22 août 2010

Ste-Anne-des-Monts - l'entrée de la Gaspésie

On est arrivés hier p.m. après une journée de pétole... qui nécessita malheureusement de consommer du pétrole.  Le trajet d'un peu plus de 40 miles s'est fait au moteur; peu ou pas de vent malheureusement.  Par contre,  baleines et autres mammifères marins à profusion à l'arrivée.  Enfin des grosses bêtes à regarder. Nous avions aussi rencontré un voilier originaire de Toronto faisant route vers Halifax (nommé Pas du Fake) à Matane; quatre sympathiques anglophones. On s'est encore rencontrés ici à Ste-Anne.  On fait la même route et on va certainement se croiser encore chemin faisant.
Ici les installations portuaires sont très correctes;  à part le fait que le bassin était plein à craquer quand nous y sommes entrés hier; il a donc fallu passer la nuit au quai des pêcheurs;  un beau gros quai très lourd mais malheureusement un peu trop près de l'entrée des brises-lames; nuit à rouler donc et à entendre les amarres se tendre et se détendre.
Une place au quai des visiteurs s'est libérée tôt ce matin; on a donc profité de l'opportunité et avons ré-amarré le bateau à un endroit plus convenable.  La prochaine nuit s'annonce moins rouleuse.
Aujourd'hui au menu:  épicerie de produits frais et de fruits de mer !  Une petite sieste aussi sans doute et quelques bricolages légers avant dodo.
Départ demain matin tôt direction Rivière aux Renards.  Une première navigation de nuit en vue!
P.S. Le resto de fruits de mer du coin vaut vraiment la peine;  on s'est régalés ! Je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire