22 août 2016

La fin des travaux et le départ approche !!!

Bonjour les amis;
Deux semaines se sont écoulées depuis la mise à l'eau de Nemea et on peut dire qu'elles furent bien remplies.  Lavage intérieur/extérieur du bateau,  préparation des supports de mât (pour le démâtage prévu le jour avant le grand départ) et plusieurs autres travaux nous ont tenu occupés.

J'ai terminé l'installation des panneaux solaires (il me restait deux panneaux de 50 watts à installer) cette semaine.  Les panneaux solaires servent à recharger nos batteries du bord le jour, lorsque le vent est trop faible pour faire tourner l'éolienne de Nemea.  Nous disposons donc maintenant de quatre moyens de charger les batteries, en comptant l'alternateur du moteur et le chargeur de quai (utilisé en marina ou avec la génératrice portative), le grand luxe quoi !    En 2010-2011, nous n'avions pas de panneaux solaires et lorsque le chargeur de quai a sauté le 26 décembre lorsque nous étions à Nassau, nous n'avions plus  alors que le moteur et l'éolienne pour charger nos batteries, deux options bruyantes...
J'ai donc construit un support pour les panneaux souples.  Pour des questions de poids, j'ai opté pour une construction en composite (feuille d'Airex laminée avec du tissu de verre) ce qui m'a donné un poids total de 11 livres pour 100 Watts.  C'est la moitié du poids d'un panneau solaire classique.
Initialement j'avais pensé fixer les panneaux souples directement sur le tissu du bimini mais j'ai changé d'idée; le tissu est vieux et la structure du bimini trop branlante pour y ajouter quelque poids que ce soit.


Les nouveaux panneaux solaires de Nemea vus de l'avant du bateau, au dessus du bimini.

Autre vue des panneaux; 2 X 50 watts à l'avant et 130 watts à l'arrière. On voit aussi la queue de l'éolienne a gauche en haut.

 Il reste un dernier petit travail (remplacer les batteries du bord qui datent de 2010),  approvisionner le bateau,  y entrer nos effets personnels, effectuer le démâtage et nous serons fin prêts pour appareiller !

On emménage sur Nemea vendredi! Le départ, à moins d'imprévus, sera dimanche prochain avec la marée montante en fin d'avant-midi.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire