30 octobre 2010

Norfolk, VA Gros bateaux ici !

Bonjour,
J'écris ces quelques mots avant que nous ne quittions la très confortable marina Waterside pour entreprendre notre premier mille officiel dans l'ICW (l'Intra Coastal waterway), dans la Elisabeth River. Nous avons passé quelques jours ici à faire divers travaux et aussi visiter un peu les musées et bien entendu le cuirassé Wisconsin qui est amarré tout près de nous, à quelques encablures. On y a aussi rencontré (ou plutôt rejoint) nos amis de EOS, Bill et Sylvia, des américains du Michigan rencontrés la première fois à Shelburne en N-É et à Provincetown, Cape Cod)
Norfolk c'est, comme vous le verrez sur les photos, principalement un immense port à vocation commerciale et militaire; plusieurs porte-avions et autres gros navires de guerre y sont pour escale ou pour subir des radoubs divers dans les nombreux chantiers navals ici; on est entourré de grues géantes et le bruit des travaux 24 heures sur 24 est omniprésent (mais heureusement pas trop dérangeant). C'est le plus gros port millitaire sur la côte est des USA.
L'endroit ou nous sommes est très bien aménagé (un peu comme notre vieux port) et garni de restaurants, dont certains où nou avons mangé ont du personnel féminin particulièrement "court-vêtu", si vous voyez ce que je veux dire...
Parlant de travaux; j'ai refait un autre "tête-à-tête" avec ti-beu, notre vaillant moteur, car j'avais envie d'en savoir plus sur mon problème de surchauffe (confirmé cette fois-ci par mon nouveau gadget, un thermomètre infrarouge que j'ai déniché au Napa de Deltaville). Avant de tout démonter le moteur; j'ai refait un "backflush" vigoureux de l'échangeur de chaleur principal du moteur et j'ai collecté deux bonnes cuillères à soupe de débris de métal (provenant des anodes de zinc qui protègent la chose contre la corrosion galvanique) et aussi des résidus de barnacles et autres crustacés ayant élu domicile dans ledit échangeur (pour toi Mario, celle-là hihi !). Hors donc, dudit échangeur sortit ces débris et il y en avait assez à mon avis pour bloquer partiellement le flot d'eau de refroidissement ce qui pourrait expliquer la surchauffe intermittente du moteur. En effet le phénomène n'apparaîssait pas tout le temps mais ces derniers temps le moteur semblait chaud plus que la normale. Et il y avait assez de matières étrangères pour obstruer une bonne partie des tubes capillaires de l'échangeur et en diminuer l'efficacité. Enfin, on va vite être fixés; demain on part pour le Dismal Swamp Canal et c'est au moteur que nous ferons les 200 prochains miles (le canal, appelé affectueusement "the Ditch" est une tranchée de 6 pieds de profond et pas large dans les marécages de Virginie et de Caroline du nord. On pourra vous relater l'expérience plus tard à notre arrivée à Élisabeth City dans quelques jours. Le canal comme tel mesure environ 50 miles (terrestres ici) mais il est sage de l'aborder à faible vitesse car plusieurs voiliers passés avant nous dans les dernières semaines ont "touché" le fond à plusieurs reprises... En principe on est OK avec notre 4 pieds et demie de tirant d'eau mais faudra rester bien dans le milieu du dallot...
A bientôt avec de nouvelles avantures !
Les Néméens en vadrouille...

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Norfolk, 30 octobre 2010

Aujourd'hui, nous sommes allés au centre d'achat MacArthur et j'ai trouvé un salon de coiffure pour une coupe et une opération camouflage...Pendant ce temps, Jean-Denis a trouvé un Radio Shack! Après le lunch, nos amis Sylvia et Bill ont pris le traversier pour venir nous rejoindre et nous sommes allé visiter le très beau musée maritime, le Nauticus (à 2 minutes à pied de la marina). Nous avons donc pu visiter le bateau de guerre Wisconsin qui fait maintenant partie de ce musée. Ce fut une visite très intéressante. Ce bateau a été en fonction de 1944 à 2000. Il a servi de la 2ème guerre mondiale à la guerre du Golfe. C'est un navire de classe Iowa, long comme 3 terrains de football. Il pouvait tirer des obus aussi lourds qu'une coccinelle de Volskwagen jusqu'à 20 milles de distance. Nous avons aussi vu toutes sortes de choses intéressantes dans le musée, mais, comme d'habitude, nous avons manqué de temps pour tout voir. Sommes ensuite allé prendre un verre avec nos amis puis sommes revenus sagement au bateau pour préparer notre départ de demain matin. Nous entreprendrons l'ICW en utilisant le Dismal Swamp Canal. Ce canal est supposé avoir 6 pieds de profond en son centre. Nous avons besoin de plus de 4 pieds 9 pouces et notre ami David de Firecrest a besoin de plus de 5 pieds et 6 pouces...j'ai bien hâte devoir quelles aventures nous aurons à vous raconter. De plus, nous avons plusieurs ponts et écluses à passer...à suivre.
J'ai enfin réussi à vous mettre quelques vidéos sur Youtube. L'un est pris sous voile lors de notre traversée du Golfe du Maine, entre Shelburne en Nouvelle-Écosse et Rockland au Maine. Je voulais vous faire partager ce beau moment de voile. Voici donc l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=vwH2MiO2jeQ
J'ai aussi mis un vidéo de notre traversée de New York sur la East River...ça avance!! Cela vous montrera sans doute une autre facette de cette ville fascinante que vous n'aurez sans doute pas l'occasion de voir. De plus, vous aurez la « chance » d'entendre ti-beu. Voici l'adresse pour celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=v8A73yrsAvo
Voici aussi un court vidéo sur notre sortie de la East River, donc entrée dans le port de NewYork.  Il y a un peu plus de monde...Voici l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=l4UTHpgOfZw
J'ai aussi mis de nouvelles photos dans la section Norfolk.
Bonne fin de journée à tous!

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Norfolk – 29 oct 2010

Ce matin, nous avons reçu un coup de fil de nos amis Sylvia et Bill du voilier EOS que nous avions rencontré pour la première fois à Shelburne en Nouvelle-Écosse. Ils sont à une marina à Portsmouth, de l'autre côté du cours d'eau et sont venus nous rendre visite au bateau. Jean-Denis devait s'ossuper de ses problèmes de surchauffe du moteur et essayer de trouver une solution pour son échangeur de chaleur. Nous avons donc pris un café et discuté avec eux. Bill est toujours de bon conseil. Il ne faut pas oublier qu'il a conçu et construit son voilier de 54 pieds qui fait « triper » mon chum. Bill a 75 ans et Sylvia est à la fin de la soixantaine quand même pour faire des traversées de 24 à 48 à 72 heures. Ils doivent voyager par l'Atlantique car ils ne peuvent passer sous les ponts de l'Intracostal. Nous sommes donc allé luncher ensemble et ensuite, Jean-Denis est retourné au bateau pour avoir un tête-à-tête avec son moteur (est-ce que je devrais commencer à être jalouse??) et je suis partie avec Bill et Sylvia pour aller visiter. Norfolk offre la possibilité d'utiliser un transport dans une voiture électrique pouvant transporter 5 passagers à la fois qui s'appelle F.R.E.D. Nous en avons donc profité pour nous faire conduire au Chrysler Art Museum. Il faut dire que Bill est un artiste-peintre qui m'a fait profiter de ses connaissances lors de cette visite. Je dois dire que je l'ai énormément apprécié. Ce sont des gens de St-Paul au Minnessota qui sont très gentils et cultivés. Sylvia a travaillé dans le domaine de l'informatique depuis la fin des années soixante. J'ai beaucoup apprécié ce très beau musée. Il faut dire qu'il y a entre autres quelques peintures impressionnistes qui sont mes préférés. Nous avons aussi eu un accueil 5 étoiles. De plus, F.R.E.D est gratuit ainsi que le Musée...De retour au bateau, Jean-Denis nous a montré ce qu'il a réussi à faire sortir de son échangeur...toutes sortes de choses. Nous espérons donc que cela réglera le problème de surchauffe. Bill et Sylvia sont retournés à Portsmouth par le traversier et j'ai aidé Jean-Denis à finir son nettoyage et ses tests, puis à ramasser le bateau et à remplir les réservoirs d'eau. Ensuite nous nous sommes fait un petit souper d'un bon riz et de steaks de thon (pauvres de nous...) Je vous tiendrai au courant du reste de notre séjour ici. Comme vous pouvez le constater, nos journées sont bien occupées. Nous faisons tous le même constat, nous n'avons pas beaucoup de « temps libre » malgré tout. Tout prend du temps. Par exemple, si on veut faire de la lessive, on doit prévoir au moins 3 à 4 heures. Pour l'épicerie, c'est la même chose, etc....alors, une activité par jour. Mais nous apprécions chaque minute et nous demandons vraiment comment nous ferons pour nous réhabituer à la vie à terre....
À suivre...
Bonne fin de journée!
Louise
XXX

29 octobre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés au bout de la Chesapeake ce jeudi 28 octobre. Nous sommes à la marina Waterside, en plein centre-ville de Norfolk. Cela fait différent des mouillages bucoliques dans les criques de rivières des derniers jours. En partant d'Annapolis, nous sommes allés aux Îles Solomon dans la rivière Patuxent. Très bel endroit où ils mettent des bateaux dans chaque coin où ils peuvent en mettre, ce qui laisse quand même un peu de place pour ceux, comme nous, qui veulent se mettre à l'ancre. Sommes repartis le lendemain pour Mill Creek dans la Ingram Bay, près de la Great Wicomico River. Endroit des plus tranquille. Nous étions environ 10 voiliers à l'ancre dans un endroit qui aurait pu en accueillir plusieurs dizaines. Le seul bruit que nous entendions, c'est le bruit des poissons qui sautent hors de l'eau...La Chesapeake n'est pas seulement le paradis de la voile, c'est aussi le paradis des pêcheurs. Il y a plein de rivières et de petites criques et la baie elle-même n'est pas très profonde. Il y a des pêcheurs partout. Et comme l'océan n'est pas très loin, il y a aussi de la pêche au gros. Il y a plein de concours et de tournois de pêche. Pour les amateurs de ce sport, il y a certainement moyen de trouver un beau chalet sur le bord de l'eau, avec de belles plages de sable etc...Nous avons ensuite bûché notre chemin jusqu'à Jackson Creek, près de Deltaville. Car, comme Jean-Denis l'a expliqué, avec le vent contraire au courant, les vagues sont vraiment désagréables et il devient difficile de faire de la route à une vitesse décente. Pour entrer à cet endroit, c'est vraiment un chenal très étroit qui est balisé avec de petites pancartes sur des poteaux. Nos cartes électroniques sont heureusement assez précises, mais il faut bien les étudier avant de partir et ne pas se fourvoyer en entrant. Il faut suivre le bon chemin, si non, échouage garanti. Nous avons vu plusieurs bateaux s'échouer dans l'entrée dont notre ami de Artfull qui s'est fait écarter du chemin par un gros bateau moteur qui était en train d'essayer de se déprendre...il a fini par s'en sortir. Nous sommes entrés sans encombres, mais en cherchant un encrage, nous sommes restés pris au fond près d'une petite pointe de sable. Jean-Denis nous en a sorti de belle façon. Nous nous sommes donc ancrés près du Fisher Bay Yacht Club et sommes descendus à terre avec le zodiac. Nous avons rencontré le responsable du club, Dickson, qui nous a aimablement permis d'utiliser les douches de ses très belles installations. En effet, il y a une petite bâtisse près de Jackson Bay avec une véranda couverte et protégée par des moustiquaires, des toilettes et douches pour messieurs et la même chose pour mesdames. Une autre bâtisse avec aussi des toilettes, douches etc... Et sur le côté de Fisher Bay, de l'autre côté de la rue, une grande piscine creusée, d'autres pontons, une grande bâtisse avec un gros foyer dans la salle principale, d'autres pièces et d'autres douches et toilettes, etc...Nous avons du même coup rencontré Ken, de Fisher Bay Harbour Marina qui nous a offert d'utiliser les laveuses et sécheuses de sa marina si nous voulions car il n'y en a pas au Yacht Club. Que des gens aimables comme vous voyez. Le lendemain, j'ai passé l'avant-midi à faire la lessive pendant que Jean-Denis s'occupait au bateau. Nous sommes ensuite allés de l'autre côté de Jackson Bay, au Deltaville Boatyard et avons marché jusqu'à un magasin Napa où Jean-Denis a commandé un thermomètre à infra-rouge pour prendre la température du moteur. Car il faut dire, qu'il nous donne encore un peu de soucis que nous essaierons de réparer pendant que nous sommes à Norfolk.Le lendemain, nous sommes retournés à la marina et avons emprunté 2 vélos pour aller à l'épicerie, environ 4 kilomètres aller-retour. Nous sommes restés plusieurs jours car il y avait de forts vents contraires dans la baie qui nous auraient empêchés de faire de la route de bonne façon. Nous sommes donc partis hier matin pour faire route vers Norfolk. Belle journée qui nous a permis de faire de la belle voile EN MANCHES COURTES! Il faut dire que depuis les derniers jours, il fait plus de 25 degrés et les maringouins en on profité pour se faire un bon snack avec les petits québécois...Nous prévoyons donc rester ici au moins 2 jours. En passant, notre ami David de Firecrest va mieux. Il est à une marina à Portsmouth (en face de nous) où il avait fait livrer ce dont il avait besoin pour réparer son auto-pilote (très utile, surtout quand on est seul). Il a donc réussi à réparer ce matin. Patric et Karin sont a l'ancre à Hospital Point, aussi juste en face de nous. Donc, tout va bien et nous prendrons l'Intracostal Waterway (ICW) en partant d'ici. Je vous donnerai des détails sur Norfolk après l'avoir visité, mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est la plus grosse base navale militaire des USA, alors, des gros gros bateaux gris, on a en vu plein plein en arrivant ici, ainsi que des avions et des bateaux de sécurité, c'est qu'ils sont pointilleux ces américains...Je vais mettre de nouvelles photos sur le site et serons très heureux de répondre à ceux qui nous écrirons. Notre adresse de courriel est: voiliernemea@gmail.com
Bonne fin de journée!
Louise
XXX

