18 août 2010

De Cap-à-l'Aigle à Rimouski

Mot de Louise (Mamilou)
Après avoir passé une bonne nuit a Cap-à-l'Aigle et avoir profité des douches, nous voilà partis vers 9h30 le mardi 17 août, pour l'Anse à l'Orignal sur la rive nord, avant Rimouski.  Il fait soleil et enfin nous avons du vent.  Nous pouvons donc établir les voiles et en profiter pleinement avec un beau grand largue (vent de trois-quart arrière) de 14 à 18 noeuds apparent qui nous permet, grâce au courant que Jean-Denis a su trouver, de faire des pointes à 12 noeuds et une très bonne moyenne.  Il y a parfois de bonnes vagues, mais quelle joie!  Vers 16h00, comme le vent baisse, nous enroulons le genois et partons le moteur.  De plus, il y a un avis de ligne de grain dans notre direction.  Nous la voyons d'ailleurs très clairement traverser le fleuve vers nous.  Elle nous rejoint d'ailleurs vers 17h00, mais elle est moins pire que nous pensions, un peu de pluie, des vents qui forcissent jusqu'à 25 noeuds apparent et de bonnes vagues, mais rien de bien méchant.  Seulement, comme il fait froid, même si nous sommes habillés avec nos combinaisons d'hiver, nos tuques, nos bottes et nos impers, nous avons bien hâte d'arriver, surtout Jean-Denis qui est resté dehors tout le temps, moi je suis allé me réchauffer un peu avant de ressortir sous la pluie avec lui.

Un magnifique arc-en-ciel nous acceuille à l'Anse à l'Orignal où sont mouillés 2 autres voiliers.  Nous ancrons donc et en profitons pour enfin faire un bon repas et...dodo.  Enfin, pour moi, la nuit a été plutôt bonne, mais Jean-Denis s'est levé à plusieurs reprises à cause des drisses qui claquaient sur le mât et du vent fort qui s'était levé.  Il a donc veillé et surveillé le tout.  Nous réalisons que nous avons un bon système d'ancrage qui tient très bien même dans des conditions moins faciles.  C'est une bonne nouvelle.
Le mercredi matin, nous prenons donc cela mollo et décidons de partir seulement après le lunch.  Départ donc à 13h15 pour Rimouski à seulement 15 milles nautiques plus loin.  Il fait beau, mais il ne fait pas chaud à cause de la température de l'eau.  Aujourd'hui, nous avons vu seulement des oiseaux, pas de grosses bêtes, sauf le traversier Rimouski-Forestville. Arrivée vers 16h00, après une traversée au moteur, faute de vent.
Nous arrivons donc sous un gros soleil à la très belle marina de Rimouski et nous nous dépêchons d'enlever nos combinaisons d'hiver, manteaux, tuques, etc...pour enfiler des shorts et chandails à manches courtes.
Après un bon souper, nous profiterons des installations de douches et déciderons quelle sera notre prochaine destination et quand sera notre prochain départ.
Comme vous le voyez, tout va pour le mieux et dame nature est de notre bord.
Il faut dire que j'ai aussi un très bon capitaine!!
Je vous donnerai d'autres nouvelles dès que nous aurons à nouveau un accès Internet.