4 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Provincetown (Mass., USA)

Nous sommes partis de BoothBay Harbour, enfin, le samedi 2 octobre à 13h00, en même temps que Joan et John sur Changing Lanes. David, sur Firecrest et Patrick et Karin sur Artful Dodger sont partis un peu plus tôt car ils sont plus petits et moins rapides. Après avoir passé les îles près de BoothBay Harbour et être arrivés en pleine mer, nous avons monté les voiles et en avons profité un peu. Par la suite, comme d'habitude, le vent est tombé et nous avons dû repartir le moteur (ti-beu pour les intimes). Dès que le soleil s'est couché, nous avons vu apparaître des milliers d'étoiles. C'est un spectacle vraiment féérique dont on profite pleinement. Ensuite les vagues sont arrivées et le vent a forci. Nous avons donc eu une nuit rock'n roll, jusqu'à notre arrivée à Provincetown, dimanche le 3 octobre vers 10h30 du matin. Nous sommes donc passés au large de: Portland, Old Orchard Beach, Kennebunk Port, Hampton Beach, Rockport, Marble Head, Boston...tous des endroits prisés par les vacanciers québécois. Nous sommes donc à un mooring et pensions pouvoir quitter aujourd'hui, lundi, mais le vent est d'environ 30 noeuds et nous continuons à danser le rock'n roll, comme la nuit passée. Nous sommes quand même allés à terre en fin d'après-midi, après avoir dormi un bon 3 heures...
La mise à l'eau du zodiac n'a pas été une partie de plaisir dans cette mer rebondissante et ces forts vents, mais nous y sommes arrivés. À terre, nous avons payé le mooring, 35$ US et l'Internet, 5$ US. Le responsable nous a dit qu'il avait vu John et Joan qui allaient sur le bateau de Sylvia et Bill (EOS) que nous avions rencontré aussi à Shelburne. Nous sommes donc passé par là mais il n'y avait personne. Sommes donc allé à la recherche d'une épicerie ou d'un dépanneur pour quelques achats et en route...nous tombons sur nos amis. Nous sommes bien heureux de nous retrouver et de revoir Sylvia et Bill qui sont arrivés ici directement de Shelburne il y a une semaine. Ils nous invitent à aller souper avec eux tous sur leur bateau, mais nous décidons de revenir sur Nemea à la clarté et de nous faire un bon petit souper (boeuf au vin rouge, riz assaisonné, brocolis, chou-fleur, carottes et une bonne bouteille de vin rouge, bien méritée). Au lit de bonne heure et un bon dodo à se faire bien bercer!
Aujourd'hui, comme je disais, il vente de 25 à 30 noeuds sans arrêt et le temps est gris. Il ne fait pas beau dans ce coin-ci, aux nouvelles, un peu plus tôt, ils annonçait l'interruption du service de traversier entre Nantucket et Martha's Vineyard à cause des forts vents. Nous restons donc au bateau. Je fais de la popote: crêpes aux bleuets pour le petit-déjeuner, potée de lentilles et saucisses pour le lunch accompagné d'une croustade aux pommes...comme vous voyez, nous ne faisons pas trop pitié. Nous avons donc fêté ainsi nos 24 ans ensemble (le 3 octobre) avec ces petites douceurs. Jean-Denis est en train de changer l'huile de notre belle transmission neuve.
Si tout va bien, nous prévoyons partir demain vers 10h00 du matin pour aller traverser le canal de Cape Cod et nous trouver un abri de l'autre côté.

