complètement absent donc s'est sur une mer d'huile que nous avons glissés jusqu'au mouillage choisi pour se reposer et faire un petit dodo bien mérité.
Ici, c'est la même ambiance que dans les iles du sud; quelques bateaux partagent la baie; il vente juste ce qu'il faut et on est en t-shirts. Que demander de plus !
Demain, petit tour à Cap aux Meules au menu avec voile dans la baie.
A plus !

26 août 2010

Fin de la récré; on repart !

Après une pause bricolage/nettoyage/encore des fruits de mer dans les magnifiques installations de la marina de Gaspé,  c'est le départ vers la baie des Chaleurs et le détroit de Northumberland; tôt demain matin. 
Nous saluerons le fameux rocher percé et l'ile Bonaventure en passant (a moins que la brume ne nous les cachent...)  Le club nautique Jacques Cartier n'a rìen à envier au Yacht-Club de Québec;  installations de première classe; pontons tout neufs et un personnel accueillant et très accomodant.  Nous nous y sentirions chez-nous sans problème. Plusieurs unités de Toronto et de Montréal y ont élu domicile; et pas des petits (40 pieds en moyenne).  C'est dire l'attrait de la région. Le maître de port me disait qu'il a plus d'une centaine de demandes de place en attente...  Ils pensent agrandir.  Je peux comprendre; la gare Via est à côté de la marina;  on débarque du train et on va directement dans son bateau à pied...
Le mouillage dans la baie est calme;  le bateau ondule doucement; l'éolienne nous fait entendre sa mélodie;  le bateau sent bon le pâté aux fruits de mer que Louise a mis dans le fourneau et le skipper termine de siroter un petit pastis; l'heure du soûper est arrivé et ensuite morphée nous tendra ses bras.
Dûre la vie, non ?

25 août 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Sommes partis de Ste-Anne-des-Monts le 23 au matin dans la petite brume (voir les photos) mais avec le soleil pas loin derrière, avons rencontré une baleine à 100 pieds sur notre tribord...il y a pire comme début de journée.  Avons pu faire un peu de belle voile dans la journée, au près avec un bateau que Jean-Denis a si bien équilibré que Nemea pouvait se barrer seule pendant de longs moments. Jean-Denis dit qu'il a beaucoup et bien appris de toutes ces années de voile avec notre ami Thierry et son équipage de régate.  Dans l'après-midi, nous avons vu à quelques reprises un banc de marsouins à la chasse. C'est vraiment de toute beauté de les voir nager à toute vitesse et faire des bonds dans l'eau.  J'ai réussi à faire un petit vidéo de cette joyeuse bande,  voici le lien pour le visionner: http://www.youtube.com/watch?v=UknyCUv4B4U
 Par la suite, le vent nous a à nouveau laissé tomber et nous avons continué au moteur.  Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil et à un très beau lever de lune, en même temps, pour commencer notre première navigation de nuit, c'était magique.  La lune nous a accompagné en nous éclairant jusqu'à Rivière-au-Renard, où nous avons jeté l'ancre dans cette belle grande anse bien protégée.  Après une bonne et courte nuit, nous voici en route à nouveau, direction Gaspé où nous arrivons vers 19h00 après un peu de voile au large du Cap Gaspé et du spi dans la baie de Gaspé, mais le vent nous a encore lachés...J'ai quand même une preuve de ce bord de spi: http://www.youtube.com/watch?v=M2X1IlHJElo
Un bon souper au spag et une bonne grosse nuit de sommeil avant une journée de corvées diverses.  Il fait très beau aujourd'hui et nous pouvons nous promener en gilet et pantalon courts au lieu de nos combinaisons d'hiver, tuques et manteaux.  Mais je dois dire que nous faisons tellement une belle route que je ne peux me plaindre et que je trouve cela plutôt drôle de publier des photos de nous avec nos tuques en été...Pour ce qui est de faire la "watch" pendant que Jean-Denis est à l'intérieur, cela ne me dérange pas vraiment dans de si belles conditions.

