24 août 2010

En route pour Gaspé

Après l'arrivée tardive (vers minuit) à Rivière aux Renards et une bonne nuit à l'ancre dans la rade; nous voici repartis vers de nouveaux horizons; soit la baie de Gaspé, histoire d'aller voir s'il y a toujours autant de phoques qu'à notre dernière visite il y a de cela plusieurs années.
J'en profiterai pour dessaler un peu le bateau (il n'a pas plu depuis plusieurs jours) et pour continuer quelques petits travaux préparatoires à la traversée du Golfe. Je dois entre autres relier le pilote auto aux instruments de navigation pour pouvoir obtenir le mode "wind" i.e. utiliser le pilote avec un cap au vent plutôt qu'au compas. Bien pratique sur de grandes distances au large comme nous ferons dans quelques jours.
Le bateau se comporte admirablement bien; j'en suis content et les améliorations apportées "font la job" comme on dit.
Entre autres le chauffage sur moteur s'est révélé très efficace alors j'emmagasine de la chaleur dans le bateau quand on doit faire du moteur (ce qui est fréquent depuis quelques jours; faute de vent...)
Après Gaspé faudra choisir entre les Iles de la Madeleine (une traversée de 120 miles donc un peu plus de 18 heures) ou le détroit de Northumberland avec ses baies et rivières magnifiques tant du côté du Nouveau Brunswick que de l'Ile du Prince Edouard. Et passer sous le fameux pont de la Confédération !
Pas facile de choisir... Dure dure la vie de sabbatiens !
JD (au sous-sol pendant que Louise fait la "watch" dehors hihi)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire