7 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Bonjour,
Nous sommes à NewBedford/FairHaven/Pope Island au Mass.depuis hier soir.  Avons fait la route sous la pluie...encore. Nos amis de Changing Lanes (Joan et John) ont eu des ennuis de moteur, leur entrée d'eau (qui refroidit le moteur) était bouchée.  Ils ont donc dû faire la dernière partie du voyage à voile.  C'est un chenal relativement étroit qui nous amène ici et nous devons passer un brise-lames à l'entrée avec une porte pas très large qui peut être fermée en cas de besoin.  Finalement, il a pu repartir son moteur et prendre un mooring.  Nous sommes donc encore les 4 bateaux près les uns des autres. 
Je vous ai dit que je déteste la brume, mais je déteste aussi l'humidité...après plusieurs jours de pluie, nos impers sont mouillés et le bateau atteint un niveau d'humidité dont il ne peut se débarrasser par lui-même.  Cette nuit, à chaque fois que je me réveillais, j'avais les joues humides d'humidité, ainsi que les cheveux (cela a réveillé mes boucles...).  Ce matin, j'ai donc passé un linge sur les murs et les hublots pour enlever l'eau.  Il y a des vêtements, des gants et des tuques suspendus partout.  Jean-Denis installe donc la génératrice dehors et nous branchons la petite chaufferette électrique pour enlever cette humidité.  Cela marche plutôt bien.
J'en profite aussi pour aller faire la lessive.  Avec des vêtements et des draps propres et secs, cela m'a remonté le moral.  Nous avons fait sécher les impers dehors...et voilà, ce soir, nous sommes en meilleure condition et la nuit devrait être meilleure.  Jean-Denis a aussi dû réparer notre installation de propane et nous sommes allé faire le plein d'une de nos 2 bonbonnes qui était vide...ainsi passent les jours.
New Bedford et Fairhaven (dans la même baie) sont le plus gros port de pêche des États-Unis.  Il y a plein de gros bateaux de pêche et plein de voiliers et de bateau moteur.  NewBedford était aussi le plus gros port de baleiniers des États-Unis.  Plus gros que tous les autres ports de baleiniers réunis. Il y y un Musée à ce sujet pas loin, alors, si on reste ici demain, j'essaierai d'aller y fair un tour et vous raconterai ma visite.  Pour l'instant, nous allon souper et irons prendre le dessert et le digestif sur Changing Lanes, juste à côté, en zodiac.
Au plaisir,
Bonne fin de journée!

5 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Bonjour,
Aujourd'hui, nous sommes partis de notre mouillage brasseux à Provincetown après une autre nuit de rock n' roll.  Nous avons traversé la baie de Cape Cod avec un vent arrière nous permettant de faire de la voile pendant environ 4 heures, jusqu'au canal de Cape Cod qui traverse cette péninsule.  Ce canal est assez étroit et est aussi utilisé par de gros bateaux (voir photos).  Nous sommes toujours avec nos trois autres bateaux canadiens.  Petite journée dans le brouillard et la pluie fine.  Ce doit être un coin fascinant sous le soleil.  Nous avons vu des maisons impressionnantes à la sortie du canal.  Nous sommes donc sortis du canal dans Buzzards Bay et nous sommes dirigés vers Red Brook Harbour en suivant un très étroit chenal bien balisé.  Dans la  documentation, la marina Kingman où nous avons trouvé un mooring offre tous les services...mais c'est hors saison et tout est fermé.  Alors, pas de douche encore aujourd'hui, vive les débarbouillettes et la bouilloire pour avoir de l'eau chaude.  Nous pensons repartir demain toujours plus au sud.  La destination n'est pas encore déterminée et dépendra surtout de la météo.  Pour l'instant, il n'y a pas de vent.  Nous espérons que cela restera ainsi pour la nuit.
Merci encore à ceux qui prennent la peine de nous écrire.
Louise

4 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Provincetown (Mass., USA)

