1 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Bonjour à tous,
Nous sommes déjà le 1er octobre!!! Que d'émotions dans les derniers jours.  Nous sommes partis de Rockland lundi matin (27 sept.) vers 7h30.  Nos 3 autres amis étaient partis vers 6h00.  Nous avons fait une navigation surtout au moteur jusqu'à ce que Jean-Denis me dise, pendant que j'étais en train de dîner avec de magnifiques nouilles Gatuso vers 13h30, en bas, que nous n'avions plus de propulsion sur le moteur.  Fini le lunch.  Je monte le rejoindre et nous arrêtons le moteur et déroulons le genois (la voile avant).  Nous avons un vent de 3/4 arrière nous permettant d'avancer.  Nous appelons nos amis de Changing Lanes (John et Joan), Artful Dodger (Patrick et Karin) et FireCrest (David) pour les aviser que nous ne pouvons plus nous servir du moteur mais que nous réussissons à avancer à la voile.  Ils vont rester à l'écoute à la radio et John est prêt à revenir sur ses pas pour nous aider au besoin.  Nous avons un autre voilier en vue, le Pelagia,  un australien.  Ce voilier a entendu notre conversation.  Il nous contacte et nous dit qu'il s'en va aussi à BoothBay Harbour et qu'il restera près de nous jusqu'à l'arrivée pour nous aider au besoin.  Quelle belle fraternité que celle de la voile!!! Nous faisons donc une belle route, je reste à la barre et réussis à faire entre 5 à 6 noeuds sur le fond, ce qui est très respectable, tout en réussissant à éviter les *?$%? de lobster's pots partout, à passer entre les bouées de chenal et à faire du cap pour nous diriger vers notre destination qui est à environ 2 heures.  Il se met à pleuvoir, bien sûr, mais pas trop quand même.  Nous arrivons donc à BoothBay Harbour vers 15h30 (toujours avec Pelagia pas loin) et je réussis à passer à travers les lobster's pots, les bateaux et les moorings pour approcher le bateau assez près pour que Jean-Denis attrape la bouée de mooring et laisse aller le genois que j'enroule.  Nous sommes attachés et en sécurité.  Je suis vraiment très fière de moi d'avoir réussi cette manoeuvre.  Merci à mon amour de Jean-Denis qui savait comment faire et qui me fait confiance pour le faire.
Nous appelons dons US Boat.  C'est une organisation de remorquage aux États-Unis avec qui nous avions pris un abonnement...OUF!  Le remorqueur arrive donc vers 16h30, il pleut et il fait assez froid. Le pauvre gars a seulement un jeans et un petit manteau, il est gelé sur son petit bateau sans cabine.  Il s'attache à nous et nous amène à BoothBay Harbour Marina (où sont nos amis).  La manoeuvre se passe bien.  je reste à la barre et Jean-Denis surveille le tout et se tien prêt aux manoeuvres d'accostage.  Tout va bien, nous sommes attachés au quai...autre OUF!  Nous faisons un café au pauvre gars pendant qu'il remplit les papiers.
Nous allons ensuite nous enregistrer à la marina.  2,50$ du pied plus 5,50$ par jour pour l'électricité...bienvenue aux USA.  Donc 98$ US pour la première nuit...Les dépenses commencent.
Nous expliquons au gérant de la marina que notre bateau est en panne.  Il nous donne des numéros de téléphone pour des plongeurs car nous pensons avoir accroché une *&?&*?%$% bouée de lobster's pots.  Il fait noir, nous attendrons au matin.
Le lendemain, à 7h45, Patrick (Artful Dodger) et Dabvid (Firecrest) arrivent pour aider Jean-Denis.  Comme par miracle, Patrick est un mécanicien diésel...Ils regardent l'hélice dans l'eau et elle ne semble pas être encombrée de quoi que ce soit.  Ils font donc des tests avec le moteur et en viennent à la conclusion que c'est la transmission qui fait défaut, car la marche arrière fonctionne encore, mais pas la marche avant.
Jean-Denis contacte donc notre ami Ernest du Yacht Club du Québec.  Ernest est l'un de nos autres anges gardiens.  Nous communiquons souvent avec lui pour différentes informations sur le coin.  Il a fait ce voyage des dizaines de fois et il a de grandes connaissances qu'il partage généreusement avec nous.  Il nous dégote donc un réparateur autorisé pour notre transmission à Portland.  Il ne nous reste qu'à démancher celle-ci et à l'apporter à Portland.
