24 janvier 2011

Long Island, Thompson Bay

Bonjour chers amis;
Nous sommes présentement ancrés dans la baie Thompson, du côté ouest de l'ile Long Island, une grande ile de 80 miles de long peuplée de plusieurs milliers d'habitants. La ville près d'où nous sommes est Salt Pond; petite ville dotée de deux épiceries, une station service, quincaillerie et quelques boutiques pour pêcheur. Il y a aussi le Breese Resort, un espèce d'hôtel resto qui loue des appartements et qui est tenu par des expatriés; Jackie (une américaine) et Mike (un anglais). Biens sympas et on y est passés à plusieurs reprises pour prendre l'apéro ou faire de l'Internet.
Depuis notre arrivée la semaine passée nous avons visité l'ile en compagnie de Jean et Elyse (Living On). Trois jours à se promener un peu partout dans l'ile et visiter des églises (dont une espagnole en ruine), un Blue Hole (un immense trou d'eau de 660 pieds de profond dans une anse de sable et de rochers) un musée, des resorts, et finalement hier une grotte à l'aide d'un guide local. Très intéressant et immense, la grotte était habitée par les indiens Lucayan avant leur extermination par les européens dans les années 1500 et n'est plus habitée aujourd'hui que par des chauves souris (6 espèces aparamment) et des bibittes à pattes du genre coquerelles et criquets. La ballade sous terre a dûrée une bonne heure. Louise a pris pas mal de photos qui seront sur le site dès que possible.
Question température, nous avons eu droit au passage d'un front samedi; celui-ci a généré quelques orages et de la pluie dense qui a bien lavé le pont. Depuis il vente du nord assez fort (ce matin, on enrregistre du 15 à 20 noeuds) et ces vents devraient rester forts du secteur N NE deux jours avant de repartir vers le sud à l'approche du procahin front mercredi. Philomène l'éolienne donne du bon service dans ces conditions! On manquera pas d'électricité pour écouter des DVD et taper sur les ordis!

Nos amis de Living On ont levé l'ancre ce matin et sont partis à 8H vers Georgetown où ils arriveront en début d'après-midi. Ils prévoient y rester quelques jours.

Après réflexion, nous on a décidés de rester ici encore deux jours; l'idée de rester à l'ancre dans une foule à Georgetown ne nous attirait pas beaucoup car ici on a de l'espace, une bonne protection NE et on est presque seuls dans la baie qui offre une excellente tenue aux ancres.
Aller se mettre à l'ancre dans la foule lors de gros vents n'est pas garant d'une bonne nuit de sommeil... Les bateaux n'ont pas tous de bonnes ancres et des ancres, ça peut chasser ! Donc on reste ici et on profite de la vie.

A peu près tous les voiliers qui étaient autour de nous ont décampé ce matin; on est que trois dans notre secteur et probablement ça restera comme cela pour les prochains 48 heures.

Mercredi on lèvera l'ancre vers Georgetown à la faveur de vents sud; une belle route au portant et la houle sera faible normalement. D'ici là on continuera notre visite de l'ile mais à pied cette fois.

A bientôt !
Les Néméens en vadrouille