27 septembre 2010

Enfin des problèmes à résoudre !

Bonsoir chers lecteurs;
On est présentement rendus à quai dans la marina de BoothBay Harbour après avoir quitté Rockland ce matin. Tout allait rondement depuis le départ. Nos amis sont partis vers 6H ce matin et nous avons quitté vers 7H30  après avoir transvidé 20 gallons de diésel histoire de ne pas être pris de court si le vent tombait. Toujours autant de "lobster pots" partout mais on commence à s'habituer à zigzaguer entre les flotteurs multicolores. Bien que c'est un peu pas mal harassant à la longue...
Donc tout allait OK jusqu'à ce que le ti-beu, lui (ou plutôt son hélice) a décidé de faire la grève.
Eh oui, fallait bien qu'il nous arrive une bricole; on avait été épargnés depuis le départ il y a de cela 5 semaines.
Donc plus de propulsion mécanique (du moins vers l'avant; car la marche arrière, elle, marche très bien curieusement).  Heureusement le vent s'est levé pour nous aider !
On a donc fait une bonne partie du trajet à voile au portant (un bon 15 noeuds de vent pour nous pousser). Tant mieux pour nos oreilles et pour l'environnement.   Le vent adonnait pour entrer dans la baie à la voile et Louise nous a fait une excellente job à la barre me permettant de prendre un coffre (un mooring, en anglais)à la pure voile; évitant les dizaines de flotteurs des cages à homard et surtout les autres bateaux au mouillage. L'opération fut expédiée rondement et ensuite j'ai appelé le CAA des navigateurs aux USA; BoatUS, qui nous ont dépêché une embarcation de remorquage pour nous déplacer dans la marina ce soir afin que demain je puisse inspecter la fameuse hélice récalcitrante. Plus facile à faire depuis un quai que dans un mouillage rouleur. Souhaitons seulement que ce n'est qu'un cordage ou un sac de plastique qui s'est enroulé autour du moyeu et qui empêche les pales de se redresser correctement. On verra cela demain donc; de toutes façons on devait rester ici 24 heures. Charles, j'aurais bien dû suivre ton exemple et remplacer la maxprop par une hélice fixe...
Donc demain on sera fixés sur la cause du problème. Pour le reste tout va bien et malgré la pluie on profite bien de la vie! Et vivement le sud !