Nous sommes partis de BoothBay Harbour, enfin, le samedi 2 octobre à 13h00, en même temps que Joan et John sur Changing Lanes. David, sur Firecrest et Patrick et Karin sur Artful Dodger sont partis un peu plus tôt car ils sont plus petits et moins rapides. Après avoir passé les îles près de BoothBay Harbour et être arrivés en pleine mer, nous avons monté les voiles et en avons profité un peu. Par la suite, comme d'habitude, le vent est tombé et nous avons dû repartir le moteur (ti-beu pour les intimes). Dès que le soleil s'est couché, nous avons vu apparaître des milliers d'étoiles. C'est un spectacle vraiment féérique dont on profite pleinement. Ensuite les vagues sont arrivées et le vent a forci. Nous avons donc eu une nuit rock'n roll, jusqu'à notre arrivée à Provincetown, dimanche le 3 octobre vers 10h30 du matin. Nous sommes donc passés au large de: Portland, Old Orchard Beach, Kennebunk Port, Hampton Beach, Rockport, Marble Head, Boston...tous des endroits prisés par les vacanciers québécois. Nous sommes donc à un mooring et pensions pouvoir quitter aujourd'hui, lundi, mais le vent est d'environ 30 noeuds et nous continuons à danser le rock'n roll, comme la nuit passée. Nous sommes quand même allés à terre en fin d'après-midi, après avoir dormi un bon 3 heures...
La mise à l'eau du zodiac n'a pas été une partie de plaisir dans cette mer rebondissante et ces forts vents, mais nous y sommes arrivés. À terre, nous avons payé le mooring, 35$ US et l'Internet, 5$ US. Le responsable nous a dit qu'il avait vu John et Joan qui allaient sur le bateau de Sylvia et Bill (EOS) que nous avions rencontré aussi à Shelburne. Nous sommes donc passé par là mais il n'y avait personne. Sommes donc allé à la recherche d'une épicerie ou d'un dépanneur pour quelques achats et en route...nous tombons sur nos amis. Nous sommes bien heureux de nous retrouver et de revoir Sylvia et Bill qui sont arrivés ici directement de Shelburne il y a une semaine. Ils nous invitent à aller souper avec eux tous sur leur bateau, mais nous décidons de revenir sur Nemea à la clarté et de nous faire un bon petit souper (boeuf au vin rouge, riz assaisonné, brocolis, chou-fleur, carottes et une bonne bouteille de vin rouge, bien méritée). Au lit de bonne heure et un bon dodo à se faire bien bercer!
Aujourd'hui, comme je disais, il vente de 25 à 30 noeuds sans arrêt et le temps est gris. Il ne fait pas beau dans ce coin-ci, aux nouvelles, un peu plus tôt, ils annonçait l'interruption du service de traversier entre Nantucket et Martha's Vineyard à cause des forts vents. Nous restons donc au bateau. Je fais de la popote: crêpes aux bleuets pour le petit-déjeuner, potée de lentilles et saucisses pour le lunch accompagné d'une croustade aux pommes...comme vous voyez, nous ne faisons pas trop pitié. Nous avons donc fêté ainsi nos 24 ans ensemble (le 3 octobre) avec ces petites douceurs. Jean-Denis est en train de changer l'huile de notre belle transmission neuve.
Si tout va bien, nous prévoyons partir demain vers 10h00 du matin pour aller traverser le canal de Cape Cod et nous trouver un abri de l'autre côté.

Petit mot sur notre préparation pour les plus longues étapes: Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici comment on se prépare pour les étapes plus longues, surtout pour les étapes de nuit:
Le bateau: Nous nous assurons que le bateau est paré pour la voile, que toutes les voiles sont prêtes et que le pont est ramassé. Nous nous assurons aussi que nous avons suffisamment de diésel dans le réservoir principal ainsi que dans nos bidons de réserve sur le pont. Nous vérifions le niveau de propane et nous assurons que le zodiac est bien arrimé. Nous installons les jumelles près de la barre. Nous allumons tous nos instruments et vérifions que la route que Jean-Denis a établi se retrouve bien sur nos ordinateurs. Jean-Denis doit passer pas mal de temps à examiner les cartes, les livres sur les courants et marées, les renseignements que nous avons sur les marinas et mouillages possibles et surtout la météo. Il s'assure également d'avoir toujours au moins un plan A et un plan B et souvent un plan C...tout ceci pouvant être adapté selon les conditions.
Les vêtements: Comme il fait froid à ce temps-ci de l'année, nous sortons les vêtements dont nous aurons besoin: Sous-vêtements d'hiver (le haut et le bas), tuque, gants chauds, bas de laine, veste polaire ou coquille, pantalons et veste d'imperméable (coupe le vent et l'eau), bottes de caoutchouc. Pour moi, j'ajoute aussi, sous mon imper, une paire de pantalons style coquille, un cache-cou en polaire et un manteau chaud. Malgré tout, il ne fait pas chaud, alors, nous entrons à tour de rôle dans le bateau où nous profitons du chauffage pendant que le moteur tourne. Bonne idée de Jean-Denis d'installer ce chauffage. Nous nous habillons en pelures afin de pouvoir en ajouter ou en enlever au besoin.
La nourriture: Il n'est pas toujours évident de faire à manger en route. Nous préparons donc les choses avant de partir. Habituellement, je prépare des sandwiches, un plat de style ragoût ou chili que nous pouvons faire réchauffer au four facilement, je m'assure d'avoir à portée de main, des fromages, des barres de céréales et autres grignotines. Surtout, je fais bouillir 2 litres d'eau que je garde bien au chaud dans 2 thermos. Cette eau nous servira tout au long du voyage à faire du café, du chocolat chaud, du thé, de la tisane, de la soupe (Cup of soup), des nouilles en contenant se styromousse (genre Gattuso), etc...Nous avons des tasses thermos avec couvercles qui sont bien utiles.
Les communications: Pour communiquer avec les autres bateaux qui nous accompagnent, nous utilisons la radio VHF ( à courte portée). Nous utilisons aussi celle-ci pour communiquer avec les marinas lorsque nous arrivons. Nous avons également acheté un téléphone cellulaire USA qui est bien utile pour communiquer avec les marinas quand ils ne répondent pas sur la radio. Jean-Denis a aussi une radio à onde courte dont il se sert, entre autres, pour vous communiquer notre position lorsque nous sommes en route. Nous avons également du sans-fil sur nos ordinateurs nous permettant de nous brancher sur Internet quand nous sommes dans un port ou un mouillage nous offrant ce service.
La sécurité: Nous portons nos vestes de sauvetage quand nous faisons des manoeuvres à quai. Nous les portons aussi habituellement la nuit, ou quand nous devons nous déplacer sur le pont. Comme nous ne sommes que 2, nous ne prenons aucune chance. Ces ceintures incluent des anneaux auxquels nous pouvons fixer des liens que nous attachons au bateau. Nous utilisons aussi ces liens lorsque nous nous déplaçons sur le pont. Nous avons, en plus du zodiac, un radeau de survie dans lequel il y a de l'équipement comme des couvertures, un miroir, de l'eau, etc...). Nous avons de plus tout l'équipement se sécurité standard, comme la bouée de sauvetage, etc... Nos radios sont également équipés d'un bouton d'urgence qui envoie un signal de détresse ainsi que notre position à la garde côtiere. De plus, nous avons un équipement de géopositionnement que nous pouvons activer et transporter avec nous. Cela envoie notre position à des équipes de secours.
J'espère que vous trouverez ces informations intéressantes. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part. J'ai ajouté quelques photos dans le répertoire de BoothBay Harbour et ai ajouté un répertoire pour Provincetown.  Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'avoir une connection Internet assez rapide pour vous envoyer d'autres vidéos, mais j'espère en avoir l'occasion bientôt.
Bonne fin de journée!