Petit mot sur notre préparation pour les plus longues étapes: Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici comment on se prépare pour les étapes plus longues, surtout pour les étapes de nuit:
Le bateau: Nous nous assurons que le bateau est paré pour la voile, que toutes les voiles sont prêtes et que le pont est ramassé. Nous nous assurons aussi que nous avons suffisamment de diésel dans le réservoir principal ainsi que dans nos bidons de réserve sur le pont. Nous vérifions le niveau de propane et nous assurons que le zodiac est bien arrimé. Nous installons les jumelles près de la barre. Nous allumons tous nos instruments et vérifions que la route que Jean-Denis a établi se retrouve bien sur nos ordinateurs. Jean-Denis doit passer pas mal de temps à examiner les cartes, les livres sur les courants et marées, les renseignements que nous avons sur les marinas et mouillages possibles et surtout la météo. Il s'assure également d'avoir toujours au moins un plan A et un plan B et souvent un plan C...tout ceci pouvant être adapté selon les conditions.
Les vêtements: Comme il fait froid à ce temps-ci de l'année, nous sortons les vêtements dont nous aurons besoin: Sous-vêtements d'hiver (le haut et le bas), tuque, gants chauds, bas de laine, veste polaire ou coquille, pantalons et veste d'imperméable (coupe le vent et l'eau), bottes de caoutchouc. Pour moi, j'ajoute aussi, sous mon imper, une paire de pantalons style coquille, un cache-cou en polaire et un manteau chaud. Malgré tout, il ne fait pas chaud, alors, nous entrons à tour de rôle dans le bateau où nous profitons du chauffage pendant que le moteur tourne. Bonne idée de Jean-Denis d'installer ce chauffage. Nous nous habillons en pelures afin de pouvoir en ajouter ou en enlever au besoin.
La nourriture: Il n'est pas toujours évident de faire à manger en route. Nous préparons donc les choses avant de partir. Habituellement, je prépare des sandwiches, un plat de style ragoût ou chili que nous pouvons faire réchauffer au four facilement, je m'assure d'avoir à portée de main, des fromages, des barres de céréales et autres grignotines. Surtout, je fais bouillir 2 litres d'eau que je garde bien au chaud dans 2 thermos. Cette eau nous servira tout au long du voyage à faire du café, du chocolat chaud, du thé, de la tisane, de la soupe (Cup of soup), des nouilles en contenant se styromousse (genre Gattuso), etc...Nous avons des tasses thermos avec couvercles qui sont bien utiles.
Les communications: Pour communiquer avec les autres bateaux qui nous accompagnent, nous utilisons la radio VHF ( à courte portée). Nous utilisons aussi celle-ci pour communiquer avec les marinas lorsque nous arrivons. Nous avons également acheté un téléphone cellulaire USA qui est bien utile pour communiquer avec les marinas quand ils ne répondent pas sur la radio. Jean-Denis a aussi une radio à onde courte dont il se sert, entre autres, pour vous communiquer notre position lorsque nous sommes en route. Nous avons également du sans-fil sur nos ordinateurs nous permettant de nous brancher sur Internet quand nous sommes dans un port ou un mouillage nous offrant ce service.
La sécurité: Nous portons nos vestes de sauvetage quand nous faisons des manoeuvres à quai. Nous les portons aussi habituellement la nuit, ou quand nous devons nous déplacer sur le pont. Comme nous ne sommes que 2, nous ne prenons aucune chance. Ces ceintures incluent des anneaux auxquels nous pouvons fixer des liens que nous attachons au bateau. Nous utilisons aussi ces liens lorsque nous nous déplaçons sur le pont. Nous avons, en plus du zodiac, un radeau de survie dans lequel il y a de l'équipement comme des couvertures, un miroir, de l'eau, etc...). Nous avons de plus tout l'équipement se sécurité standard, comme la bouée de sauvetage, etc... Nos radios sont également équipés d'un bouton d'urgence qui envoie un signal de détresse ainsi que notre position à la garde côtiere. De plus, nous avons un équipement de géopositionnement que nous pouvons activer et transporter avec nous. Cela envoie notre position à des équipes de secours.
J'espère que vous trouverez ces informations intéressantes. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part. J'ai ajouté quelques photos dans le répertoire de BoothBay Harbour et ai ajouté un répertoire pour Provincetown.  Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'avoir une connection Internet assez rapide pour vous envoyer d'autres vidéos, mais j'espère en avoir l'occasion bientôt.
Bonne fin de journée!

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