25 octobre 2010

La baie Chesapeake, paradis de la voile et des "crab pots"

Bonjour,
Nous descendons lentement mais sûrement vers le sud, toujours en compagnie de nos amis de Artfull Dodger et Firecrest. Nos autres amis terre-neuviens (John et Joan) sont rentrés à la maison. Ils nous manquent... John avait un humour fin et Joan nous rappelle notre Loulou en version anglophone. Nous les reverrons c'est certain! Nous rencontrons régulièrement plusieurs voiliers de compatriotes dont plusieurs québécois qui comme nous font la route vers le sud.
Nous ne sommes pas seuls dans ce pélerinage... Le bateau va bien, l'équipage aussi; Louise est une excellente équipière et est tout à fait a l'aise dans les manoeuvres et dans la navigation en général. Elle est aussi experte dans la fabrication de pains aux bananes (car les bananes souffrent un peu du brassage faut dire) alors le skipper se régale à tous les matins! Je suis tellement chanceux de l'avoir comme équipière et elle est bien patiente avec moi!

La baie Chesapeake est vraiment un paradis pour les voiliers; un plan d'eau offrant beaucoup d'espace et de nombreux endroits pour s'arrêter; mais offre aussi son caractère et ses défis; les courants atteignent un noeud en certains endroits et quand le vent souffle contre le courant, il se lève une vague courte et assez désagréable; ça rappelle un peu la traverse St-Roch... Nous avons pu en faire l'expérience en plusieurs reprises. Il y a aussi les "crab pots" et les autres engins de pêche; beaucoup moins abondants qu'au Maine, mais quand même présents surtout dans les faibles profondeurs. Ça n'encourage pas à naviguer de nuit... Mais c'est malgré tout un superpe plan d'eau et il y a beaucoup d'activités et de clubs de voile ici. On aime beaucoup !

Depuis quelques jours, il fait raisonnablement chaud; i.e. environ 15C le jour; on se croirait l'été à comparer de notre passage dans le Long Island Sound! Mais on ne doit pas mollir; au sud, toujours plus au sud, comme disaient les pingouins dans le film Madagascar. On adore la baie mais on a aussi hâte de voir nos premiers palmiers!

A bientôt avec d'autres nouvelles depuis Norfolk, notre prochaine grande escale !

Les Néméens en vadrouille