Nemea et ses amis à Provincetown, Mass.

Bonjour,
Nous sommes partis samedi p.m. de Boothbay Harbor; le moteur étant réparé; en compagnie de nos amis anglophones de Changing Lanes, Artfull Dodger et Firecrest (trois bateaux canadiens dont deux proviennent de Terre-Neuve et l'autre de Toronto). Après 24 heures de navigation, tranquille au début, sportive à la fin (mer courte de 2 à 3 mêtres) nous sommes arrivés à Provincetown; à l'extrémité de la pointe de Cape-Cod. Il faut noter que David, le skipper de Firecrest, navigue en solitaire sur son voilier; il a toute notre admiration. Ce sont tous de chics types et n'ont pas hésités à me donner un coup de main pour réparer. La solidarité des marins ne connaît pas la barrière linguistique comme vous voyez!

Ils ont deux marinas ici, de nombreux moorings aussi et c'est à l'un de ceux-ci que nous sommes présentement attachés. C'est aussi la première fois que je vois dans une marina des pontons flottants en... ciment !!! Très larges et très stables; parfait pour les méga-yachts qui peuvent venir ici.
D'ailleurs un immense voilier (5 étages de barre de flèches toutes illuminées) est arrivé cette nuit non loin de notre position présente.
La ville de Provincetown est semble t'il très fréquentée en été et habitée par une communauté d'artistes et une destination prisée des couples gais. Un petit tour à terre dans les petites rues parées de boutiques de bijoux, de tratorias, de restaurants, les odeurs occasionnelles de canabis nous a permis de constater que tout est orienté ici sur les plaisirs d'ici bas. Louise trouve que ça ressemble un peu à Siges, un village du même genre sur la Costa del Sol en espagne.

On devrait rester ici 24 heures pour faire le premier service sur la nouvelle transmission et attendre que les vents et la mer baissent un peu (il vente 30 noeuds soutenus du NE ce matin, on se fait un peu secouer au mouillage).
La bonne nouvelle du jour; ici je vous entends enfin un peu mieux sur HF car moins d'interférences et le signal est plus fort. Heureusement cependant que nous avons des amis dans le sud pour faire le relais !
Notre prochaine étape sera le canal Cape-Cod demain, Buzzards Bay, Block Island, le Long Island Sound dans la semaine et finalement la baie de Manhasset vers la fin de semaine prochaine si dame nature est de notre bord!!
Bonne journée et bons vents à tous les navigateurs!

L'équipage de Néméa
P.S. On ne prévoit pas être au Boatshow d'Annapolis cette année mais on vous en souhaite un super pour ceux qui y seront !