24 août 2010

En route pour Gaspé

Après l'arrivée tardive (vers minuit) à Rivière aux Renards et une bonne nuit à l'ancre dans la rade; nous voici repartis vers de nouveaux horizons; soit la baie de Gaspé, histoire d'aller voir s'il y a toujours autant de phoques qu'à notre dernière visite il y a de cela plusieurs années.
J'en profiterai pour dessaler un peu le bateau (il n'a pas plu depuis plusieurs jours) et pour continuer quelques petits travaux préparatoires à la traversée du Golfe. Je dois entre autres relier le pilote auto aux instruments de navigation pour pouvoir obtenir le mode "wind" i.e. utiliser le pilote avec un cap au vent plutôt qu'au compas. Bien pratique sur de grandes distances au large comme nous ferons dans quelques jours.
Le bateau se comporte admirablement bien; j'en suis content et les améliorations apportées "font la job" comme on dit.
Entre autres le chauffage sur moteur s'est révélé très efficace alors j'emmagasine de la chaleur dans le bateau quand on doit faire du moteur (ce qui est fréquent depuis quelques jours; faute de vent...)
Après Gaspé faudra choisir entre les Iles de la Madeleine (une traversée de 120 miles donc un peu plus de 18 heures) ou le détroit de Northumberland avec ses baies et rivières magnifiques tant du côté du Nouveau Brunswick que de l'Ile du Prince Edouard. Et passer sous le fameux pont de la Confédération !
Pas facile de choisir... Dure dure la vie de sabbatiens !
JD (au sous-sol pendant que Louise fait la "watch" dehors hihi)

22 août 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Aujourd'hui, dimanche le 22 août, c'est notre anniversaire de mariage.  Pour fêter cela, nous nous sommes régalés d'un très bon souper aux fruits de mer au petit resto-poissonnerie près de la marina, hier soir.  Aujourd'hui, nous allons faire l'épicerie et l'approvisionnement en diésel, etc...
Petites notes pour nos lecteurs:
1 - Pour connaître notre position, regardez à droite et cliquez sur le lien sous la petite carte avec des bulles.  Vous pourrez alors cliquer sur la bulle bleue pour connaître notre dernièere position et de petits commentaires.  Les autres bulles, sont nos positions précédentes et contiennent aussi des commentaires.
2- Pour voir nos albums de photos, cliquez sur le lien à droite, identifié: nos photos
3- Pour nous écrire, cliquez sur l'adresse internet indiquée aussi à droite.  Il nous fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir que vous suivez notre aventure, alors, n'hésitez pas èa nous écrire et nous vous répondrons dès que nous le pourrons.
Comme  vous le voyez, tout va pour le mieux pour nous et nous continuerons notre route demain si mère nature est de notre bord encore.
Bonne journée et à la prochaine!

Ste-Anne-des-Monts - l'entrée de la Gaspésie

On est arrivés hier p.m. après une journée de pétole... qui nécessita malheureusement de consommer du pétrole.  Le trajet d'un peu plus de 40 miles s'est fait au moteur; peu ou pas de vent malheureusement.  Par contre,  baleines et autres mammifères marins à profusion à l'arrivée.  Enfin des grosses bêtes à regarder. Nous avions aussi rencontré un voilier originaire de Toronto faisant route vers Halifax (nommé Pas du Fake) à Matane; quatre sympathiques anglophones. On s'est encore rencontrés ici à Ste-Anne.  On fait la même route et on va certainement se croiser encore chemin faisant.
Ici les installations portuaires sont très correctes;  à part le fait que le bassin était plein à craquer quand nous y sommes entrés hier; il a donc fallu passer la nuit au quai des pêcheurs;  un beau gros quai très lourd mais malheureusement un peu trop près de l'entrée des brises-lames; nuit à rouler donc et à entendre les amarres se tendre et se détendre.
Une place au quai des visiteurs s'est libérée tôt ce matin; on a donc profité de l'opportunité et avons ré-amarré le bateau à un endroit plus convenable.  La prochaine nuit s'annonce moins rouleuse.
Aujourd'hui au menu:  épicerie de produits frais et de fruits de mer !  Une petite sieste aussi sans doute et quelques bricolages légers avant dodo.
Départ demain matin tôt direction Rivière aux Renards.  Une première navigation de nuit en vue!
P.S. Le resto de fruits de mer du coin vaut vraiment la peine;  on s'est régalés ! Je vous le recommande !