10 décembre 2016

Mot de Louise -Nassau

Nous sommes à Nassau depuis jeudi matin après une super traversée depuis Lucaya d'où nous sommes partis à midi le mercredi. Nous avons pu faire de la belle voile pendant environ le tiers du trajet, jusqu'à ce que le vent nous quitte et que la mer devienne plate comme sur un lac. Nous avons vu beaucoup de cargos et de bateaux de croisière en route. Nous avons été accompagnés une bonne partie de la nuit par une belle moitié de lune et plein d'étoiles. La lune se couche sur le dos ici...Nous avons navigué seuls car les 3 autres bateaux qui étaient avec nous ont décidé d'aller aux Berry. Comme nous y étions déjà allé et que je n'en avais pas un souvenir agréable et qu'ils annonçaient du gros temps pour samedi, nous avons décidé de faire une traversée jusqu'ici.  Le gros vent est effectivement rentré ce soir vers 17h00. Ici, à l'abri, il vente 25 noeuds, j'imagine qu'un peu plus loin, c'est plus fort.  Nous sommes bien attachés à la marina Harbour Club où nous pouvons profiter de la piscine (il faisait plus de 32 celsius la journée où nous sommes arrivés) de l'épicerie de l'autre côté de la rue, de la buanderie, etc... Le plus drôle, c'est qu'on est arrivés en même temps que 3 autres bateaux de québécois qui sont passés par Miami et Bimini, dont Côte à côte avec qui on avait navigué un bout en Floride. Aujourd'hui, Jean-Denis a fait de l'entrtien sur le moteur, j'ai fait la lessive et cet après-midi nous sommes allé sur Paradise Island avec les équipages d'Eolia (que nous avions rencontré sur la Hudson) et de Cocoon (Que nous avions rencontré à la Alligator River ). Le monde est petit. Nous sommes ensuite arrêtés au Green Parrot du côté de Nassau après avoir retraversé le pont pour prendre un verre, puis retour en Autobus. Quand j'ai demandé au chauffeur quel était le tarif, il m'a répondu que le pourboire était à notre discrétion...
Nous sommes vraiment contents d'être ici. Nous devrions partir lundi et nous diriger vers Eleuthera car ils annoncent des vents du sud-est toute la semaine et que nous les aurions dans la face pour aller aux Exumas. Nous en profiterons pour aller rencontrer Louise et Stéphane de Ambition 1 avec qui nous avons navigué un bon moment aux USA. On s'était quittés à Beaufort en Caroline du nord car ils ont traversé aux Bahamas à partir de là pour une virée de 5 jours.  Nous avons bien hâte de les revoir. Comme leur bateau est en réparation, ils sont dans une maison sur le bord de la mer. 
Tout va donc pour le mieux pour nous et nous faisons un super voyage. 
Nous ne nous ennuyons pas de la neige et du froid. 😎⛵️🐬👙🐟

4 décembre 2016

Mot de Louise - Lucaya (Bahamas)

Bonjour,
Nous sommes vraiment heureux d'être rendus aux Bahamas, à Lucaya sur l'île Grand Bahama, au sud de Freeport.  Nous sommes au Grand Bahama Yacht Club sur des quais de ciment très bien.  Nous avons traversé à partir de West Palm Beach en Floride.  Un départ vers 17h00 jeudi le 1er décembre, une traversée de nuit au moteur avec de la pluie occasionnelle.  Nous avons eu une belle traversée.  Cela a brassé un peu le temps qu'on sorte de l'inlet à Palm Beach, mais par la suite, c'était très confortable.  Nous étions accompagnés par 3 autres bateaux québécois: Catmaraine (Hunter de 46 pieds) avec Gilles, Lyne et Mousse (leur chien); Ma Bulle (Beneteau 32) avec Alexandre et Julie; Volup-Té (Mirage 29) avec Jocelyn qui est habituellement seul mais qui avait fait venir son frère et son beau-frère pour l'occasion.  Tout le monde a bien aimé sa traversée. Nous sommes arrivés à Lucaya le vendredi 2 décembre vers 9h30.  Nous avons dû ralentir en route pour ne pas arriver trop tôt et attendre que les plus petits bateaux nous rattrapent.
La marina nous offre toutes les facilités (douches, buanderie, diesel et essence etc...) Le propriétaire de ce Yacht Club possède aussi la marina Port Lucaya qui est de l'autre côté de l'entrée dans le bassin et qui est au centre-ville.  Hier, nous avons donc tous pris nos zodiacs et avons traversé vers 11h30 jusque là pour aller manger notre premier repas de conch...miam! Salade de conch, conch fritter, crack conch et de la langouste.  Par la suite, nous sommes allé en autobus jusqu'à Freeport pour aller chez BTC pour activer nos téléphones pour les Bahamas.
Notre nouveau numéro est: 242-443-2670
Le chauffeur d'autobus, Stanley, est venu nous reconduire à la porte et nous a donné son numéro de téléphone pour qu'on l'appelle afin qu'il vienne nous rechercher pour aller à l'épicerie.  Oui, oui, j'ai bien dit autobus (mini-van) et non pas taxi.  Il nous a donc déposé à une grosse épicerie où nous avons refais le frais.  C:est beaucoup plus cher pour la plupart des choses ici.  Stanley est venu nous rechercher et nous a ramené à bon port.  Tout cela a occupé tout l'après-midi car seulement chez BTC cela a pris plusieurs heures...bienvenue aux Bahamas!
Nous sommes donc restés tranquilles au bateau pour souper et avons eu droit à un très beau feu d'artifices à partir de notre cockpit.  Il semblait y avoir un gros party sur la plage près d'ici et les feux venaient de là.
Dans le bassin, près des bateau, comme l'eau est très claire, nous avons vu, jusqu'à maintenant, une petite raie, un petit requin, une méduse et plusieurs beaux poissons.
Aujourd'hui, on finalise notre préparation avant de partir pour les Berry.  Jean-Denis est allé remplir les contenants de diésel que nous transportons sur le pont, il ira plonger avec Gilles pour aller changer les anodes sous le bateau, ce sera aussi le lavage extérieur et intérieur du bateau, etc...
Nous ne sommes pas encore fixés sur le moment de notre départ, cela dépendra de la météo.
Comme enfin, nous avons de l'internet avec un débit intéressant, j'en profite pour vous mettre quelques photos.
Merci encore à tous ceux qui nous suivent, cela nous fait vraiment chaud au coeur.  Nous vous laissons la neige pour cet hiver...on a travaillé vraiment fort pour s'en passer 😊
Nemea à Grand Bahama Yacht Club

Nemea, Ma Bulle et Volup-Té

Catmarraine

Une conséquence de l'ouragan Matthew d'octobre dernier

Édifices du Yacht Club

Maison du propriétaire du Yacht Club

Autre conséquence de Matthew qu'on voit partout

Place publique pour party à Lucaya

Nous sous sommes régalés

Alexandre et Julie de Ma Bulle

Lyne de Catmarraine et derrière elle, Jocelyn de Volup-Té avec les 2 beaux-frères

Jean-Denis et Gille de Catmarraine dans notre autobus

Centre-ville de Freeport

Louise à la terrasse le 3 décembre par une magnifique journée

Sapin à Lucaya