Pour démancher la transmission, cela va plutôt bien avec l'aide de nos 2 amis et la dextérité de Jean-Denis.  Pour avoir une auto pour se rendre à Portland, cest plus compliqué.  Aucune auto de location disponible dans la région!!! J'Appelle donc le gérant de la marina, Ross, et lui demande s'il a une solution pour nous.  Après avoir fait quelques appels de son côté et d'arriver au même résultat que moi, il nous propose de nous conduire à Portland aller-retour.  Nous acceptons avec plaisir car nous voulons régler le problème le plus rapidement possible.
Nous nous donnons donc rendez-vous à la marina le lendemain (mercredi) à 6h00 du matin pour être à Portland pour 8h00.  Ross est là à l''heure bien sûr, avec son beau gros véhicule avec les sièges en cuir et tout.  Il a même pensé à nous apporter des bouteilles d'eau froide pour le voyage...Il passe par des routes nous permettant d'apprécier la région et nous sert de guide touristique aussi.  Nous arrivons dons à Casco Bay Diesel vers 7h35 et avons l'heureuse surprise de rencontrer le mécanicien avec qui Jean-Denis avait parlé (ils sont supposé ouvrir à 8h00).  après discussion, nous lui laissons la transmission pour qu'il l'ouvre et fasse son diagnostic.  De toutes façons, il n'a pas de pièce pour réparer.  Nous allons donc déjeûner avec Ross dans un endroit typique près de l'eau.  Nous recevons un appel du mécanicien pour nous dire que la transmission est vraiment kaput...il peut nous en commander une autre et dit que nous pourrions l'avoir le lendemain.  Ross est sceptique.  N'ayant pas le choix, nous lui disons de commander la chose et faisons encore un peu de tourisme sur le chemin du retour et arrêtons dans différents endroits pour faire des achats...quincaillerie, magasin d'équipements maritime, épicerie, L.L. Bean (comme un gros Latulippe).
De retour au bateau, nous invitons nos amis pour un 5 à 7 pour faire passer la pilule.
Jeudi le 30 septembre, nous recevons l'appel pour confirmer que la transmission est bel et bien arrivée.  Je réussis a louer un véhicule pour aller la chercher. Nos amis, John, Joan et Karin en profitent pour venir avec nous car ils ont besoin de différentes choses.  Arrivons donc au garage vers 16h00 et repartons avec notre nouvelle transmission et la vieille.  Il nous a montré l'intérieur de la vieille et elles est vraiment finie.
Sommes de retour au bateau vers 21h00...dodo!
Vendredi matin (1er octobre), nos 2 amis, Patrick et David arrivent vers 8h00 pour aider Jean-Denis à réinstaller la bête.  Tout se passe plutôt bien de ce que j'en ai compris.  La transmission fonctionne.  Jean-Denis s'attaque ensuite au problème d'alarme sur le moteur...mais ne trouve rien, tout semble aller. C'est peut-être le senseur qui fait défaut mais nous n'en avons pas d'autre pour le remplacer.  Nous allons donc faire avec pour le moment.
La propriétaire de la marina vient aussi régler les frais de la marina.  Ross lui avait parlé pour lui dire que nous étions mal pris et ne pouvions bouger du quai en espérant qu'elle nous ferait un rabais...tafloc, elle nous a chargé le plein prix...
Nous partons donc du quai dès que nous pouvons, vers 15h30 et allons au mooring de la marina Caroussel, où sont nos 3 autres amis.  Comme il pleut, nous ne pouvons faire le plein de diésel maintenant, mais nous le ferons demain matin.   Il semblerait que la météo soit favorable demain pour partir vers le sud...Jusqu'à maintenant, elle ne l'était pas, c'est pourquoi nos 3 amis sont toujours ici aussi.
Comme vous voyez, nous rencontrons des gens vraiment formidables tout au long de notre route.  Nous les remercions ainsi que tous ceux qui, à distance, nous donent de l'assistance.  Nous pourrions nous sentir bien seuls sur la mer si nous n'avions pas tous ces anges gardiens et ce gens qui prient pour nous.
Donc, nous allons bien et je voudrais souhaiter à nouveau un très Joyeux Anniversaire à ma fille Julie qui a eu 33 ans le 29 septembre.  Je t'aime ma puce XXXXXX.
Continuez à nous écrire et à nous suivre, cela nous fait vraiment chaud au coeur.  J'ai ajouté des photos de Rockland et mis de nouvelles photos pour BoothBay Harbour.  Si j'ai une connection internet suffisante, je vous ferai parvenir 2 vidéos.
Il est maintenant 18h30, et il pleut...au plaisr de vous lire.
Louise
XXXXX

