25 juillet 2016

La mise à l'eau c'est pour bientôt !

Quelques petites nouvelles de Nemea.

La transat Québec St-Malo est presque terminée pour les bateaux les plus lents.  Mon ami Charles et ses coéquipiers ont fait une belle course et sont arrivés troisièmes dans leur classe; un peu plus d'une heure après le premier (Arkema) et le deuxième (Ciela).
Les trois se sont échangé la place de leader à quelques reprises et tous trois ont brisé le record de vitesse de traversée de leur classe. Bravo a Charles, Gilles, Gilou et Yvan.  On est bien fiers de vous les amis.

Aussi, une petite escapade dans les Cantons de L'est pour souligner le 60ème anniversaire de notre ami Jean Halde (Voilier Living On).  Ce fut une fin de semaine mémorable et ça change des travaux de bateau !

Nemea est toujours à terre au YCQ mais les travaux ont bien progressé dans les dernières semaines.  Le gouvernail est rendu à poste et avec l'aide de Louise et d'amis du YCQ j'ai pu ré-installer le tout.  Il devrait être bon pour un autre 30 années de services.

Le nouvel aiguillot (la penture soutenant le safran en son milieu) fabriqué sur mesure par un ami machiniste. L'ancien était attaqué par la corrosion galvanique.

Finition du safran avec du composé à lisser époxy et sablage avant la peinture.
Trois couches de peinture anti-osmose (Pettit Protect) suivi de deux couches de peinture anti-salissure Pettit Horizons

Le safran ré-installé et prêt à reprendre du service.
En fin de semaine passée; on a procédé au grattage de la coque  de la vieille peinture anti-salissure et à la  pose de deux couches de nouvelle peinture.  Avec cela on devrait être OK  pour l'année qui vient !



Nemea arbore sa nouvelle peinture anti-salissure bleue Schtroumpf.  
Louise a commencé les retouches de vernis sur les boiseries extérieures et elle fera les retouches sur les pièces de bois que nous avons rapportées à la maison cet hiver.
Elle s'est aussi occupé de beaucoup de petits détails (la literie, le linge, le rayon cuisine, etc).

Pour ma part,  encore quelques petits dossiers (ajout des derniers panneaux solaires,  le Wifi à bord, reconnecter les instruments et préparer le démâtage dans quelques semaines) vont m'occuper encore quelques temps.

En principe Nemea devrait flotter dans son élément quelque part autour du 5 août.
Il restera à compléter l'armenent du voilier, enlever le mât et le poser sur des supports sur le pont, (le trajet que nous emprunterons n'autorisant que 18 pieds de tirant d'air), approvisionner et nous serons prêts pour le grand départ.

Le départ se fera vraisemblablement à la fin du mois d'août; direction Sorel pour remonter la rivière Richelieu vers le Lac Champlain et la rivière Hudson vers New-York; tout a moteur.  On y mettra probablement 4-5 jours.
Nous devrions re-mâter le voilier à Catskill (après Albany) et on prendra la mer de New-York vers le Delaware quelque part en septembre, selon la météo évidemment.  La saison des ouragans (qui bat son plein en septembre) conditionne notre progression au sud.

A bientôt !