28 septembre 2010

Le ti-beu est malade...

Eh bien voici la coupable de nos ennuis de propulsion...  Finalement l'hélice n'y est pour rien;  c'est un problème à l'intérieur de la transmission qui fait que nous n'avons plus de puissance à l'arbre d'hélice.  La bonne nouvelle c'est qu'on a pu retirer la transmision sans avoir à sortir le bateau de l'eau; l'opération n'a pris que quelques heures le temps de vider les coffres, de sortir les outils et de déboulonner la chose.  Nos amis de FireCrest et de Artfull Dodger; David et Patric nous ont donné un coup de main pour effetuer l'extraction et me prêter les outils nécessaires que je n'avais pas sous la main.  Il se trouve que Patric est un mécanicien diésel de métier alors j'avais toute l'aide que nous pouvions souhaiter pour mener à bien l'opération. Merci aussi à notre ami Ernest qui depuis Québec nous a dégoté un réparateur de transmissions ici pas très loin à Portland et qui me donne toujours d'excellents conseils;  c'est un de nos anges gardiens et on est très contents et surtout chanceux de l'avoir avec nous virtuellement !!!  On se rendra à Portland demain à la première heure pour aller porter la chose chez le docteur. Le Harbourmaster nous y conduira car Louise n'a pas pu trouver d'autos à louer dans la région et il veut vraiment nous aider !    Espérons que le malade sera revenu sur pied rapidement; il ne me restera qu'à ré-installer le tout et on sera prêts pour un nouveau départ !
Le skipper, devenu mécano temporairement...

27 septembre 2010

Enfin des problèmes à résoudre !

Bonsoir chers lecteurs;
On est présentement rendus à quai dans la marina de BoothBay Harbour après avoir quitté Rockland ce matin. Tout allait rondement depuis le départ. Nos amis sont partis vers 6H ce matin et nous avons quitté vers 7H30  après avoir transvidé 20 gallons de diésel histoire de ne pas être pris de court si le vent tombait. Toujours autant de "lobster pots" partout mais on commence à s'habituer à zigzaguer entre les flotteurs multicolores. Bien que c'est un peu pas mal harassant à la longue...
Donc tout allait OK jusqu'à ce que le ti-beu, lui (ou plutôt son hélice) a décidé de faire la grève.
Eh oui, fallait bien qu'il nous arrive une bricole; on avait été épargnés depuis le départ il y a de cela 5 semaines.
Donc plus de propulsion mécanique (du moins vers l'avant; car la marche arrière, elle, marche très bien curieusement).  Heureusement le vent s'est levé pour nous aider !
On a donc fait une bonne partie du trajet à voile au portant (un bon 15 noeuds de vent pour nous pousser). Tant mieux pour nos oreilles et pour l'environnement.   Le vent adonnait pour entrer dans la baie à la voile et Louise nous a fait une excellente job à la barre me permettant de prendre un coffre (un mooring, en anglais)à la pure voile; évitant les dizaines de flotteurs des cages à homard et surtout les autres bateaux au mouillage. L'opération fut expédiée rondement et ensuite j'ai appelé le CAA des navigateurs aux USA; BoatUS, qui nous ont dépêché une embarcation de remorquage pour nous déplacer dans la marina ce soir afin que demain je puisse inspecter la fameuse hélice récalcitrante. Plus facile à faire depuis un quai que dans un mouillage rouleur. Souhaitons seulement que ce n'est qu'un cordage ou un sac de plastique qui s'est enroulé autour du moyeu et qui empêche les pales de se redresser correctement. On verra cela demain donc; de toutes façons on devait rester ici 24 heures. Charles, j'aurais bien dû suivre ton exemple et remplacer la maxprop par une hélice fixe...
Donc demain on sera fixés sur la cause du problème. Pour le reste tout va bien et malgré la pluie on profite bien de la vie! Et vivement le sud !
Le Skipper

26 septembre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

EN ROUTE POUR ROCKLAND (MAINE, USA)
Nous sommes partis vers 9h00 le jeudi 23 septembre avec 4 autres voiliers. Les 2 plus petits voiliers canadiens (environ 30 pieds), Firecrest avec seulement David à bord et Artfull Dodger avec Patrick et sa femme sont partis vers 8h00, car ils sont moins rapides. Changing Lanes avec John et Joan de Terre-Neuve sont devant nous et EOS de Sylvia et Bill (USA) partent par la suite car ils doivent faire le plein de diésel. Mais comme c'est un bateau de 50 pieds, il a vite fait de tous nous rattraper. Il doit malheureusement faire demi-tour vers 13h00 suite à un ennui avec son pilote automatique. Nous ne sommes plus que 4. Nous passons les 2 petits assez rapidement et faisons route pas tellement loin avec Joan et John. La traversée se passe très bien. Nous avons fait de la belle voile et avons passé une nuit calme, si ce n'est qu'on s'est retrouvé à passer au milieu d'une armada de bateaux de pêche qui roulaient le pied dans le fond. Il y en avait au moins une vingtaine qui faisait une grande ligne sur l'océan. C'était quand même impressionnant car nous sommes passé assez près entre deux. La lune a été au rendez-vous toute la nuit et nous a fait bénéficier de sa lumière vraiment très appréciée dans la nuit.
Nous sommes arrivés vers la côte américaine au matin, après la traversée du golf du Maine. Il y a des îles tout au large du rivage. Nous commençons donc à voir des petites bouées signalant des cages à homard...
Parlons-en de la pêche aux homards! Les pêcheurs (qui sont en grand nombre ici) pêchent le homard à l'année, contrairement au Canada, où la pêche est réglementée et se fait sur des périodes définies. Donc, ils envoient les cages à homard au fond de l'eau et pour ne pas les perdre (naturellement), ils les attachent à de longs et solides filins, ces filins étant attachés à des bouées flottantes. Elles sont bien mignonnes ces petites bouées, il y en a des rouges, des roses, des bleues, des vertes, des noires, des blanches, des beiges, des noires, des rouges et bleues, des vertes et blanches, des oranges, etc...Au début, nous en voyions quelques-unes et réussissions à les éviter assez facilement, de façon à ne pas enrouler un filin autour de notre hélice. Mais nous nous sommes retrouvés dans un véritable champ de petites ballounes de toutes les couleurs...pas marrant. Nous n'étions pas trop de deux pour les éviter, assez stressant merci! Après environ 1 heure ou 2 de ce petit jeu, les règles se sont un peu compliquées, nous sommes entrés dans un banc de brume!! Cela a progressivement réduit notre champ de vision jusqu'à environ 50 pieds. Alors, il fallait éviter les petites *&?&$% bouées des fameux «lobster's pots », faire de la route, trouver l'entrée du port et éviter les *&?&%$ de bateaux de pêche qui sortaient tout à coup de la brume à toute vitesse. Ils sont fous ces pêcheurs!! On se disait que dans le port on aurait la paix avec ces *&?&$% bouées, mais NON, il y en a encore partout *&?&$*#... On cherche un mooring pour s'attacher, on voit apparaître de grosses choses noires de la brume, ce sont de grosses barges attachées. On voit tout à coup un voilier attaché à un mooring et UN MOORING LIBRE! Hourra! On fait la manoeuvre comme des pros et on s'attache solidement. On rentre, on se fait un souper et on appelle la douane américaine pour régulariser notre arrivée. Ils devraient nous rappeler ce matin. Un peu plus tard, avec la noirceur et la brume, la visibilité était d'environ 10 pieds... Pendant que je vous écris, devinez quoi? Jean-Denis est dehors et il observe un *&?&$? pêcheur en train de ramasser des *&?&?$ lobster's pots au bout des ses *%?&$% bouées autour de nous et d'en sortir de gros homards...que je ne regarderai plus jamais de la même façon à partir de maintenant... Il a aussi parlé à nos amis et tout le monde est rentré au port...OUF! Changing Lanes est arrivé ennviron 1 heure après nous (dans le noir) et les 2 petits sont arrivés vers 4h00 du matin. Je les salue bien bas.

Petit mot sur la brume. Ce n'est pas pour rien qu'on en voit dans les films d'horreur. Cela enlève toute couleur, et atténue les sons. On a l'impression d'être seuls au monde, tout en sachant qu'il y plein de dangers tout autour et certainement d'autres personnes qui ne nous voient pas non plus...Cela laisse de petites gouttes d'eau partout, sur le pont, sur les voiles, sur les bancs, sur nos manteaux, sur nos cheveux et surtout dans les lunettes de Jean-Denis qui n'y voit plus rien. C'est bien le temps avec tous ces *?%&$%%? DE LOBSTER'S POTS PARTOUT!!

Petit mot sur le sens de l'humour de Jean-Denis. Après nous être attachés et avoir décompressé un peu hier soir, Jean-Denis appelle John de Changing Lanes sur la radio. John lui répond « Jean, je n'ai pas le temps de te parler, nous sommes au milieu d'un champ de LOBSTER'S POTS » Jean-Denis de lui répondre candidement : « OK, on se reparlera, et by the way, il y a aussi des lobster's pots dans le port et tellement de brume qu'on ne voit pas à 50 pieds » Comme c'est encourageant de se faire dire de bonnes nouvelles comme ça quand on est dans une situation déjà stressante...Mais pour ceux qui connaissent Jean-Denis, vous savez qu'il ne disait pas cela pour les décourager...

Il est maintenant 10h50, les douaniers n'ont pas communiqué avec nous et le soleil est enfin sorti. Sans la brume, on voit qu'il y a, non seulement des lobsters pots, mais des bateaux, des barges et toutes sortes de choses dans le port...OUF! On n'a rien accroché en arrivant!

Les douaniers nous ont rappelé pour nous dire que le Harbour Master n'étant pas là pour nous assigner une place à quai, ils nous demandaient de venir les rejoindre quand même au Public Landing afin de procéder au dédouanement (ils n'ont pas de bateau). Nous déplaçons donc Nemea, car le Public Landing est à l'autre bout du port. Nous nous attachons au quai qui est plein, mais vraiment plein, de caca d'oiseaux. Beurk! Nous aidons aussi nos amis de Changing Lane à s'accoster à côté de nous. Les 2 autres petits bateaux sont là aussi.
Bon, pour en revenir aux douaniers, ce fut très facile. Ils sont montés à bord et se sont installés à la table extérieure dans le cockpit avec nous pour nous poser différentes questions pour remplir leur paperasse. Après environ 15 minutes, c'est fait, nous pouvons enlever notre pavillon jaune, nous sommes accueillis aux USA. Même chose pour les 3 autres bateaux avec nous.
Nous pouvons donc profiter de cette journée qui sera magnifique finalement avec un beau soleil et environ 25 degrés. Nous sommes donc tous allés sur la rue principale pour nous trouver un petit café pour luncher. Par la suite, nous avons pris un taxi avec Joan, John et David pour aller au...Wall-Mart. Non, ce n'est pas parce que cela nous manquait, mais parce que nous voulions acheter un téléphone cellulaire américain afin de pouvoir s'en servir ici sans se ruiner. C'est pratique quand nous devons appeler dans les marinas, etc...Avons terminé cette journée par un agréable 5 à 7 (enfin, 7 à 10) avec tous nos amis sur Changing Lanes. Maintenant que nous sommes tous en sécurité et que nous avons passé les douanes sans encombres, nous avons bien ri de nos aventures.
Aujourd'hui, dimanche, le temps est gris, il vente du nord-est et il fait froid (environ 10). Nous avons réussi à aller prendre une douche (le Harbour Master était revenu) et nous prévoyons aller faire le plein de diésel. Nous devrions reprendre la route demain pour faire un autre petit bout de chemin vers le sud...toujours plus au sud.
À bientôt donc et encore merci de nous suivre!
Louise